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Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

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Bonjour,

comme mon parcours est celui d'un géologue qui est devenu pédologue, je ne peux que vous conseiller ce master "Sol".

Le sol est à l’interface de l’atmosphère, de la biosphère, de l’hydrosphère et de la lithosphère.

A ce titre, il joue un rôle clé dans le fonctionnement des écosystèmes et des agro-écosystèmes, dans le cycle de l’eau (quantité et qualité) comme dans de très nombreux cycles bio-géochimiques. C’est un facteur important de la production végétale, un régulateur du cycle de l’eau et du cycle des éléments dans les écosystèmes continentaux ainsi qu’une source de matériau. Le sol est une ressource fragile, non renouvelable à l’échelle humaine, qu’il faut gérer durablement. La demande de spécialistes du sol est toujours aussi forte.

La loi sur l’eau avait été, ces dernières années, une stimulation importante de la demande. Cette tendance est accentuée par la stratégie de la Commission Européenne pour la protection des sols (16 Avril 2002), qui se concrétise par des mesures sur l’utilisation durable des sols et sur la surveillance des sols.

Par ailleurs, l’important renouvellement des cadres de la recherche et de l’enseignement supérieur va encore renforcer cette demande dans les prochaines années.

Or, la Science du Sol, en tant que discipline, n’apparaît plus dans le paysage national des Masters autrement que sous forme de modules d’enseignement au sein de spécialités en environnement. Pourtant, les connaissances sur le sol ne doivent pas se limiter à ses fonctionnements (physique du sol, chimie du sol et biologie du sol, voire agronomie du sol) : la maîtrise de l’aspect spatial de la Science du Sol requiert des connaissances larges sur le sol en tant que corps naturel.

C’est pour éviter le risque de la parcellisation du savoir sur le sol que AgroParisTech et l’UPMC ont décidé de maintenir une formation de Master M2 entièrement consacrée au sol sous tous ses aspects. Cette spécialité s’appuie sur l’importante force de recherche sur le sol en région parisienne, regroupée en grande partie autour de l’IFR EGER, dont AgroParisTech et ses UMR INRA/AgroParisTech forment le noyau dur avec l’Université Paris VI.

L’objectif du Parcours « Gestion des sols et services écosystémiques » est de donner aux étudiants une connaissance approfondie et suffisamment exhaustive du sol dans ses diverses dimensions : fonctionnements physique, chimique et biologique, lois de distribution, genèse, évolution, dégradation, valorisation. La formation vise aussi l’acquisition d’un savoir-faire concernant les outils d’analyse et de simulation adaptés à la compréhension, au diagnostic et à la prédiction du fonctionnement des sols, de leur répartition et à l’optimisation de leur gestion dans un territoire. Enfin, à des situations concrètes d’intervention des spécialistes du sol dans des problématiques tant agricoles qu’environnementales, et au contexte juridique, social et économique de la gestion des sols.

L'accent sera mis sur une gamme assez large de problématiques, de façon a préparer les étudiants de façon optimale pour toutes les carrières disponibles dans le domaine. Les stages, auxquels nous prêterons une attention toute particulière et que nous suivrons de très près, constitueront une composante essentielle de cette stratégie.
A noter qu'il est possible pour certains étudiants motivés (et diligents) d'obtenir des bourses de Paris-Saclay pour ce parcours.
Quiconque souhaiterait de plus amples informations contacter le Pr Baveye à l'adresse: philippe.baveye@agroparistech.fr

http://siafee.agroparistech.fr/accueil-parcours-gestion-des-sols

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Merci Quaternaire pour ce parcours détaillé et expliqué.

La science du sol est une discipline nécessaire en archéologie, en particulière quand l'on étudie les problématiques taphonomiques des vestiges. Hélas il est parfois difficile pour ma part de concilier des enseignements de sciences de la terre avec mes études en archéologie, faute de temps..

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