Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

détermination des minéraux des sables noirs


guylux68

Messages recommandés

Les photographies des sables que je joint au couirrier proviennent de la Doller.

Ils ont été obtenu après avoir extrait les minéraux magnétiques (Illmégnite, Magnétite, Hématite) avec un aimant neodyme puis reflotté à la batée le sable blanc obtenu.

Quelqu'un peut ils identifier les minéraux?

Je n'ai que 3grammes de ce sablpost-22069-0-09797200-1428840959.jpgpost-22069-0-49247600-1428840864_thumb.je en stock car il est très rare

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Il s'agit peut être de barytine, topaze, saphirine, mispickel ou arsénopyrite. Il y a du Mispickel au lac des perches ou sternsée et pour la saphirine il faut voir du coté de la Fennemat ou en contrebas de la source de la doller. Pour être plus clair la saphirine vient du sud du lac d'alfeld et le mispickel du nord du lac d'alfeld. Si quelqu'un sait ou on peut trouver de microscopique topaze dans la vallée et dans quelles roches de préférence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ci joint la photographie d'un grain d'or provenant de derrière la piscine municipale de Masevaux dans la Doller. Photographie prise avec un microscope et un grossissement de 60x

Ci joint la photographie d'un grain d'or provenant de derrière la piscine municipale de Masevaux dans la Doller. Photographie prise avec un microscope et un grossissement de 60x

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne semble pas trop y avoir de formes cristallines, donc je ne verrais pas trop zircon et corindon qui sont fréquents après aimant. Pour le mispickel il s'altère assez vite et tu ne le trouves qu'à peu de distance du filon.

Par contre les petites tablettes blanches assez fréquentes feraient bien barytine.

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...