Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Théophraste

Les fossiles n'intéressent plus personne : fermeture de la Maison du Fossile (Lion-sur-Mer)

Recommended Posts


Bonjour, oui dommage mais une fois que les régionaux ont visité le musée, il faut pas mal de visiteurs de l’extérieur pour rentabiliser l'affaire " étant un musée privé" c'est surement très dur à équilibrer les comptes... trop dur !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même chose pour l'archéologie. Avant il y avait des budgets pour des fouilles programmées, dans une demarche scientifique global, maintenant, on ne fait plus que de la fouille de sauvetage, et en plus on soutraite à une entreprise, la moins disante...

Mais ce n'est pas seulement une question d'attribution de budget, ce qui est inquiétant aussi, c'est le désintérêt du public. Combien de "jeunes" sur ce forum? Quel est l'age moyen? Je suis peut-être negative. C'est peut-être une passion qui nait généralement sur le tard?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De tous les passionnés que je connais, la quasi totalité est tombé dedans étant enfant ou ado, amateurs ou professionnels.

Il est vrai qu'à cette époque il y avait très peu de contraintes à visiter une carrière ou n'importe quel site.

L'hystérie du protectionnisme à outrance était également embryonnaire.

Ceci explique en partie cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà quand je faisais mes études, c'est à dire il y a 15 ans environs, la paléontologie avait une image "poussiéreuse". On nous disait bien que cette voie n'offrait pas de débouché. Ca ne motive malheureusement pas les jeunes à s'y investir.

C'est dommage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai fait une maîtrise en histoire de l'art et archéo et tous mes potes qui ont poursuivi au delà, ont quand même bien du mal à bouffer et à finir les fins de mois...

Mon fils de 7 ans veut devenir paleontologue (c'est génétique l'amour des cailloux); il y a encore des graines de passionnés, si si... restons positifs.

Reste que l'archéo ou la paléo sont des domaines où les politiques n'ont pas trop envie d'investir; c'est mieux de claquer les sous des communes dans des rond-points kitsch...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant