Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les ammonites déroulées


Rikou

Messages recommandés

:lumiere:

Le specimen figuré d'Acantholytoceras cf. pseudoaudouli ne fait partie de ma collection. J'ai demandé à mon pote d'où il tenait cette détermination. j'attends sa réponse.

Voici 2 petits spécimens d'ammonites hétéromorphes du santonien

Très belles pièces, elles viennet d'où ?

si quelqu'un pouvait m'aider pour la determination.

Elle provient de l'hauterivien (sup?) de la Drôme, la taille 18cm

Juste pour lancer une idée : Acrioceras seringei :question:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour lancer une idée : Acrioceras seringei :lumiere:

A mon avis c'est trop gros pour être ça... Et puis l'ornementation très effacée sur la crosse, c'est bien ce qu'on observe chez Lytocrioceras... Mais tout ça est à vérifier.

En tout cas, c'est une pièce splendide... :question:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

concernant ces bestioles.

y a t'il une raison particulière pour qu'elles soient déroulées?

j'entends par là,une espèce bien à part de l'amonite commune ou toutes

les amonites pouvaient le faire ?

Pour répondre à Redsun, la plupart des ammonites déroulées sont bel et bien des espèces distinctes des autres espèces normalement enroulées. On ne sait pas encore très bien en quoi cette forme était un avantage pour ces espèces (meilleur hydrodynamisme?). Il existe par contre des formes dites "monstrueuses" (et assez rares) d'ammonites qui devraient normalement être enroulées mais qui ne le sont pas... C'est compliqué ces petites bêtes là, heureusement qu'elles n'existent plus! :siffler:

A+!

MD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne sait pas encore très bien en quoi cette forme était un avantage pour ces espèces (meilleur hydrodynamisme?).

elles ne nageaient pas tres bien , déplacement verticale , compararitevement aux formes oxycone qui étaient de bien meilleurs nageuses profil hydrodynamique.

Il existe par contre des formes dites "monstrueuses" (et assez rares) d'ammonites qui devraient normalement être enroulées mais qui ne le sont pas

aurait tu des sources , ou bien de la figuration cela me semble intérressant.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elles ne nageaient pas tres bien , déplacement verticale , compararitevement aux formes oxycone qui étaient de bien meilleurs nageuses profil hydrodynamique.

aurait tu des sources , ou bien de la figuration cela me semble intérressant.

merci

Cherche avec le mot-clé Nipponites sur Internet : tu verras tout de suite à quoi cela ressemble ! :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cherche avec le mot-clé Nipponites sur Internet : tu verras tout de suite à quoi cela ressemble ! :coucou!:

Attention, je suis à peu près sur que maintenant les Nipponites ne sont plus considérées comme des formes aberrantes malgré leur enroulement très particulier.

Il existe par contre de très rares cas de formes monstrueuses de Douvilleiceras montrant un déroulement partiel, comme celui-ci : http://f.diebold.free.fr/ammonites/EFS-001.html

Ca existe sans doute chez d'autres genres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, je suis à peu près sur que maintenant les Nipponites ne sont plus considérées comme des formes aberrantes malgré leur enroulement très particulier.

Il existe par contre de très rares cas de formes monstrueuses de Douvilleiceras montrant un déroulement partiel, comme celui-ci : http://f.diebold.free.fr/ammonites/EFS-001.html

Ca existe sans doute chez d'autres genres...

OK Crio, tu as bien fait de me corriger. les Nipponites ne sont pas des formes aberrantes ou monstrueuses mais bien une forme normale d'individus à l'enroulement un peu particulier.

Elles sont trop fréquentes (tout est relatif) pour être des formes monstrueuses et de plus elles résultent d'une évolution et non pas d'incidents de développement ponctuels comme pour le cas que tu cites.

J'ai été un peu rapide et lapidaire dans ma réponse. :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, je suis à peu près sur que maintenant les Nipponites ne sont plus considérées comme des formes aberrantes malgré leur enroulement très particulier.

Il existe par contre de très rares cas de formes monstrueuses de Douvilleiceras montrant un déroulement partiel, comme celui-ci : http://f.diebold.free.fr/ammonites/EFS-001.html

Ca existe sans doute chez d'autres genres...

oui , d'accord avec toi crio, je ne voulais pas parler d' ammonite a enroulement extreme, mais bien de coquilles a tour normalement jointif , qui prennent une allure hétéromorphique , engendré par un déréglement génétique et non physique, résultant sans doute d'une résurgence de genes ancestraux de nautiloides , ou ammonoidéa du primaire?.

suite a une discution récente avec un ami ( D.:clin-oeil: , il éxiste dans la littérature une figuration de deux ou trois déroulées oxfordiennes, je cherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a vu également de curieuses choses du Pliensbachien sur un forum parallèle :

heteromorphesinemuriendy0.th.jpg 2520jm7.th.jpg

(ici pour ceux qui y sont inscrit : http://ammonites.forumzen.com/Ammonites-f1...rgogne-t98.htm)

suite a une discution récente avec un ami ( D.:clin-oeil: , il éxiste dans la littérature une figuration de deux ou trois déroulées oxfordiennes, je cherche.

Je suis curieux de voir ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun69

hello,

merci de toutes ces réponses à ce sujet.

encore une dernière et je vous laisse trnaquille.

les nautils,bien qu'ils aient une forme approximativement iddentique à l'ammonite,

existe t'il des exemples de nautils déroulés ???

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les nautils,bien qu'ils aient une forme approximativement iddentique à l'ammonite,

existe t'il des exemples de nautils déroulés ???

Au primaire, il existait des nautiloïdes plutôt primitifs déroulés (ou même droits comme les Orthoceras).

Encore sur l'autre forum :

aapict10.jpg klug2010.png

(http://ammonites.forumzen.com/Ammonites-f1...Tucson-t269.htm)

Ensuite, chez les véritables nautiles, je ne crois pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila , FAVRE " terrain oxfordien des alpes fribourgeoises" 1876 ( kéké liste) , j'espere que ta curiosité sera satisfaite.

Ah, merci beaucoup.

je voulais insérer l'image , cela ne fonctionne pas tant pis.

Voilà qui est fait :

im0210.jpg im0110.jpg

Bien étranges ces bestioles... Je me demande si il y a eu des figurations plus récentes de ce genre de choses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, voici ma petite participation :

il s'agit de macroscaphites du Nord de la France, trouvées dans un niveau dont l'épaisseur ne dépasse pas 10 cm, où elles semblent abondantes, dans le cénomanien.

Vu l'ammonite et le niveau (Cénomanien), il s'agit vraisemblablement plutôt de Scaphites.

Les Macroscaphites ont une allure très différente et ne rencontrent que dans le Barrémien et l'Aptien inférieur.

Les deux Turrilites sont très sympas aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et enfin une bacculithes (?) du cénomanien du Nord de la france :

Là il s'agit plutôt d'un Sciponoceras, les véritables Baculites n'apparaissant qu'au Turonien supérieur.

Jolie pièce aussi, avec le péristome (l'ouverture) oblique bien conservé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...