Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les ammonites déroulées


Rikou

Messages recommandés

Certains ont pu consulter la galerie de Crio ainsi que celle de votre humble serviteur sur ce sujet.

Mais on n'est pas les seuls, alors lachez vous :triste: (vas-y Patrick :clin-oeil: ) et les autres

Pour commencer voici un specimen qui n'est pas à moi mais à un ami.

Acantholytoceras cf. pseudoaudouli

post-692-1180039125_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun69

c'est fait,

SYMPA LA SORTIE.

mes questions.

pourquoi sont elles en silice ?

par quel procédé la silice a t'elle pu remplacer le calcaire aussi présent

dans les sous sol?

quelles sont leurs tailles en moyenne?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifiques photos de déroulées Rikou et Crioceras!

Les ammonites étaient mes premiers amours mais le 63 étant limité à ce niveau j'ai laissé tomber.

Voici la photo d'une pièce que j'ai acquise, probablement du S-E de la France.

Pour le nom par contre il faut m'aider. Crioceratites?

post-956-1180043567_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dirait effectivement une Crioceratites duvali

Pour le Ciret, il me semble en fait qu'il s'agit d'une appelation locale pour désigner les calcaires blanc et lisses du bajocien inférieur que l'on trouve dans les Monts d'Or, à l'Ouest Lyonnais.

Pour les Ammonites, essentiellement les genres Garantiana et Spiroceras, on peut en trouver à partir de 5 à 6 centimètres.

Mais si quelqu'un a des infos ...

Voici un exemple de Spiroceras orbignyi sur le site de Cyril BAUDOIN :clin-oeil:Ammonites et autres fossiles

Juste une précision, dans le ciret on ne trouve pas que des ammonites silicifiées mais aussi des moules internes calcaires.

Pour le processus de silification, (je ne suis pas certain que l'on puisse employer ce termes pour les fossiles) je pense qu'il s'agit du processus d'épigénisation que l'on retrouve également avec les ammonites entièrement en pyrite ou calcite. C'est un processus qui n'est pas exceptionnel et qui permet d'avoir des fossilisations parfaites. Mais il y a des pro. qui expliqueront ça de façon beaucoup plus claire et plus précise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

puisque rikou a déroulé le tapis rouge ,le mien est vert , j'en profite.

ci joint deux ammonites du bajocien des deux sevres

la premiere spiroceras orbignyi longueur de la spire 55 cm

la deuxieme spiroceras sauzéanum longueur 30 cm

post-104-1180078030_thumb.jpg

post-104-1180078057_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun69

concernant ces bestioles.

y a t'il une raison particulière pour qu'elles soient déroulées?

j'entends par là,une espèce bien à part de l'amonite commune ou toutes

les amonites pouvaient le faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Rikou es tu sur de son nom ?? :bienvenueforum:

L'espèce, je ne sais pas, mais le genre ressemble effectivement assez à Acantholytoceras, il me semble.

Sinon , "Paraspinoceras dilalatum" et un morphe à enroulement subaspinocératique :coucou!:

Et on peut d'ailleurs l'appeler maintenant Crioceratites dilatatum (voir dans P. Ropolo, R. Gonnet, nouveaux exemples de dimorphisme chez les Ancyloceratina (Ammonoidea) de l'Hauterivien vocontien, 1995 ; je peux te le transmettre éventuellement)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Crio pourquoi ce nom :clin-oeil:

"Acanto" ça n'y ressemble pas ,"Lytoceras" non plus, "Audouli" non plus !!!

As tu une explication plus rationnelle ???pour moi ça ressemblerait plutôt à un Criocératites ou une Emericiceras

Je m'y perds un peu :desole:

C'est vrai que le genre Acantholytoceras porte assez mal son nom, ça ne ressemble pas du tout à des Lytoceras et encore moins à des Acanthoceras...

Ca désigne des ammonites du Barrémien moyen/supérieur qui ressemblent effectivement un peu à des Emericiceras (mais on ne les trouve pas au même niveau, donc) ; elles portent de très fortes épines et des cotes très fines (en dehors des cotes principales trituberculées). Sinon, pseudoaudouli, je ne connais pas cette espèce, mais j'ai très peu de documentation là-dessus. Je ne sais pas d'ou vient ce nom...

Et Acantholytoceras est en général considéré comme un Macroscaphitidae...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...