Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Confirmation de détermination de fossiles du callovien ?


Messages recommandés

Bonjour,

Ayant trouvé plusieurs fossiles dans la région de Chardonnay en Haute-Saône et n'étant sur de mes identifications je propose les photos de ces fossiles ainsi que les noms que j'ai donné.

Pourriez-vous me dire si ces noms semblent corrects ou bien quels sont ceux que vous pourriez proposer.

Concernant l'étage géologique du terrain : Callovien moyen (calcaires marneux blanchâtres)

1) Mollusques céphalopodes :

Hibolites hastatus, Montfort, 1808

2) Mollusques bivalves :

Ceratomya concentrica, Sowerby 1822.

Pholadomya lirata, Sowerby 1818.

3) Brachiopodes :

Septaliphoria mourdoni, Laurin, 1984.

Rhynchonelloidella spathica, Lamarck, 1819.

Caryona versiplicata, Boullier, 1987.

Placothyris kegeli, Harper et al. 2005.

Merci d'avance pour vos réponses.

VOUS TROUVEREZ LES PHOTOS DE CES FOSSILES DANS LE FICHIER PDF JOINT EN ANNEXE.

Fossiles calloviens.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 3ème brachiopode me parait bien être Dorsoplicathyris dorsoplicata (Desl) qui est plus grand que C. versiplicata, plus pentagonal allongé et surtout avec un gros crochet recourbé touchant l'umbo dorsal (alors que chez Caryona le deltidium est visible). La commissure correspond aussi à celle d'un Dorsoplicathyris mature.

Cela confirme bien le callovien.

Pour les autres brachios c'est moins net et demandera plus de temps d'études (le dernier me semble aussi être un Dorso. dorsoplicata mais je ne connais pas l'espèce kegeli créé récemment).

Bravo pour tes photos en tout cas, très propre. Juste pour ton info, on utilise en général L pour la longeur (tu mets H) et l pour la largeur (tu mets L) et bien e pour l'épaisseur (OK) (tout du moins pour les brachiopodes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Modification de nom dans ma liste du départ :

Le brachiopode que j’ai indiqué « Placothyris kegeli, Harper et al. 2005 » a peu de chance d’être celui-ci !

En effet celui indiqué comme nom est de la période du Crétacé et ici les fossiles ont été trouvés dans le Callovien (Jurassique).

Sur le site il y a beaucoup de « Dorsoplicathyris dorsoplicata » mais celui-ci est nettement plus plat en épaisseur et les valves plus arrondies avec une vague en commissure frontale très nettement moins prononcée

Dimension : l = 28,2 mm ; L = 34,9 mm ; e = 15,1 mm

Si quelqu’un à une idée je suis preneur, merci.

post-9307-0-19075600-1427966855_thumb.jp

post-9307-0-70986100-1427966870_thumb.jp

post-9307-0-95545000-1427966887_thumb.jp

post-9307-0-80096500-1427966900_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...