Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Recherche de lussatite


Invité Rémi BORNET

Messages recommandés

Invité Rémi BORNET

Bonjour, :coucou!:

Je recherche de la lussatite (variété de calcédoine bleue associée au bitume), de la vraie, qui proviendrait soit de Lussat (qui a donné son nom au minéral) soit de Dallet, qui sont deux petits villages du Puy-de-Dôme (63). Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Bonjour, :lasse:

Je recherche de la lussatite (variété de calcédoine bleue associée au bitume), de la vraie, qui proviendrait soit de Lussat (qui a donné son nom au minéral) soit de Dallet, qui sont deux petits villages du Puy-de-Dôme (63). Merci d'avance !

tu trouvera de la lussatite a la bourse d'issoire les 4 et 5 juin si tu y va. au stand de mr et mme garcia qui sont de hontanx dans les landes (40190) tu peux les joindre au 0558031024 mais patiente un peu, ils en on plusieurs morceaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

Bonjour, :lasse:

Merci pour la réponse, je me rend tout les ans à la bourse d'Issoire, donc cette année aussi je serais au rendez-vous...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité Rémi BORNET

:coucou!:

Voilà, j'ai récupéré des échantillons à Issoire, mais je suis toujours à la recherche de spécimens qui proviendraient de la Mine des Rois (Lussat - Dallet, 63) ou également de Chvaletice (République Tchèque) ou elle est saupoudrée de mélanophlogite. Toutes autres associations m'interressent également...

Il semblerait que la lussatite ne soit pas de la calcédoine comme mentionné plus haut, mais une varièté de cristobalite? :gratte-tete: Si quelqu'un a des infos....

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
  • 1 mois après...
Invité Rémi BORNET

:question:

Escuse-moi, j'avais râté ce message... :super: Pour la lussatite c'est bon, j'en ai plein maintenant :clin-oeil: , je pense que tu devrais la garder, vu la diffuculté pour en trouver... Si tu n'en veux vraiment plus tu n'auras aucun mal à l'échangercontre autre chose... :super:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Rémi

J'ai lu sur l'ouvrage "Où trouver des minéraux d'Auvergne" de J.J. Périchaud que de la lussatite avait été trouvée à l'origine tout près du village de Lussat (800 mètres au sud du village) ; en outre, à part évidemment la mine des Rois, il en a été signalé sur les pentes du puy de Crouël à la sortie est de Clermont-Ferrand (par l'ancienne route de Pont-du-Château) ; et aussi à Laps juste au sud du village.

N'étant pas du coin (la Vendée est un peu loin du Puy-de-Dôme), je n'ai jamais vérifié la réalité de ces sites.

Le sablais :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

:clin-oeil:

A Lussat le site a été détruit... Le puy de Crouel fournit des petits échantillons (voir micro) à condition de savoir où gratter, il faut quand même de la chance pour en trouver si on ne connaît pas le site... Au sud de Laps je connaissais, mais je n'y suis jamais allé... je n'ai pas plus d'info dessus. Il y a d'autres gisements, j'en ai découvert un qui produit des spécimens décimétriques, mais cela reste aussi extrêmement localisé... :question:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...
Invité Rémi BORNET

:super:

Et bien la calcédoine c'est du quartz microcristallisé avec de l'eau entre les cristaux. La lussatite c'est quelque chose entre la cristobalite, la tridymite et l'opale donc il y aurait aussi de l'eau puisque l'opale est un gel... Il faut également du bitume pour que la lussatite cristallise...

Voilou ! lol

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

Coucou !

Pas évident, on le voit bien à la loupe binoculaire en général si cela en est ou pas... mais il y a tellement de formes différentes...

Essaye toujours pour les photos... :super:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

:super:

Je pense qu'il doit s'agir de calcédoine bleue... la lussatite quand on la voit en coupe comme présente des niveaux concentrique avec un centre riche en matière organique. Je ne serais pas étonné si ton échantillon était fluorescent aux UV ;-) :siffler:

@+ :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité Rémi BORNET

:siffler:

Si celle là est à échanger sauter vite dessus, car vous n'en aurait pas une seconde, pièce NE CIRCULANT PAS en bourse !!! Moi j'en ai déjà plein de ce gisement... :coucou!:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET
faut juste bouger un peu et saisir l'opportunité!!........

Ca s'appelle un coup de pot ça ! :super: De la belle lussatite en bourse c'est introuvable à prix raisonnaible...

Au passage spécimen fluorescent intensément aux UV...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

Oui, j'ai bien compris que tu l'as échangé lol, mais dans les bourses de ventes je parle... Maintenant j'ai mes fournisseurs (ils se reconnaîtront lol), donc je suis beaucoup plus exigent pour cette lussatite, j'en récolte pas mal aussi lol

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fin d'annee derniere j'en ai vu un lot a vendre: plusieurs cartons!!!!!

petite pieces mais que du top!!!!: genre petite rose de 2à3 cm sur petite gangue couleurs au choix du brun clair au blanc passant par tout les degradé de bleu!!!

moi qui croyait que la lussatite était quelque chose de rare ?? :clin-oeil:

le sablais :surpris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

Oui, habitus d'un certain endroit sur la commune de Lempdes dont je tairais comme promis le nom, mais rien à voir avec les spécimens opalescents des environs de Clermont-Fd ou de la Mine des Rois... Même en habitant à 2 km de Lussat, les gros spécimens sont dur à trouver... Pour le moment à ma connaissance le plus gros spécimen de lussatite au monde et bien il est quelque part au Portugal (bloc métrique avec une cinquantaine de fleurs bleues cristallisés comme celle de ma galerie en mieux)... :clin-oeil: Quand à 90% des fossiles de grands vertébrés trouvé en Limagne et bien c'est tout au Musée de Londres.... :surpris:

Je n'ai pas encore eu le temps de faire des photos des échantillons que j'ai récupéré.

Ce que je recherche maintenant c'est soit les grosses pièces, soit les associations, des pièces étrangères (notamment des pièces de Chvaletice, avec mélanophlogite ça serait pas mal !), ou autre pièce de site non connu à ce jour... voilou !

Avis aux minéralo !!! lol

D'autres part si cela intéresse des gens, j'en ai pas mal à échanger, dont un joli plaquage qui vient de Clermont...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...