Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Echinoderme curieux


Messages recommandés

Bonjour,

Eh oui, il y a un début à tout ! C'est ainsi que je commence sur ce forum sympa en vous soumettant quelques "plaques" trouvées dans le niveau à spongiaires de l'Oxfordien moyen de l'Yonne.

Elles se présentent sous forme de polygones variés quasiment lisses exepté quelques fossettes, de 0 à 2, par plaque et peu profondes qui ne font pas penser à des tubercules de cidaridés. La nature cristalline du test confirme bien l'appartenance aux échinodermes.

Leur taille : entre 10 et 18mm.

post-21998-0-99401300-1427403724_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RETROUVE.empty.gif

par Le lithovore

Bon, selon le livre de Richter "Geoführer Frankenjura", les plaques hexagonales sont des plaques d'échinide Sphaeraster punctatus.

post-1710-0-80309500-1427445362.jpg

La différence de taille des plaques peut s'expliquer, d'une part par l'appartenance à une autre espèce, et d'autre part par la position de ces plaques sur le test

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent Kéké ! Cela correspond bien à ce que je soupçonnais déjà. Par contre la détermination à l'espèce ne me parait pas encore certaine. Dans la littérature on trouve surtout 2 références S. punctatus et S. scutatus. Or, les plaques en ma possession possèdent bien les petits "cratères" comme chez scutatus mais souvent à peine visibles voire absents. Ils n'ont pas non plus l'espect ponctué et lisse comme punctatulus. Voici un site où on trouve une réconstruction (vue d'artiste) de Sphaeraster. A noter aussi la plaque en haut à droite qui présente un creux en arc de cercle qui correspond à l'emplacement du madrépore, à cheval sur 3 plaques.soenke-ambulakralplatte.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...