Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Identification minéraux


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai récemment acheté trois minéraux en brocante, le vendeur ne connaissait ni leur nom ni leur localité.

Je me tourne donc vers les membres de geoforum pour tenter d'y voir plus clair.

Je suis preneur de toute information concernant le nom des minéraux ainsi que sur leur possible origine.

En vous remerciant par avance.

Premier minéral: encroutement de malachite? et quartz?

16cm x 8cm

biXrb8p.jpg

mW8HjSx.jpg

nrnucx0.jpg

bRRvQzg.jpg

Deuxième minéral: chalcopyrite, pyrite, malachite et quartz???

11cm x 7cm

La pièce est un peu brillante parce que j'ai pris les photos après l'avoir rincée à l'eau pour virer la poussière dont elle était couverte.

0QzkLtV.jpg

L6E6bag.jpg

Lt5f4s0.jpg

RYX4ZtP.jpg

eNv0LBt.jpg

kMAuYTY.jpg

s8D3SuX.jpg

oY0mN32.jpg

Troisième minéral: malachite et ???

7cm x 4cm

La pièce présente des inclusions métalliques de couleur argentée ainsi que des petites zones de couleur bleue (pas très visible sur les photos)

irdo81k.jpg

vlA0Qcb.jpg

3a6tD6A.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem le premier, la quartz a recristallisé sur la malachite.

La deux je verrais bien chalco/bornite mais c'est chaud sans analyses, il y en a tout un tas qui ont en commun d'avoir ces irisations bleutées à violacées (ceux déjà cités + tout le groupe de la chalcocite-digenite, la covellite..). Des sulfures de cuivre et fer en tout cas + chalco sûre (la présence de malachite laisse peu de doutes).

La dernière association est typique (mais je me rappelle plus d'où.. :super:). Malachite plus ou moins pseudomorphosée en chrysocolle pour le vert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses.

Pour résumer:

1) Malachite et Quartz

2) Chalcopyrite, Sulfure de cuivre et fer (Bornite ou autre), Malachite et Quartz

3) Malachite, Chrysocolle et un sulfure

Lucailloux, si la localité de la dernière association te reviens, n'hésites pas. :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malachite, peut être olivénite (je ne me rends pas bien compte de la couleur sur mon écran) et cuivre gris (tennantite ou tétraédrite) pour le 3ième.

Des échantillons ressemblant à ça ont été ramassés en 1983 aux Montées Pellissier lors de agrandissement de la route de Chamonix. J'en avais ramassé des blocs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...