Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Nettoyage d'une ammonite calcaire dur


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je vous sollicite pour m'aider à progresser dans la préparation des fossiles, j'en suis à mes tout débuts. Je suis en train de dégager une ammonite (15cm de diamètre) de l'oxfordien pris dans un calcaire très dur et je me pose plusieurs questions.
Tout d'abord, sachez que je travaille avec du matériel très basique (qui vous fera peut-être sourire) : burin (en fait un tournevis plat), marteau, mini-graveur Dremel et une grosse disqueuse. La disqueuse sert à faire une première réducation assez grossière, même si des fois j'arrive à dégager des parties du fossile avec celle-ci. Mais une petite erreur et le fossile est foutu.

Outils



Je suis parti de ce bloc:

Le fossile brut sur site



Voici le résultat que j'obtiens aujourdui après 6h de travail, sachant que mon outil principal est le mini-burin+marteau. Le Dremel n'enlève quasiement rien, que de la poussière.

Ammonite en cours de dégagement

Ammonite en cours de dégagement

Ammonite en cours de dégagement



Au centre de l'ammonite, j'arrive à une couche marron assez friable :

Ammonite en cours de dégagement - détail



Mes questions :
1) Enlèveriez-vous cette couche marron ? Savez à quoi elle correspond sur l'animal (intérieur, exterieur de la coquille) ?

2) Puis-je tenter avec mon materiel de nettoyer l'autre face qui est peut être moins abimée ? A première vue, je me dis que je vais tout cassé...

3) Pensez vous que sur ce genre de pièce, un compresseur me changerait la vie ? Le travail au burin est fatiguant et un peu hasardeux et l'usage du Dremel est déséspérant. Avec lui, je n'enlève que des poussières, je l'utilise vraiement pour des parties très fines.

4) L'usage du burin laisse des marques blanches très moches sur la pierre, bien visibles sur la dernière photo. Est-il possible avec un traitement chimique ou physique de les faire disparaître ?

5) J'ai trouvé un coin assez riche en ammonites assez grosses (diamètre supérieur à 15cm). Elles sont souvent inclu dans des blocs intransportables. J'hesites à louer un groupe éléctrogène pour les dégager à la disqueuse. Et vous, comment faites vous dans ce cas ?

Merci d'avance,
Julien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Difficile de répondre de façon certaine

pour la question 5 je dirais on transporte quand même!!! En admettant que le proprio te laisse utiliser groupe et disqueuse comment tu transporte ce matériel lui aussi peu transportable. je crois qu'il existe des meuleuses d'angle sans fil; ca peut aider mais souvent on arrive à de meilleurs résultats avec un coup de masse précis.

Pour la question 4 ça dépend de la roche mais c'est souvent difficile (avec une sableuse par exemple) si tu n'est pas daltonien, tu peux essayer de les cacher avec divers produits ou enduits .

Pour la question 3 , c'est sur que cela facilite la vie mais il faut quand même dégrossir avant.

Question 2 pour cette ammonite, je ne m'y aventurerais pas trop car elle semble déformée et avoir l'ombilic écrasé. Donc si tu dégage l'autre face tu risque de te retrouver avec un beau bracelet.

l'ombilic de cette ammonite est écrasé. comme dirait un humoriste vosgien, il est si fin qu'il na qu'un coté. Pour moi, sur le grossissement de ta dernière photo, la partie gauche est intacte alors que sur la partie droite tu as traversé l'ombilic ; c'est l'empreinte dans la roche encaissante. Donc pas touche à la partie brune probablement en limonite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 : non ça semble correspondre à la coquille, il vaut mieux essayer de la garder

2 : non ça risque d'être compliqué de dégager la face B

3 : compresseur avec percuteur pneumatique peut rendre de bon services

4 : le mieux pour faire disparaître les marques blanches est de ne pas en faire ;) après si tu veux les faire partir un peu de vernis ou u rénove marbre (pas d'expérience personnelle là dessus)

5 : soit tu réduis les blocs au marteau burin, soit une disqueuse thermique, soit électrique (sur batterie), soit le groupe électrogène mais il faut bien s'entendre avec le propriétaire des lieux

A

Bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a été dit. Bien sûr un compresseur et percuteur pneumatique te faciliteront la vie. Pour le dégagement sur le terrain, tu peux investir dans du gros matériel mais il faut l'apporter sur place et le rapporter avec les blocs réduits. Est-ce que ça vaut le coup? Si le site est accessible, tu peux toujours y aller avec une brouette, si le proprio est d'accord

Investis déjà dans une massette et un bon burin et tu pourras éclater les blocs sur place. Pour le dégagement un petit chasse-goupille fera du meilleur travail que ton tournevis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces précieuses informations. Je débute et il y a peu d'infos précises sur Internet.

Pour avoir l'autorisation du proprio, ça va être difficile je pense...

Je vais essayer chasse-goupille et le coup de masse pour degager les pieces.

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...