Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Ammonites dans l'Hérault


fidou

Messages recommandés

Bonjour,

Il y a longtemps que je cherche des ammonites, suite à vos conseils et recherches sur le forum et sur infoterre, c'est chose faite.

Voilà donc les photos de mes trouvailles.

Sur site (Lieu de prospection: vers le Pic saint Loup dans les marnes noires) j'en ai vu beaucoup de rouillées ou en état de décomposition.

Pensez-vous que celles que j'ai ramassé vont rouiller aussi ?

Se conservent-elles bien?

Est-il possible de trouver de plus grosses ammonites sur ce site?

Merci

post-18092-0-96471100-1425215779_thumb.jpost-18092-0-07780400-1425215807_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je ne connais pas le coin que tu indique ni si tes ammonites vont s'oxyder ou pas mais , avec les ammonites en pyrite, les mauvaises surprises peuvent arriver n'importe quand. Il suffit de les déplacer d'une pièce à une autre ou d'une variation de température pour que cela se déclenche sur une pièce qui n'a jamais bougé. Il faut donc à mon avis prévoir le pire. Il faut aussi faire attention de bien les repérer stratigraphiquement car plusieurs étages sont représentés dans les marnes noires il me semble.

Je te conseille donc de prendre les précautions suivantes/

1 Les prendre en photo sous tous les angles

2 Prendre si possible le plus de mesures (épaisseur ,hauteur, diamètre, diamètre de l'ombilic...) et essayer de les déterminer.

3 ne pas les mettre dans la même boite et les surveiller.

4 Si tu veux être tranquille, les mettre dans de l'huile de paraffine immédiatement après ou dès que tu vois une tache suspecte souvent de couleur blanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme pour celles de l'Aveyron, la solution proposée de l'huile de paraffine est excellente.

Sinon, les passer au Rustol est efficace aussi, j'ai déjà vu des ammonites dans des vielles collections qui avaient été "rustolées" et çà conserve bien. L'inconvénient est que çà les colore marron/rougeasse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En règle générale, sur ce genre d'ammonites, celles trouvées en surface ont beaucoup plus de chance de s'oxyder et de finir en poussière. Celles trouvées en place dans la couche se conservent mieux. Il en existe de plus grosses mais faut pas s'attendre à des monstres

C'est ce que je pensais aussi avant de perdre en quelque mois des ammonites du valanginien récupérées en place et encore toutes argentées ! A l'inverse certaines trouvées en surface et transformées en limonite ne bougent plus (un truc que seule dame nature arrive à faire!).

Pour le Rustol, je l'ai utilisé aussi, même pour d'autres ammonites car au début cela donne un aspect mouillé ou l'on voit bien les détails mais après ca absorbe la poussière et cela devient très moche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Salut,

Je suis de Montpellier et j'allais souvent chercher des fossiles dans mon enfance...sauf que je me souviens que de quelques coins et j'ai vite fait le tour. Je serais donc intéressé par de nouvelles localisations ou de la compagnie car ma copine n'est pas vraiment intéressée par ça...

D'avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...