Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

de quel minéral il s'agit?


Invité JPP2A

Messages recommandés

Invité JPP2A

:gratte-tete: depuis quelques jours je me pose des questions au sujet de ce minéral découvert sur une roche ophiolitique et qui ressemblerait a du zircon, sauf que...... Il est vrai que la forme quadratique rappelle
tout à fait celle du zircon mais d'une part, je ne vois pas ce que ce minéral viendrait faire dans un cortège ophiolitique et d'autre part, vu l'âge des ophiolites corses, sa couleur me parait bien clair, pas du tout métamictisé.Les seuls zircons très clairs que je connaisse dans le secteur sont ceux du Monte Cappane sur l'ile d'Elbe car dans un granite mio-pliocène.

merci pour vos réponses

post-3014-0-26334300-1425191174_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Effectivement la forme quadratique avec la terminaison pyramidale fait fortement penser à une zircon, gemme en plus ...

Quelle est la taille du cristal ?

On dirait qu'il est 'posé' sur la roche, Est-ce le cas ? ou alors vous avez eu de la chance qu'il soit aussi parfaitement dégagé

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JPP2A

salut, trouvé par hasard en regardant d'autres microminéraux sur la gangue ou se trouvait celui ci, et parfaitement dégagé. Les échantillons proviennent d'une de mes recherches sur le terrain, parfois je stock les échantillions et ensuite l'hiver je regarde tout ça, la taille d'un champs photographique de 6,80

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un zircon dans une roche issue du métamorphisme "à schistes verts", ça me semble vraiment très étrange. Pourtant, la terminaison est vraiment évocatrice.

De plus, la couleur jaunâtre est présente parmi les zircons.

On peut donc effectivement penser à du zircon.

Ce qu'on peut se demander maintenant, c'est comment a-t-il pu arriver ici?

Étant donné que la température de décomposition du zircon est de 2550°C et que le métamorphisme "à schistes verts" se réalise plutôt à "basse température" --> on peut imaginer que le zircon ait été piégè dans la gangue plutôt qu'il se soit formé en même temps qu'elle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JPP2A

wahoo!!!! je lis que des bonnes choses....zircon je ne crois pas non plus mais Xénotine possible, d'autant comme le dit si bien José comme en autriche, quand a la wulfénite peu probable, attendons la suite si d'autres ont de nouvelles idées, merci les gars

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zircon et Xénotime sont associées à des roches plutoniques acides ou leurs cortèges filoniens (pegmatites). Domaine continental.

Ce qui, pour moi, est un contexte opposé à celui d'un ensemble ophiolitique, basique, océanique.

De quoi la gangue est-elle faite? Elle a l'air grenue et saine.

Regarder peut-être du côté des phénomènes hydrothermaux en milieu océanique.

Des pistes à trouver là-dedans?: https://hal.archives-ouvertes.fr/file/index/docid/276213/filename/These_M_EL_GADARRI_1995.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JPP2A

Zircon et Xénotime sont associées à des roches plutoniques acides ou leurs cortèges filoniens (pegmatites). Domaine continental.

Ce qui, pour moi, est un contexte opposé à celui d'un ensemble ophiolitique, basique, océanique.

De quoi la gangue est-elle faite? Elle a l'air grenue et saine. " c'est une ophiolite" a regarder sur la photo avec un grossissement de 6,80"

Regarder peut-être du côté des phénomènes hydrothermaux en milieu océanique.

Des pistes à trouver là-dedans?: https://hal.archives-ouvertes.fr/file/index/docid/276213/filename/These_M_EL_GADARRI_1995.pdf

sans une veritable analyse il est difficile de prouver que ce soit l'un ou l'autre de ces minéraux, mais le doute subsiste tout de même car le xénotime est aussi présent dans les roches métamorphiques et dans les dépôts de sédiments détritiques formés suite à la désagrégation des roches dans lesquelles il se trouvait.

La thèse de el gadarri je la connais, j'en ai un exemplaire, mais en lisant celle ci cela ne m'avance a pas grand chose, car son étude est trop stéréotypé sur les formations ophiolitiques de Corse, c'est une bonne thèse de géologie déscriptive, mais pas trop de rapport avec la minéralogie des éspèces minérales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ophiolite n'est pas le nom d'une roche. C'est celui d'un groupe (on parle souvent de cortège) de roches d'origine océanique.

Dans le contexte alpin, on y trouve des péridotites +/- serpentinisées, des gabbros, des basaltes, des dolérites,des ophicalcites, ...

Le métamorphisme des ophiolites est très léger: BP/BT. Pratiquement, c'est plus de l'hydrothermalisme que du métamorphisme. Rien à voir avec les domaines nettement plus élevés en P et T qui pourraient donner naissance à un Zircon. L'origine des zircons des roches métamorphiques est à rechercher dans des matériaux issus d'un domaine continental.

Sauf à imaginer un Zircon provenant de la destruction de granites qui serait descendu en milieu océanique et se serait "posé" sur une roche du cortège ophiolitique, il y a, pour moi, incompatibilité.

"son étude est trop stéréotypé sur les formations ophiolitiques de Corse" ??? Ton échantillon provient bien d'une zone d'ophiolites de Corse, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JPP2A

Bonjour,

Ophiolite n'est pas le nom d'une roche. C'est celui d'un groupe (on parle souvent de cortège) de roches d'origine océanique.

Dans le contexte alpin, on y trouve des péridotites +/- serpentinisées, des gabbros, des basaltes, des dolérites,des ophicalcites, ...

Le métamorphisme des ophiolites est très léger: BP/BT. Pratiquement, c'est plus de l'hydrothermalisme que du métamorphisme. Rien à voir avec les domaines nettement plus élevés en P et T qui pourraient donner naissance à un Zircon. L'origine des zircons des roches métamorphiques est à rechercher dans des matériaux issus d'un domaine continental.

Sauf à imaginer un Zircon provenant de la destruction de granites qui serait descendu en milieu océanique et se serait "posé" sur une roche du cortège ophiolitique, il y a, pour moi, incompatibilité.

effectivement le complexe ophiolitique est un ensemble de roches ultramafique avec des serpentinites, schistes lustrés, métagabbro, bla....bla...etc....mais que puis-je ecrire d'autre la zone est très complexe, en tout les cas il n'y a pas de rodingites pour le reste, c'est a étudier...what'else

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a raison, M'sieur Serge. Une fois de plus.

Les Zircons se trouvent dans les gabbros.

Je pensais qu'il s'agissait uniquement de gabbros intrusifs en domaine continental mais en fouillant le web, il semble bien qu'on les trouve aussi dans les gabbros océaniques.

Ceci dit, on ne montre que des éléments avec des longueurs de moins de 500 microns. Si le cristal de JPP2A est bien un Zircon primaire, issu de la formation du plancher océanique, il a des dimensions qui seraient rares.

Question parallèle: la découverte de zircons datés de 4,4 Ga a été interprété comme preuve de l'existence d'une croûte continentale 160 Ma seulement après la formation de la planète. Abus de langage? Croûte terrestre aurait pu suffire, non?

http://www.geology.wisc.edu/~valley/zircons/Wilde2001Nature.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JPP2A

Il a raison, M'sieur Serge. Une fois de plus.

Les Zircons se trouvent dans les gabbros.

Je pensais qu'il s'agissait uniquement de gabbros intrusifs en domaine continental mais en fouillant le web, il semble bien qu'on les trouve aussi dans les gabbros océaniques.

Ceci dit, on ne montre que des éléments avec des longueurs de moins de 500 microns. Si le cristal de JPP2A est bien un Zircon primaire, issu de la formation du plancher océanique, il a des dimensions qui seraient rares.

Question parallèle: la découverte de zircons datés de 4,4 Ga a été interprété comme preuve de l'existence d'une croûte continentale 160 Ma seulement après la formation de la planète. Abus de langage? Croûte terrestre aurait pu suffire, non?

http://www.geology.wisc.edu/~valley/zircons/Wilde2001Nature.pdf

le probleme me parais plus compliqué que je pensais en fait le secteur ou a été découvert le minéral, est très perturbé sur une zone d'environ 1km² il y a du schiste, du metagabbro, de la serpentine avec par endroit des filon amiantifère, et sans doute aussi une roche verte et vachement compact dont le grain s'apperçoit sur ma photo en 1er message

Tant qu'on y est: s'il était possible d'avoir une localisation précise de la trouvaille, ça donnerait peut-être du grain à moudre.

euh!!!!! pas possible car en prospection actuellement.....désolé, mais j'ai pour habitude de ne pas donner un site sans l'avoir passé au crible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques infos

Pour ce qui est de l'encaissant, au vu de la photo du premier message, on a affaire à une roche grenue: Exit schiste, radiolarites et autres roches sédimentaires ou effusives.

Dans le contexte ophiolite, on peut avoir:

- Les gabbros corses sont souvent à gros grains (centimétriques) mais pas toujours, s'ils sont filoniens notamment.

- Les dolérites ont une autre structure.

- Et il y a les péridodites +/- serpentinisées avec éventuellement amiante (chrysotile) mais la roche d'origine a l'air fraîche et je n'ai pas l'impression qu'il y ait de l'olivine.

Je dirais bien (méta?)gabbro filonien, à grain fin. Là, ce sont les observations de terrain et/ou le microscope qui permettraient de confirmer.

Concernant l'hypothèse zircon, puisqu'il est avéré qu'il s'en trouve dans les roches océaniques et notamment les gabbros:

Argument en faveur du zircon: les zircons des roches océaniques sont en général bien facettés et terminés, incolores.

Argument en défaveur: la longueur des cristaux est de 5 microns à 1 mm, généralement dans la fourchette 50-300 microns. Mais bon, on a le droit d'avoir de la chance...

Les ophiolites de la Balagne sont plus vieilles que celles du versant oriental de l'île et proviennent d'une zone de transition continent/océan. A ce titre elles ont été enrichies en zircons continentaux. Les ophiolites de l'Ouest ne contiendraient que des zircons d'origine mantellique. D'où l'intérêt de la localisation :clin-oeil: ...

Liste de quelques minéraux associés aux roches grenues ophiolitiques: brucite, aragonite, monazite, apatite (chlorapatite, fluorapatite), xenotime, trémolite, talc, serpentine, chlorite, magnétite, chromite, titanite, rutile, baddeleyite et zircon, bien sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JPP2A

:grand sourire: merci pour l'info, je travaille avec des géologues ils verront bien le moment venu de la possible origine de ce minéral mystère, quoi qu'il en soit l'échantillon en question sera analysé dans peu de temps, là je saurais a quoi m'en tenir :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JPP2A

ah!!! une dernière chose....jjnom je te remercie beaucoup pour t'etre impliqué énormément, je me rends compte que tu es un connaisseur, probablement un géologue??? :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sera sympa de nous tenir au courant des résultats. Perso, je suis intrigué.

Bon, oui, géol de formation mais j'ai assez vite bifurqué vers des activités commerciales.

Implication liée au fait que le message m'a donné l'occasion de combler une lacune. J'avais un à priori qui n'était pas le bon.

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JPP2A

Ce sera sympa de nous tenir au courant des résultats. Perso, je suis intrigué.

Bon, oui, géol de formation mais j'ai assez vite bifurqué vers des activités commerciales.

Implication liée au fait que le message m'a donné l'occasion de combler une lacune. J'avais un à priori qui n'était pas le bon.

A bientôt.

c'est bien dommage tout ça, on manque cruellement de géologues universitaires, aujourd'hui de plus les sciences de la terre s'essouffle en France, malgré les amateurs, mais ça ne suffit pas, il faudrait un soutient de la part des facs, bon faut pas réver...... pour la suite des evenement je te tiendrais informé mais pas sur le forum, d'ailleurs je te contacterais en MP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JPP2A

Je suis intéressé aussi pour la suite de la détermination !!!!

Amitiés, Serge

Salut serge, pas de problème je te tiendrais informé en MP..... pour plus de discrétion, amitiés, Jean-Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...