Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Site d'archivage de collections


Messages recommandés

Bonjour à tous, grâce à notre ami paleoman, j'ai découvert un site créé récemment (octobre 2014) qui permet à qui le veut d'archiver sur le net ses collections (fossiles ou autres) et de partager sa passion avec d'autres collectionneurs.

Je trouve ce site bien fait et facile d'utilisation, si vous êtes intéressé voici le lien : http://www.colleconline.com/fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est certes une bonne initiative, mais perso je ne m'y risquerais pas, qui garantie que le site sera encore présent dans XX années, et qu'il y ai une réelle garantie des données, personne, donc je préfère rester sur des systèmes locaux comme une base access, un fichier excel, ou tout autre soft avec lequel on contrôle ses infos et leur pérénité dans le temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Elasmo, je peux comprendre votre réticence et vos craintes. Je n'ai pas dit stocker mes données uniquement par ce moyen, je pense qu'il est bon de pouvoir sauvegarder ses données sur plusieurs supports au cas où. Un fichier excel / une base access ok , mais que fait-on si on perd sa clef USB ou si notre PC plante ?

De plus l'avantage du site est qu'il est pluri-disciplinaire (fossiles - minéraux - monnaies - timbres - etc ... ), le téléchargement des données est aisé et non limité en taille de photos. Pour le stockage des données je ne sais pas ce que vaut microsoft azure?

Après est-ce que le site sera encore présent dans XX années ? S'il est animé par des passionnés comme géoforum surement ! :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

Je suis l'un des 2 concepteurs du site CollecOnline, je profite de ce sujet qui parle de nous pour savoir si vous aurions la possibilité de présenter un peu plus en détail notre site dans ce sujet? J'ai commencé à créer des arborescences de classements pour les minéraux et fossiles, et je dois bien admettre que lorsque l'on ne connait pas ces domaines ce n'est pas une mince affaire! Je viens de finir de créer les 10 grandes classes de minéraux en espérant être parti d'une liste correcte :rigoler:

Je me permet également de répondre à elasmo, effectivement rien ne garanti que nous serons là dans X années même si après 3 ans de travail acharné pour réalisé ce site notre but est bien sûr qu'il perdure! Nous donnons également la possibilité d'extraire les informations propres à sa collection, ce qui fait qu'un utilisateur peut par sécurité sauvegarder chez lui les informations saisies.

Pour me présenter rapidement, je suis Lillois, 30 ans, ingénieur dans l'informatique et passionné par les monnaies romaines depuis plus de 15 ans d'où la réalisation du site.

Merci de m'avoir lu,

Cdt, Loïc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le classement il est possible de créer autant de collections que l'on souhaite, et il existe ensuite des fonctionnalités permettant de trier les objets comme on le souhaite. Après l'avantage c'est qu'on a tout codé de A à Z sur le site, si des besoins spécifiques aux fossiles n'existent pas, et s'ils ne sont pas incompatible avec les autres thématiques de collections, nous avons toujours la possibilité de modifier l'existant pour répondre au besoin. Si vous avez l'occasion de voir la parti "Suggestion autour du site" sur notre forum, vous verrez que les premiers membres n'ont pas hésité à demander ce qui leur fallait quitte à nous faire passer quelques nuits blanches :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bonjour à tous,

Nous avons le plaisir de vous annoncer la sortie de l'espace communautaire sur CollecOnline. Cet espace permet aux membres de présenter leurs associations, forums, blogs ou projet collaboratifs.

En plus d’être une page de présentation vitrine pour votre communauté, des fonctionnalités avancées vous permettront d’être suivi ou de créer des collections collaboratives.

Présenter votre communauté (forum, association, …)

Dans votre espace communautaire vous pourrez saisir toutes les informations pratiques telles que l'adresse, le téléphone, un encart descriptif... Vous pourrez également publier à volonté des articles (bourses d'échanges, événements,...).

Les utilisateurs de CollecOnline auront la possibilité d'adhérer à votre communauté. Nous avons créé 3 niveaux d'utilisateurs :

- Les gestionnaires : ils ont la possibilité d'accepter ou refuser les membres, de modifier la description de l'association ou de publier des articles.

- Les membres : ils ont la possibilité de suivre une association et d'accéder aux collections "membres" de l'association

- Les follower : ils auront la possibilité de suivre une association

Créer un projet collaboratif

Il est possible pour un gestionnaire d'association de créer des collections et objets associatifs. Ces collections associatives ont la particularité d'être commune à tous les gestionnaires d'une association. Si je prends l'exemple de la communauté FakeCoins, tous les gestionnaires ont la possibilité d’y contribuer en ajoutant de fausses monnaies antiques.

Les objets et collections ont 3 niveaux de confidentialités :

- Public : tout le monde a accès aux objets

- Membre : seul les membres de l'association ont accès aux objets

- Privé : seul les gestionnaire de l'association ont accès aux objets

A noter que vous n'aurez pas la possibilité de créer votre espace communautaire tout seul. Il sera nécessaire d’en faire la demande via le formulaire adéquate présent dans l’espace communautaire.

Le lien vers le site : http://www.colleconline.com/

Le lien vers l'espace associatif : http://www.colleconline.com/fr/Association/List

Merci de m'avoir lu et j'espère à bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...