Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Prospection dans l'oise thanetien et sparnacien


Messages recommandés

Prospection dans l'Oise - Thanétien et sparnacien

Que pensez de cette coupe, qui présente deux niveaux très différents, sans fossiles apparent, mais avec un niveau très condensé en lignite

Hauteur de la coupe : 5 mètres environ

1) Base : gravier grossier type poudingue de Coye

2) Niveau ligniteux

3) sables

869182prospectionoise2.jpg

648335prospectionoise3.jpg

888016prospectionoise1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici de nouvelles photos de cet après midi :

J'ai prélevé de la lignite, je peux effectuer des photos rapprochées si c'est nécessaire ou effectuer des tests

J'ai tamisé le sable gris du dessus, c'est complètement stérile en fossiles, la partie inférieure est uniquement constituée de silex amoncelé sur au moins 150 cm de hauteur, j'y ai également observé une passée noire (silex noirci) dans le milieu de l'épaisseur de cet empilement de silex

173540coupelignite1.jpg

653906coupelignite2.jpg

898733coupelignite3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...

J'en ai prélevé, j'ai tenté de la dissoudre, je n'y suis pas arrivé, et je n'ai rien trouvé comme empreintes ou autres

A l'occasion j'y retournerais faire d'autres prélèvements, c'est un dans secteur marécageux et boisés assez vaste, peux être que d'autres affleurements existent dans le secteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sure que le terme de lignite soit adéquate pour définir la nature du banc noir.

Bonjour,

assez d'accord. Le milieu est assez gris, cela me fait penser à un paleoenvironement reducteur en plaine alluviale

Dans certains sols hydromorphes,certains niveaux noirs sont des accumulations d'oxyde de fer et de manganese (horizon placique) et je pense que c'est le cas a priori ici

Il faudrait prélever un agregat et le casser pour voir l'interieur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un fossile classique récolté en faisant de la prospection que l'on ne voit que trop rarement en photo, car de belle taille et belle qualité :

attachicon.gifpl_ostrea_bellovacina.jpg

Bonjour Elasmo,

très belle photo.

Pour ma part, ce que je trouve interessant et qui merite ton attention sur ce fossile et surement d'autres de ta collections ce sont les petits trous. Ces trous sont des bioerosions de parasites de l'huites comme des vers polychaetes ou des éponges.

https://natureinfocus.wordpress.com/tag/oyster-shell-infestations/

Décrire ces bioerosions et ressencer leur types serait valorisable dans une publi specifique sur ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour tes observations, j'ai aussi observé de petites billes blanches sur les bords lamellaires de l'huître, j'ai même cru au départ que c'était du polystirène en fait cela semble calcifié, j'ai d'autres spécimens aussi bien préservé, il faudra que je regarde de plus près si l'on peux observer les mêmes choses dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai prélevé, j'ai tenté de la dissoudre, je n'y suis pas arrivé,

L'eau oxygéner pour défloculé, ou le fioul.

Ce niveau doit être top pour la palino! La base avec ses silex avelanaire, ses huitres et galets d'argile peut donnée de la quenotte de requin.

Pour les trous, il y a également des bactéries perforante... La science des trous, dans une conversation ça doit faire un blanc.

-" et vous cher collège, quel est votre spécialité scientifique"

-" Je suis trouologiste, je travail sur les vide avec une très nette orientation vers les absences et les manques"

-"!?...."

post-9679-0-58357700-1455543529.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement je retenterais le coup, mais j'évite d'une manière générale les produits chimiques qui dégage des gaz (étant déjà asthmatique et plus) je veux éviter d'ajouter des problèmes à ce pauvre corps qui se traine

Cette Turritella (auversienne je présume) à bien souffert, il y a eu du grignotage, avant je n'y faisait pas attention mais maintenant oui que d'informations sur les coquilles, dents etc... de moindre qualité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...