Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

mes vitrines en lumière


Messages recommandés

ci-joint un petit aperçu de mes vitrines mises en lumière avec du ruban à LED, le rendu est nettement plus attractif et peu consommateur d'énergie !

le premier caisson mesure 165X45 cm....c'est assez lourd pour le transport

le deuxième, pour les céphalopodes mesure 85X60 cm...un peu plus léger...mais dans les deux cas, on regrette de ne pas se passionner pour les papillons ou les timbres ! :vache:

idées à partager pour "valoriser" vos trouvailles ? Merci de me donner vos tuyaux...

post-21785-0-62117100-1423504142_thumb.j

post-21785-0-42073600-1423504368_thumb.j

post-21785-0-58592000-1423504394_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal, ça donne un petit côté "musée".

2 remarques :

- pourquoi ne pas faire le tour complet de la boîte ?

- tu devrais placer les spécimens les plus épais au milieu, pour favoriser l'effet collection de timbre.

En tous cas ça rend bien visuellement, et bravo pour le côté informatif de tes boîtes.

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

réponse à José el Français:

pour ce qui est de faire le tour de la boite de la grande vitrine, j'étais un peu court, je n'ai pas trouvé de ruban LED d'une longueur supérieure à 3m...et comme la vitrine mesure 165X45, j'ai privilégié l'éclairage sur la partie basse se qui donne d'avantage de relief qu'en éclairage haut.

Bien sûr, j'aurai pu faire cette vitrine plus courte mais ma vitre (de récupération !) m'a obligé à opter pour cette dimension...

Idem pour les céphalopodes, ma bande LED était de 2 mètres car 3 c'était trop long... Ce sont des compromis qui me font réfléchir pour les prochaines fois... :marteau:

L'avantage ressenti lors des expositions, c'est que maintenant, la finesse des reliefs des fossiles et les indications attirent d'avantage et plus longuement les observateurs !

j'étudie aussi les supports rotatifs...mais pour l'instant, le poids est trop handicapant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui José, c'est pour des expositions, généralement à l'automne quand nos amis mycologues commencent à exhiber leurs polypes, je suis sollicité pour faire contrepoids et augmenter l'attraction des expositions natures. Quelques écoles sont aussi dans mes carnets car je possède aussi quelques panneaux explicatifs et des planches (ammonites/trilobites/stratigraphie) qui complètent l'info.

Avant de fixer tout cela (au silicone souple) au fond d'une vitrine, je renonçais progressivement à exposer car beaucoup de pièces disparaissaient. Surtout dans les écoles. Finalement, ces caissons mobiles sont bien pratiques, certes un peu lourds. Quant à leur raccordement, une simple prise sur laquelle sont reliés les LED (via un adaptateur, car c'est du 12v). Sinon, dans les grandes surfaces du bricolage de ma région, je n'ai rien trouvé au delà de 3m (sauf des bandes de LED qui évoluent dans le spectre des couleurs ...un peu comme certains arbres de noël : non seulement c'est le double du prix mais voir passer ses fossiles du rose au vert....ça donne un côté créationniste à un thème qui ne l'est vraiment pas... :desole: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...