Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Expertise d'une collection de minéraux


stef64

Messages recommandés

Bonjour,

Je n'ai pas encore trouvé de sujet similaire sur le forum.

S'il en existe un, merci de me dire

J'ai une petite collection de minéraux et dois partir à l'étranger pour quelque temps.

Lors de l'état des lieux avec l'assurance maison, celle-ci m'a demandé si je pouvais faire expertiser ma collection de minéraux pour définir le contrat. C'est pas des centaines de milliers d'euros mais quand même...

je précise que je ne veux en aucun cas vendre ma collection!!!

Malheureusement, l'assurance ne connait personne dans la région pour réaliser cette expertise.

Donc voilà mes questions:

- Avez-vous déjà fait faire une expertise? Comment ça marche?

- Est-ce qu'il faut un expert reconnu pour les assurances pour avoir un certificat etc?

- Connaissez-vous quelqu'un capable de faire cette expertise dans les Pyrénées atlantiques ou aux alentours?

- Combien coûte (plus ou moins) une expertise?

Je vous remercie de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, normalement n'importe quel marchand peut le faire, vu que ça n'a aucune valeur légale. Pour le prix par contre aucune idée, mais je dirais le prix du déplacement + 1 ou 2 heures de boulot, pas plus.

De nombreux "experts", dans tous les domaines, profitent du manque d'encadrement, ce terme employé seul veut dire tout et n'importe quoi.

Par contre attention, dans le cas d'une expertise faite pas un marchant, il risque fort de surévaluer la valeur des spécimens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un expert (et il y en a sur géoforum!! reconnu !! ) prend 10 % environ de la valeur d'une collection ...

mais en général ça ne se déplace que pour des lots importants ...

sinon comme dit plus haut un commerçant officiel fera l'affaire ! mais si la valeur n'est pas importante l'assurance reviendra assez chère par rapport au "bénéfice" possible ...

bien sur ça n'est que mon avis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les deux pour vos réponses.

Je n'avais pas vu le lien Alain, super intéressant!!

Ma collection a, je pense, une bonne valeur.

On m'a proposé entre 8 et 10,000 euros rien que pour une dioptase que j'ai déjà posté (je pourais remettre la photo si vous voulez).

Le reste (une bonne trentaine d'échantillons) doit tourner autour de 13-15,000 euros aussi, si on se réfère aux prix pratiqués dans les bourses, mais là encore, c'est subjectif.

Mon gros problème, c'est que la plupart de ces échantillons se sont faits sur une base d'échange; J'ai vécu quelques années au Congo et j'avais ramené une bonne quantité de minéraux de là bas. Du coup, aucune facture :(

Voilà pourquoi, je pensais qu'une expertise me règlerait mon souci, quitte à choisir après quel type d'assurance prendre (assurance dédiée ou augmentation des valeurs asurées dans la maison).

Après avoir lu le sujet attaché au lien, je ne suis plus trop quoi faire.

Merci de votre aide de toute façon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lis ce sujet en passant, sujet déjà abordé -en vain- en ce qui concerne l'évaluation du prix d'un caillou... On voit tellement de fluctuations en bourse !

En fait je pense qu'il n'existe pas d'expertise objective possible, pas plus que d'expert reconnu.

Toutefois une fourchette de "valeur du moment" peut être proposée.

Aucun texte de loi ne régissant le métier d'expert dans notre domaine, il nous appartient d'en fixer les règles.(voir lien proposé far Laurent ci-dessous)

Autrement dit, quiconque qui a des bases un peu solides en "prospection-achat-vente de cailloux" peut se déclarer expert/conseil...

Ce qui en fait beaucoup là, sur ce forum.

Pour le coup du Muséum, on peut se demander comment a été fixé le prix .

Tiens, au fait: comment font les musées, question assurance ?

Le marché du caillou existe bien, mais alors c'est au millier de tonnes qu'il faut se référer, au secteur minier.

Mais pour le caillou de collection on est dans le subjectif; et les motivations de collectionner étant multiples et différentes les évaluation € le sont aussi.

Maintenant, assurer les cailloux ... pourquoi pas si on veut engraisser les assureurs.

Il faut alors fixer soit même un montant à assurer, tout comme on le fait pour les meubles, les bibelots de famille, ou sa vie, etc...

Mais les assureurs acceptent-ils de prendre en compte ce genre d'objets ? A-t-on le droit d'assurer sa marcassite chérie pour 10.000€ ? Et si on te la fauche... toucher l'assurance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Kayou, on peut assurer des lingots d'or, des œuvres d'art, des collections répertoriées sur catalogues, mais des cailloux si beau soient-ils ?? Des experts peuvent avoir des estimations très différentes.

Le mieux peut-être est de donner à votre assureur une valeur que vous estimez et voir avec lui. Mais attention le coût...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En caricaturant ce que dit Kayou : un expert m'écrit sur le forum meteorites de geoforum que mon galet du Hoggar est une météorite de 5kg. Si on me la fauche je fais une bonne affaire ? Même question avec les marcassites ? Même question avec le Béryl nouvellement acquis du muséum ?
Quels sont les experts qui définissent le marché des enchères ? Gogottes à quelques milliers d'Euros ?

On est dans le même registre que l'art non ? Offre et demande des collectionneurs sur les ventes aux enchères ?
Étant données les critiques, besoin d'organisation à mon avis lié sans doute au droits d'extractions, et j'en passe.
Aucune législation, aucune règle, aucun marché officiel => expert = pipo
Ce qui me choquerait particulièrement : que les experts soient vendeurs de minéraux eux-mêmes ! Je dis ca je dis rien, MDR...

Pour définir un prix du marché à des minéraux il faudrait avoir connaissance à des statistiques de toutes les transactions réalisées en bourses, web, boutiques selon critères de qualités, poids : invitez les experts ici qu'on rigole 5 min

consulter

http://www.geoforum.fr/topic/24807-du-prix-des-mineraux/

sinon +1 a ceci :

Bonjour,

de mon point de vue les cailloux ne valent que le prix qu'on est prêt à leur donner.

Prenons par exemple une belle piece de dioptase, pour faire suite au sujet.

Mettons là dans une brocante du fin fond de la france : pris de vente ente 10 et 50€ quand le vendeur n'a aucune connaissance du marché des cailloux

Mettons la même dans la vitrine d'un commercant hyper réputé mondialement avec toute la visibilité qu'offre internet et un carnet d'adresse de gens très fortunés : prix du caillou 1000 à 5000 $

J'ai fait l'essentiel de ma collection avec E-... et quelques bourses

Internet m'a permis d'acquerir des pièces rares et étrangères à des prix competitifs. Surtout quand le taux de change euro dollar est interressant.

Puis reste les cailloux qu'on trouve soi même et qui ne peuvent faire l'objet d'une évaluation objective puisqu'il y aura toujours une part d'affect à prendre en compte.

cdlt

mick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une petite collection de minéraux et dois partir à l'étranger pour quelque temps. Combien d'échantillons ?

Lors de l'état des lieux avec l'assurance maison, celle-ci m'a demandé si je pouvais faire expertiser ma collection de minéraux pour définir le contrat. C'est pas des centaines de milliers d'euros mais quand même...

je précise que je ne veux en aucun cas vendre ma collection!!!

Allez va, place quelques photos de tes meilleures pièces ici (toutes tes pièces si tu veux, mais de qualité suffisante pour pouvoir bien voir: zoomable, macro si nécessaire, provenance si possible, contexte d'origine terrain, numérotée pour ne pas s'y perdre...), et photo des vitrines si c'est le cas pour une idée générale, comme ça on pourra les voir et tu auras l'estimation gratos en MP.

Une idée du prix d'achat si tu les a acquises contre € ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité philippe duboeuf

Bon la meilleure des solutions est un constat d'huissier tout simplement avec une valeur estimée soit par tes soins soit par un connaisseur.

attention tu vas payer cher d'assurance pour une petite collection!!!!!

si tu veux je suis toute les semaines dans le 64 je peux donc faire ton évaluation tu n'auras plus qu'à faire passer un huissier. L'avantage du constat d'huissier c'est d'avoir la preuve que tu possèdes ces échantillons à telle date et ça c'est très important si un jour tu veux revendre pour ne pas etre chargé par les impots.

a ta disposition

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos infos.

Kayou, j'ai une trentaine d'échantillons.

Je vais essayer de poster quelques pièces mais je ne suis pas sûr que ce soit le meilleur endroit.

Je vais voir si je peux faire une galerie avec toutes les pièces dans mon profil, ce pourrait être mieux.

Question qualité après, avec 1Mo de taille maxi, pas gagné.

Philippe, je t'envoie un MP pour en discuter

Merci beaucoup encore !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis la plupart de mes minéraux dans une galerie photo de mon profil.

Si, comme Kayou, certains sont prêts à se lancer dans le jeu de l'expertise, je les remercie par avance.

Je peux fournir des zooms des pièces si besoin.

Par contre, envoyez moi votre évaluation en MP .

Merci beaucoup à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De belles pièces classiques !

Mais je ne suis pas sur que les assurer soit utile, tu risques surtout d'engraisser ton assureur. Un coffre ça ne serait pas moins cher? Les pièces sont de taille assez réduite, ça devrait pouvoir rentrer dans un coffre, non?

Et, par curiosité, c'est la dioptase + wulfénite pour laquelle on t'a proposé 10 000€ ??? C'est assez surprenant comme prix !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non JLOUI, c'est la grosse dioptase (dioptase 1 dans la galerie).
Ca ne se voit pas, mais il n'y a pas de gangue, ce n'est que de la dioptase et de l'autre côté, les cristaux sont bien en relief et supérieurs au centimètre, par contre, il sont recouvert d'oxyde de fer...

Quant à la wulfénite et dioptase, je ne pense pas qu'elle vaille ce prix, même si le cristal de wulfénite est très beau et de deux centimètres de côté, mais je n'ai aucune idée du prix. C'est moi qui l'ai trouvé en allant sur le terrain au Congo...

D'où ma demande d'expertise!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle pièce cette dioptase mais 10 000€ ?!? [troll]C'est le MNHN qui t'a proposé ce prix?[/troll]

Trêve de plaisanterie, je ne connais pas vraiment le prix des dioptases mais ça me semble un peu élevé.

Personnellement je ne mettrai jamais ce prix...... en même temps j'ai pas 10 000€ à mettre dans des minéraux :siffler:

Tu as de belles pièces dans ta collection mais je ne pense vraiment pas qu'une assurance soit utile, on n'est pas au niveau de la collec de Desmond Sacco pour qui l'assurance n'était certainement pas un luxe.... (V. http://www.mindat.org/article.php/2170/STOLEN+-+Major+specimens+stolen+from+the+Desmond+Sacco+collection)

Vu la collection, l'assurance avec les experts/huissiers ça semble être une complication inutile au regard des ''bénéfices'' escomptés. En vendant la dioptase à 10 000 tu pourras certainement te reconstituer une collection semblable en cas de vol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci JLOUI de tes infos.

Juste une remarque, je n'avais jamais imaginé qu'il me faille une assurance, jusqu'à ce que ma compagnie m'en parle.

Je me doutais bien que ma collection n'était qu'une parmi tant d'autres et que la plupart des membres de ce forum en ont sans doute de plus belles.

Mais cette histoire d'assurance m'a travaillé...

Quant à la dioptase, je n'imagine pas la vendre, et si on me vole... ben, elle sera volée aussi...donc pour remplacer ma collection, pas top :question:

Au moins, je sais où j'en suis grace à vos commentaires.

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attends quand même les avis des autres membres, mon avis peu éclairé ne vaut pas grand chose.....

Sinon, un système d'alarme serait peut être plus efficace pour dissuader d'éventuels voleurs. Où alors rajoute quelques uranifères avec un bon gros trèfle radioactif collé sur la vitrine, je suis sur que d'éventuels cambrioleurs hésiteraient à prendre ta collec :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...