Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Fossile d'une carrière à coté de Chateauroux


Messages recommandés

Allez je ma lance.. cela permettra peut être à d'autres d'apporter de la contradiction...

cela ressemble à une Macrocephalites ... "Bien que la tienne semble moins large et présente un ombilic plus ouvert"

https://www.google.fr/search?q=macrocephalites&biw=1366&bih=622&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=VvnNVIvRKMWzUbjFgIgO&ved=0CAYQ_AUoAQ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a brule pourpoint j'avais penser au genre larcheria , mais j'ai l'impression de voir une interruption ventrale des cotes , il faudrait une vue ventrale , des images moins surexposées eu puis ptète un brossage a l'eau !!.

par contre ce qui est certain ce n'est pas du genre macrocephalites .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La photo de "Milou115" ressemble bien à mon ammonite.

Je vais rester sur l'idée de "allblues", pour Orthosphinctes oxfordien supérieur.

Sauf si quelqu'un a une autre idée...

"pyb" qu'entends tu par vue ventrale?.Mon ammonite étant enroulée, comment veux tu que je fasse une photo ventrale?

Pour le brossage par contre je peux faire photo mouillée ou sèche?

Merci à tous.

ice tea

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a brule pourpoint j'avais penser au genre larcheria , mais j'ai l'impression de voir une interruption ventrale des cotes , il faudrait une vue ventrale , des images moins surexposées eu puis ptète un brossage a l'eau !!.

par contre ce qui est certain ce n'est pas du genre macrocephalites .

pas non plus une Larcheria qui est un genre de l'Oxfordien moyen, Zone à Transversarium

Pour Ice Tea, la vue ventrale est la photo de l'ammonite "sur tranche" ; le "ventre" étant la portion (généralement arrondie) d'ammonite qui relie un flanc à l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas mal, individu complet (mais je ne sais pas si adulte, on ne voit pas bien les sutures), il doit manquer un peu moins d'1/2 tour. Le problème avec les Perisphinctidae, c'est leurs ressemblances et leurs études approximatives. La plus grande difficulté, c'est de ne voir qu'un seul spécimen, avec des faunes accompagnatrices, il serait plus aisé de cerner sa position stratigraphique, mais je pense que les dépôts sont peu fossilifères ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...