Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

sites fouillables entre Melle et Ambazac


Messages recommandés

Bonjour,

nous envisageons avec notre association de faire notre voyage annuel (w.-e. de la Pentecote) dans le secteur compris entre Melle (Deux-Sevres) et Ambazac.

N'etant pas du coin, y a-t-il des sites, carrieres en particulier, ou il est possible de fouiller? Si oui, aupres de qui faut-il s'adresser pour une eventuelle autorisation d'acces?

Cordialement.

Fluoriteman

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour,

je relance ce sujet, car aucune reponse.

Est-ce si problematique de fouiller dans le secteur Melle-Ambazac que personne ne se manifeste vis a vis de ma requete ?

Pour info, mon groupe et moi logerons sur Bellac. S'il y a des sites accessibles, je saurai gre a tout Geoforumeur ayant quelques infos de bien vouloir me contacter, quitte a m'envoyer un mail en mp.

Merci d'avance a ceux et celles qui auront la gentillesse de me repondre.

Cdt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

entre Melle et Ambazac, vaste secteur !

par principe toute visite de carrière doit d'accompagner d'une autorisation de l'exploitant (idem pour montebras),

la carrière de granulat d'Ambazac (fluorite, dolomite, etc.) donne des autorisations le samedi matin il me semble (les appeler ou aller directement sur place ; tout dépend si vous êtes nombreux)

après de nombreux sites à pegmatites (dans les bois) sont présents entre ambazac et Bessines sur Gartempe...

cordialement,

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Le secteur est vaste en effet et exploité il y a longtemps, les carrières et mines sont plutôt vieilles et disparues sous la végétation.

La carrière de Blanzay donnait des autorisations il y a quelques années, je ne sais pas ce qu'il en est maintenant.

je peux vous emmener sur un site du côté de la Mothe-Saint-Heray si vous n'êtes pas trop nombreux, après ça s'éloigne un peu de Melle à vous de voir si vous n'avez rien trouvé d'autre à faire.

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Le secteur est vaste en effet et exploité il y a longtemps, les carrières et mines sont plutôt vieilles et disparues sous la végétation.

La carrière de Blanzay donnait des autorisations il y a quelques années, je ne sais pas ce qu'il en est maintenant.

je peux vous emmener sur un site du côté de la Mothe-Saint-Heray si vous n'êtes pas trop nombreux, après ça s'éloigne un peu de Melle à vous de voir si vous n'avez rien trouvé d'autre à faire.

A plus.

Bonsoir Icy79,

merci pour votre proposition d'aller fouiller dans les Deux-Sevres.

A priori, moi et mon club serions bases sur Bellac, nous irions fouiller sur le secteur d'Ambazac.

Pour ce qui est de la Mothe Saint-Heray, cela m'interesserait a titre perso car j'ai un beau-frere dans la Vienne a qui je rends visite plusieurs fois par an. Qu'y a-t-il a trouver dans ce site ?

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans cette région, il y a beaucoup de sites intéressants mais leur localisation n'est pas toujours aisée...

En juillet 2014, j'ai visité les sites suivants :

- Vaulry (intéressant mais il faut se guider à la boussole pour retrouver les bons endroits !; attention aux aspics !)

- Chédeville (Outre la lépidolite abondante, on peut retrouver aussi de jolies apatites mais hélas, je n'en ai pas trouvé...)

- Mas Barbu (les micas sont plus qu'abondants et assez esthétiques; par contre les phosphates sont vraiment rares... attention aux aspics !)

- Le Pécout (micas et parfois béryls mais les déblais ressemblent à Verdun après la première guerre mondiale ...)

- Vilatte Haute et basse (micas, lollingite et arséniates/phosphates très rares; je n'ai pas trouvé de béryl...) Belle balade et site important de la minéralogie française.

- musée d'Ambazac qui vaut plus que le détour !

Ces sites sont souvent enfouis dans une végétation inextricable et il faut bien préparer son itinéraire pour retrouver ces sites.

Mais il y a du potentiel.

Bonne chance et bon amusement !

N'étant pas de la région, je ne saurais pas vous aider plus ...

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://musee.ambazac.free.fr/

Attention le musée d'Ambazac n'ouvre que le samedi. par contre il vaut vraiment coup et prévoyez 3 heures. Sinon Minbe a donné les coins intéressants quand on n'a pas trop de temps.

Quand on est un club entier, pour les demandes auprés des propriétaires c'est un peu compliqué . A priori, le propriétaire du Mas Barbu était assez ouvert et laissait libre son terrain. Si vous faites juste de la prospection sans creuser, ils ne sont pas trés regardant. Sinon, en arrivant de loin c'est compliqué de passer au cadastre, de téléphoner, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour L'Ourso,

il se peut que oui.

Je sais qu'un de nos membres s'est mis

en contact avec quelqu'un du Limousin, bien que je n'en sache pas plus.

Si vous faites partie de la Societe Geologique de Limousin,pourriez vous nous indiquer quelqu'un de votre association qui pourait nous aider a nous rendre sur un site ou on peut fouiller sans risque; car aucun de nous, les 10 participants du sejour, n'avons eu l'occasion de fouiller dans le secteur d' Ambazac ?

Vous pouvez me contacter en m.p. a ce sujet.

Bon apres-midi.

Cordialement

Jean-Francois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...