Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Météorite Sidérite NWA ?


geoffrey

Messages recommandés

Bonjour,

Pour commencer Bonne Année à tous!

J'ai acheté cette "météorite"(à confirmer :super: ) lors de mes vacances au Maroc, plus précisément à Erfoud.

J'ai fait quelques recherches sur le net et dans des livres, revues,... L'aspect extérieur, du moins la surface, correspondrait à se que j'ai pu voir.

Je n'ai aucun moyen pour l'instant de calculer sa densité mais je vais essayer prochainement de le faire à l’école. Mais à vu de nez cela me parait assez dense.

Elle attire fortement un aimant je n'ai même pas osé approcher mon aimant Néodyme quand je vois comme un simple geomag réagit à coté d'elle. J'ai essayé la technique de la boussole et elle réagit également avec.

J'ai fais une coupe à la meuleuse (triste mais nécessaire) et j'ai légèrement polie avec un grain plus fin. j'obtiens une surface brillante type miroir comme sur mes "Compo del Cielo" et ma tranche de pallasite Seymchan. Maintenant j'essaye de me procurer de l'acide nitrique.

On peut observer sur une "face" comme un dépôt "fondu" que l'on peut gratter avec une lame. cela ressemble comme à de la cire de bougie que l'on aurait fait goutter dessus. J'ai penser que cela pourrait être un dépôt de sable fondu du à l'impact mais à confirmer :super:

J'ai surement oublié quelque chose qui me reviendra plus tard

merci d'avance

Cordialement

Geoffrey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo, on peut aussi acheter les plats en pierre d'Erfoud, mais je suis certain que ce sera plus utile.

Quoi que celui qui l'a vendu a du trouvé l'operation tres utile.

Dans ce ca s precis il y a fort a parier une fois de plus que la patine resulte de l'alteration naturelle et sans doute un polissage eolien, tout ce qu'il y a de plus terrestre.

Les petits malins surfent sur cet aspect poli et luisant qui n'a rien a voir avec une courte de fusion qu'ils savent vendre un peu partout +/- cher.

On a aussi des forumeurs qui savent se montrer dans tous les posts et qui se font une petite pub ici, l'air de rien.

Pour l'instant on n'a pas vu beaucoup de vraies meteorites mis a part les objets mediatiques connus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo, on peut aussi acheter les plats en pierre d'Erfoud, mais je suis certain que ce sera plus utile.

Quoi que celui qui l'a vendu a du trouvé l'operation tres utile.

Dans ce ca s precis il y a fort a parier une fois de plus que la patine resulte de l'alteration naturelle et sans doute un polissage eolien, tout ce qu'il y a de plus terrestre.

Les petits malins surfent sur cet aspect poli et luisant qui n'a rien a voir avec une courte de fusion qu'ils savent vendre un peu partout +/- cher.

C'est bon à savoir ! Je me serais sans doute fais avoir!

On a aussi des forumeurs qui savent se montrer dans tous les posts et qui se font une petite pub ici, l'air de rien.

Ca m'est destiné???

Pour l'instant on n'a pas vu beaucoup de vraies meteorites mis a part les objets mediatiques connus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

moi je pense que oui ce doit être une chondrite.

la coupe ne donne rien avec et à cause de l'éclairage,

pour la croute de fusion elle est très liée au type de météorite et assez variée d'aspect.

je pense quelle est magnétique et doit peser entre 900g et 1.1kg.

une densité?

pour moi l'encroutement est terrestre et dû à l'impact à chaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non JLOUI, sur 4 ou 5 ans, c'est un feeling.

il y a des types qui passent ici pour se faire de la pub

les pseudo qu'on voit sur des sites de ventes, et pas seulement sur meteorites.

le seul interet de ces sujets et de voir des roches polies par le sable en venant du desert et eviter aux debutants de se faire avoir...

dans le lot on va peut etre en voir une, mais les stat risquent de montrer le contraire facilement

un petit coup d'acide en un gros coup de marteau, ca devrait calmer les ardeurs celestes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi tant de haine?

minerai de fer? style oligiste? donc non magnétique?

on a même pas une réponse que déjà on juge.

j'ai juste pas la même conviction, et j'attend un peu plus d'info pour voir.

ce que je souligne aussi c'est qu'il est loin d'y avoir que des évidences.

au moins pour moi, et ça n'est que mon point de vue,

si je passe pour une bille ça me regarde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Merci pour vos messages.

Comme dis plus haut elle est fortement magnétique pour ceux qui ne l'aurait pas lu et sa structure interne laisse à penser qu'elle est homogène et métallique d'ou l'effet brillant sur la photo. la surface est la copie conforme de la surface que l'on observe ici: http://www.astrosurf.com/luxorion/meteorites-preparation-siderite.htm

Je serai heureux aussi de savoir se que vous pensez du fameux dépôt de surface que j'ai cité dans mon explication?

Merci

Bien cordialement

ps: Je ne suis pas un vendeur mais un étudiant au cas ou certains auraient des doutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso aucun doute sur les participants ici, c'est pas le pb.

Ni sur la bonne fois des vendeurs du souk. simplement c'est que tous ceux qui pratiquent de pres ou de loin la geologie et qui ont fait du desert vont reconnaitre ce type de patine, typique.

Les placages beiges clairs, il s'agit de la matrice argilo-limoneuse que l'on trouve un peu partout dans entre ces elements conglomeratiques connus sous l'appelation Regs dans le Sahara notamment, d'ancienne plaines alluviales avec une composante eolienne importante dans l'emoussé des galets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux deja mettre un peu d'acide dessus, non ?

Si ca ne fait pas effervescence demande a faire une lame mince.

et dans un premier temps prends une photo en macro sur la section sciee et polie.

On devrait deja dire si c'est quelque chose de classique ou si c'est un truc atypique.

pour le "magnetisme" c'est quoi la mesure que tu as faite ? BOUSSOLE, AIMANT

Achetee a Erfoud, mais quelle provenance geographique ?

un dépôt "fondu" que l'on peut gratter avec une lame.

=> tu te laisses aller dans l'euphorie celeste... C'est les placages beiges clairs ?

Le fait de faire briller a la lumiere, ca n'apporte pas grand chose, mais on voit ca souvent sur ce theme, HUMMM

Si tu montres uniquement la vue 0727, sans le reste, la personne va te croire, oupssss

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon je n'avais pas tous lu.

quid de la masse?

pour le dépôt de surface moi qui ne suis pas vendeur et pas l'expert mondial des météorites,

j'ai l'impression d'un encroutement au contact avec le sol,

ce qui me semble en accord avec ce que dit NEXT50MY

conglomeratiques connus sous l'appelation Regs dans le Sahara notamment,

donc pourquoi une infirmation?

si elle est entièrement métallique une attaque nital s'impose, et la masse sera supérieur à

mes 1.1kg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos messages ;)

-Provenance géographique inconnu lors de l'achat.

-Pour le magnétisme j'ai fait les deux mesures boussole+aimant.

-Quel type d'acide dois-je appliquer dessus? chlorhydrique, nitrique (pour les figures de Widmanstatten),...?

-pour le placage beige clair qui ont l'airs fondu pouvez vous développer je n'ai pas compris votre remarque :question:

-Je parlais de briller sur la vu ou la coupe à été réalisé étant donné que cela a l'aspect métallique brillant je ne sais pas comment le décrire autrement...

pour la vu macro je vais essayer de me débrouiller.

Merci

Bien cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non JLOUI, sur 4 ou 5 ans, c'est un feeling.

il y a des types qui passent ici pour se faire de la pub

les pseudo qu'on voit sur des sites de ventes, et pas seulement sur meteorites.

le seul interet de ces sujets et de voir des roches polies par le sable en venant du desert et eviter aux debutants de se faire avoir...

dans le lot on va peut etre en voir une, mais les stat risquent de montrer le contraire facilement

un petit coup d'acide en un gros coup de marteau, ca devrait calmer les ardeurs celestes

ok, je comprends mieux. J'ai juste eu un doute étant donné que j'étais le seul à avoir répondu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je l'ai acheté à "Bouaich ammar Maco fossiles kasbah" ce n'est pas vraiment "un type qui vend un caillou (sans doute qui se trouvait sous la table au bord de la route) a Erfoud". J'ai eu à faire avec deux vendeurs et au patron également pour finaliser les négociations ;)

Ils vont à SMAM en collaboration pour le stand avec d'autres vendeurs dont les noms m’échappent.

Bien cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super, mais l'absence de provenance ca t'a pas choqué ?

ET toi qui a les pieds sur terre, quand on t'a dit (surtout le patron), c'est une meteorite sans provenance c'est normal pour une meteorite, et en plus tiens, ca n'y ressemble pas trop, mais c'est pas grave car il y a le tampon authentique car acheté à "Bouaich ammar Maco fossiles kasbah"

si si ca tient la route comme scenario.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et on est la aussi pour rigoler un peu.

deja ca se precise, frontiere Maroc - Tunisie, OK (ca pourrait etre frontiere Zimbabwe, ca ne changerait pas grand chose)

Comment il a fait pour te convaincre ?

Je suis alle sur tripadvisor voir la boutique. Il y a aussi des trilobites avec des jolis chapeaux.

Ce que je retiens c'est que au bord de la route ou dans une boutique, les gars font du business avant tout, et visiblement les arnaques continuent.

Peut etre que c'est le bon moment de repartir sur des bases saines, voir le sujet de elasmo d'il y a quelques mois

http://www.geoforum.fr/topic/29273-pensez-vous-quil-soit-dangereux-daller-au-maroc-en-ce-moment/

Ce qui serait rigolo c'est qu'un jour il vende une vraie meteorite en continuant le business.

Pour verifier, demande a pratiquer une lame mince a zeolite et on pourra discuter serieursement :

http://www.geoforum.fr/topic/26052-magnetite-dans-dolerite/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...