Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Découverte en côte d'or


Halucigenia

Messages recommandés

vous trouverez ci -joint quelques oursins que j'ai trouvé dans un tas de déblais en côte d'or

Malgré mes recherches, je n'ai rien trouvé là dessus, aucune biblio décrit un niveau si riche, seulement du bajocien de ce type avec débris d'échinoderme et radioles éparses et c'est tout.

( Dans le tas où j'ai cherché, parfois des blocs très riche avec plusieurs oursins de belles tailles ( 5à 10com de diamètre) à 10 cm l'un de l'autre ??? poche d'accumulation ?)

Après étude carte géologique du coin et bibio, cela pourrait être du Bajocien, et j' y aurais vu stomechinus, mais je ne suis pas sûr

J'en ai 2/3 de très gros dont un de 11cm de diamètre... c'est pas un peu gros pour des stomechinus ??

Ils sont en test fin et silicifié mais n'ont conservé aucun détail

votre avis ?

post-746-0-53560600-1420989826_thumb.jpg

post-746-0-32516200-1420989853.jpg

post-746-0-07896700-1420989873.jpg

post-746-0-30110300-1420989895_thumb.jpg

post-746-0-12952000-1420989922.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien que j'ai entendu parler de stom du bathonien qui frise les 10 cm , 11cm ce n'est jamais qu'un centimetre de plus , mais ca commence a etre gros , par contre la forme me gène un peu ,trop aplatie .

faudrait poster sur le site echinologia , ou sur FB , il y a des oursineux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu n'as pas d'entrée avec la fac de dijon ?

via le club de dijon ?

je ne sais pas si bruno David est toujours en activité ?

si ton secteur de recherche est inédit pet être cela peut il les intéresser !

en tout cas merci pour la publi , je l'ai rapidement télécharger pour la lire !

un montbardois !

pour tes questionnements en revanche, je ne peux pas t'aider !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fluopathe,

As-tu vu les travaux d'éoliennes entre Avallon et Auxerre !

y'en a 20 au moins le long de l'autoroute avec des tas, mais, ... cela va vite ....

Et certainement du potentiel ...? :clin-oeil:

A tous les géoforumeurs curieux qui aurait l'occasion d'y aller..., !

C'est le moment ! avant qu'il ne soit trop tard !

Et merci de les partager entre amateurs !

Vos découvertes et conaissances !! ;)

Bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Comment les as-tu nettoyés, car ils semblent polis.

As-tu remarqué des tubercules même fins ? et la position de l'anus ?

Avec les photos actuellement postées, difficile de dire si Pedinidae, Holectypoidea ou autres...

vous trouverez ci -joint quelques oursins que j'ai trouvé dans un tas de déblais en côte d'or

Malgré mes recherches, je n'ai rien trouvé là dessus, aucune biblio décrit un niveau si riche, seulement du bajocien de ce type avec débris d'échinoderme et radioles éparses et c'est tout.

( Dans le tas où j'ai cherché, parfois des blocs très riche avec plusieurs oursins de belles tailles ( 5à 10com de diamètre) à 10 cm l'un de l'autre ??? poche d'accumulation ?)

Après étude carte géologique du coin et bibio, cela pourrait être du Bajocien, et j' y aurais vu stomechinus, mais je ne suis pas sûr

J'en ai 2/3 de très gros dont un de 11cm de diamètre... c'est pas un peu gros pour des stomechinus ??

Ils sont en test fin et silicifié mais n'ont conservé aucun détail

votre avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai dit le calcaire d'ici est très dure car silicifié et qui a parfois des oolithe

Pour dégager l'oursin qui n' a aucun détails avec un test fantôme

( vu et vérifié sous bino)

Pas simple, Certes:

Méthode rude mais efficace !

c'est l'usure qui le ressuscite !

karcher / graveur / dremel/ et papier de verre !

+ chimie, En douceur ! :)

C'est vieux tout de même ! ;)

cela le mérite bien !

"L'oreal": Parce que je le vaux bien :):

https://www.youtube.com/watch?v=rN95Rx4GV8Q

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Fluopathe,

As-tu vu les travaux d'éoliennes entre Avallon et Auxerre !

y'en a 20 au moins le long de l'autoroute avec des tas, mais, ... cela va vite ....

Et certainement du potentiel ...? :clin-oeil:

A tous les géoforumeurs curieux qui aurait l'occasion d'y aller..., !

C'est le moment ! avant qu'il ne soit trop tard !

Et merci de les partager entre amateurs !

Vos découvertes et conaissances !! ;)

Bonne soirée !

j'ai fais ces tas (mais vite fait rapido passeque yavait les gars du chantier) , j'ai trouvé un bout d'ammonite et des bivalves. Vu le nombre d'éoliennes en construction dans l'yonne, nous avns encore de jolis tas à prospecter!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Comment les as-tu nettoyés, car ils semblent polis.

As-tu remarqué des tubercules même fins ? et la position de l'anus ?

Avec les photos actuellement postées, difficile de dire si Pedinidae, Holectypoidea ou autres...

Bonsoir,

Je viens d'en récupérer un exemplaire de 75 mm, bien abimé, mais avec des parties de test dégagées naturellement et c'est bien

du Pedina.

Je posterai une photo dans les prochains jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 2 mois après...

j'ai fais ces tas (mais vite fait rapido passeque yavait les gars du chantier) , j'ai trouvé un bout d'ammonite et des bivalves. Vu le nombre d'éoliennes en construction dans l'yonne, nous avns encore de jolis tas à prospecter!!!

Salut Halucigenia,

j'ai été intrigué aussi par ces tas provenant des trous destinés à recevoir les fondations des éoliennes. Ils sont dans l'Oxfordien moyen, niveau à spongiaires, juste au dessus du niveau ferrugineux. Les fossiles y sont plutot rares, quelques débris de perisphinctes, quelques brachiopodes cf. Moeschia alata, des huitres. Seul chose intéressante : des plaques isolées de Sphaeraster sp. Voir post consacré http://www.geoforum.fr/topic/30195-echinoderme-curieux/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...