Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Tournai belgique


Messages recommandés

Bonjour à tous :grand sourire: ,

je suis un petit nouveau sur le forum et un nouveau membre du Club de Minéralogie et Paléontologie de la Métropole Nord.

Je souhaiterais partir en safari fossiles sur la région de tournai en belgique pendant les vacances d'été.

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer des sites intéressants accessible en solo?

Pour info, je ne participerais pas à la sortie du 3 juin ( a cause que c'est la fête des mères :clin-oeil: ).

Merci d'avance aux bonnes volontés!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, bienvenue, sur ce forum et à cette association !

Déjà, à visiter, le sympathique musée de Bernisart vers Mons, il y a un dinosaure à voir, un iguanodon, une collection de fossile et une de minéraux, gérées par une association, le Club Géologique du Hainaut, réunion le samedi matin.

Pour les sorties, pas facile sans autorisations...

Le long du canal vers Blaton, vers Bernisart, du glanage de roches volantse des talus, pour les phosphates, c'est gris sur gris, mais il y a des espèces rares... Rares et très sensible à l'érosion, les collecter est un acte de sauvegarde du Patrimoine minéralogique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Si tu me communiques les dates un peu plus précises où tu aimerais venir en Belgique, je pourrais t'accompagner (en week-end de préférence) ou t'indiquer des sites qui sont accessibles sans problème.

Pas forcément dans la région de Tournai, mais plutôt Mons, Couvin, Marche, Anvers, Visé, etc.

C'est une période où je suis là (je bosse en semaine) et souvent disponible en week-end.

Tu peux me contacter en MP ou sur mon site, aucun souci.

Bien à toi.

Phil "Fossil"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la carriére a été obligé de cloturer toute son exploitation, des enfants jouaient dans la carriére les wekends donc trop dangereux.

j'ai moi même telephoner pour organiser une sortie de club et ils ne veulent plus donner l'autorisation car ils doivent payer quelqu'un pour ouvrir la barriére, moi je veut bien faire le garde si ce n'est que ca.......

pour info il y a une nouvelle loi en belgique depuis cette année que toute les exploitations doivent etre cloturer en cas de danger car même si il y arrive un accident dans la carriére,elle reste toujours responsable même en signant une decharge.

Et si il y a des carriéres pour l'instant non cloturer en belgique vous inquieter pas, ca vas arriver :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...