Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Résistivité méthode WENNER


Louise Fr.

Messages recommandés

Bonjour,

Dans le cadre de mon cours nous avons pris des mesures de résistivités du sol que j'ai ensuite traiter grâce au logiciel RES2DINV. J'obtiens donc un profil de résistivité du sous-sol de l'endroit que vous pouvez voir en pièce jointe.

Je sais que le sol est composé de flysh avec au dessus les sédiments superficiels. Seulement je n'arrive pas à savoir sur le modèle ( le 3ème) où se fait la séparation. D'après moi le flysh serait présent sur toute la section avec une résistivité plus basse(en bleu) et les sédiments superficiels au dessus. Est-ce que c'est juste ?

Merci d'avance de votre aide,
Louise

post-21141-0-78793300-1420453968.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y avait 48 électrodes espacées de 1 mètre.

On a mesuré la résistivité apparente puis j'ai inversé et traité ces données pour avoir la résistivité réelle. Le logiciel a ensuite comparé les valeurs mesurées et réelles pour me donner l'erreur Root Main Square. De là j'ai obtenu ce profil

C'est à Trieste(Italie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le flysch c'est contextuel et non lithologique. Il peut y en avoir du conductif et du résistif.

Le prof a eu vous demander d'échantillonner ce flysch ?

Plutôt des grès bien compacts :

http://www2.units.it/biologia/ortoval/flysch.htm

Donc ...

Mais aussi des marnes.

http://www2.units.it/ellerimuggia/percorsogeologia.html

Impossible d'interpréter sans connaitre la succession lithologique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui merci ! Le problème est que je n'ai aucune connaissance de cette succession lithologique. Je sais juste que des sédiments superficiels recouvrent le flysh, ces données viennent de mon prof. Le travail n'étant pas une analyse très poussée de ce modèle, je souhaiterais juste savoir où se trouve la limite entre flysh/sédiments superficiels

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait le problème réside dans le fait que le profil seul ne sert pas à grand chose, t'as pas au moins une visite de terrain, un petit sondage, un petit quelque chose qui te permettrait de "croiser" les données ????

Là, en l'état tu peux vendre du rêve : tout et son contraire selon ce qui est recherché ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait le problème réside dans le fait que le profil seul ne sert pas à grand chose, t'as pas au moins une visite de terrain, un petit sondage, un petit quelque chose qui te permettrait de "croiser" les données ????

Là, en l'état tu peux vendre du rêve : tout et son contraire selon ce qui est recherché ....

+10

En effet, tu dois pour interpreter ton profil ERT avoir au moins des points de "calibration", soit affleurements proches, soit sondages geologiques ou simples sondages pédologiques à la tariere.

Ensuite, qu'est ce que tu veux dire par "sédiments superficiels"?? Parles tu d'un dépôt géologique quaternaire recouvrant les flysch, de l'alterites des flysch, du sol?

Quoi qu'il en soit, on voit que la subsurface est plus resistive jusqu'a environ 1 m.

Entre 1 m et 4m, les resistivités sont plus élevés mais attention ta gamme de resistivité n'est pas tres grandre allant de 13 à 76 ohm.m, ce qui est quasi la même chose.

Attention la "patate" plus resistive en profondeur à droite n'est pas représentative car elle est à la limite du modele (en profondeur), je l'exclurait de l'interpretation, cela peut être un probleme d'inversion liée à une/des mauvaise(s) donnée(s).

Ensuite, la resistivité est fortement relié au taux d'argile et à la teneur en eau....donc prendre cela en consideration.

Encore une foit, interpreter des données ERT est une chose, mais avoir un bon modèle en est une autre et pour cela il faut un bon geophysicien qui sais valider le modele, calculer les erreurs etc...ensuite, et seulement ensuite on peux interpreter à la lumire des connaissance pedo-geologique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le flysch de Trieste a un âge Lutétien. La carte géologique est disponible.

Quelle est la distance depuis le nouveau port ("Porto Nuovo") ?

Le légende confirme les variations de faciès mais à Trieste la cartographie utilise le figuré "Grès" FTa ou FT (grès, pellite, marnes, calcaire): on n'est donc pas beaucoup plus avancé.

La zone est aussi très urbanisée il faudrait vérifier aussi où ont été placées les électrodes en espérant que la partie superficielle soit naturelle !

http://www.regione.fvg.it/rafvg/export/sites/default/RAFVG/ambiente-territorio/tutela-ambiente-gestione-risorse-naturali/FOGLIA201/FOGLIA9/allegati/Carta_geologica_del_Carso_Classico.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ll est conseille de faire des mesures de résistivité insitu sur les différentes lithologies (électrodes espacées de quelques décimètres) pour les discriminer ensuite sur le profil.

La seule interface vraiment coherente sur l'ensemble du profil est celle situee autour du 1 m de profondeur. Les zones bleues pourraient correspondre aux zones riches en argiles. Quand ont ete faites les mesures ? saison seche / humide?

Sinon pouvoir faire dire tout et son contraire a des données de géophysique c'est un petit peu l'essence meme de la discipline - si on ne fait pas intervenir un geologue ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon pouvoir faire dire tout et son contraire a des données de géophysique c'est un petit peu l'essence meme de la discipline - si on ne fait pas intervenir un geologue ;)

Si si même en faisant appel à un géologue ... (c'est du vécu)

Une de mes connaissances verraient dans les taches bleues des circulations d"eau (pas même forcément des argiles humides), deux autres verraient une cavité dans la tache rouge ... c'est dire tout dépends du contexte et de ce que l'on recherche ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est d'accord, un géologue qui n'a que les données présentées ici, ne pourra conclure autrement que le ferait un géophysicien....

Je travaille sur ce genre de sujet en ce moment, et nous avons fait appel à un vrai geophysicien, car le geologue (mon collègue et moi) a qui on donne ce genre d'outil fait aussi des conneries en faisant de mauvais modeles et en n'analysant pas assez les données.

C'est pourquoi il faut faire gaffe a cette papate resistive en profondeur sur le profil de Louise la francaise expat en Italie.

A cela s'ajoute le logiciel que l'on utilise. Voir cette page: http://www.resistivity.net/

J'ai fait la propsection en ERT en Ardennes et on voit bien la couverture periglacaire (limon caillouteux) beaucoup plus resistive que le saprock/saprolite de schiste et phyllades en dessous, c'est un peu se que l'on retrouve dans ce profil.

Ensuite, reste a savoir pourquoi c'est un peu plus resistif en subsurface, est ce le materiau, la teneur en eau et argile....d'où la necessité de faire des sondages et, au mieux de mesurer la resistivité du materiau dans ces sondages mais la on rêve....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est d'accord, pour l'acquisition et traitement des donnees, le geophysicien connait bien mieux son job qu'un geologue. Je voulais dans mon message precedent parler de l'interpretation: sans donnees autres que la geophy le geologue ne pourra rien dire de plus que le geophysicien.

Les profils de tomographie electrique sur lesquels j'ai pu bosser en domaine tropical ont egalement la meme gueule.

Si ca peut aider, la these d'un collegue de l'IRD a l'epoque de nos experimentations sur regolith:

http://www.sist.sn/gsdl/collect/butravau/index/assoc/HASH0194/3834225b.dir/THS-6787.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon le vieil adage à la question "combien font 2 et 2?", le géophysicien répond "tu veux que ça fasse combien ?" n'est pas vrai ?!!!!

Serge

Et oui cet exemple ( ou ce contre exemple) démontre que l'absence de transversalité et l'excès d'ego sont voués à l'échec.

A l'inverse ce forum capable d'associer autant de spécialités peut probablement avoir de meilleurs résultats en quelques clics et connexions neuronales bien choisies qu'une prestation de service sous-traitée à des universitaires... On suppose sans avoir les infos nécessaires à une bonne interprétation.

Oups !

Si il s'agit "seulement" d'un TP, chercher l'erreur.

Message à transmettre au géophysicien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...