Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux de Terres Rares !


Benj

Messages recommandés

Bonjour,

Je propose un nouveau sujet : les minéraux de Terres Rares (REE minerals). Apparemment il n'y avait

pas encore de sujet sur ces types de minéraux riches en variétés et complexes chimiques.

Alors postez tous vos minéraux qui viennent de France, d'Europe voire du reste du monde ! Avec pour exemples Trimouns,

les Alpes, Madagascar ou encore la Norvège, il y a le choix !!!

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces monazites sont vraiment superbes !

Il y a aussi l'agardite dans les terres rares, du coup en voici trois variétés :

- Agardite-La du Bastit dans l'Aveyron, 4mm

- Agardite-Y de Chessy dans le Rhône avec smithsonite et des probables oxydes de fer et manganèse 5mm

- Agardite-Ce de la mine Clara en Allemagne, localité type 2.10mm

c'est vraiment pas une grande pièce celle là, allez jeter un coup d'oeil sur la page mindat de la mine clara et accrochez vous :suer: j'en ai une cagette qui attend sagement à la maison, je mettrai les photo si y'a de belle choses

post-15834-0-33877700-1420498683_thumb.j

post-15834-0-63628700-1420498707_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fred pour tes compliments. C'est vrai que depuis quelques années, avoir la chance de tomber sur une allanite potable centimétrique, c'est assez rare.

Je ne connaissais pas l'Agardite. Quel est leur contexte de formation ?

Pour revenir à l'allanite, j'ai vu sur le net qu'au Nouveau Mexique ils ont des allanites qui ne sont pas dégeulasse, presque capable de rivaliser avec les Trimousiennes sauf pour la transparence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connaissais pas l'Agardite. Quel est leur contexte de formation ?

L'agardite est un arséniate de cuivre et de terres rares, c'est un minéral d'oxydation, de formation assez tardive voire de néoformation (c'est ce qu'on m'a dit pour le Bastit). A Clara elle est dans des blocs de baryte massive avec arsénopyrite

C'est tout ce que je peux dire :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

magnifiques photos de Pascale, Frédéric et François. Au passage, j'ai reçu un MP d'un géoforumeur qui est vraiment

intéressé par ce sujet, mais voudrait avoir plus d'informations sur ces cailloux, c'est à dire ne pas juste poster une photo

du cailloux, son nom et gisement mais rajouter plus d'informations : exemple quand on met "Ce, Y, ou un autre élément..." il

faut expliquer que ça contient pas mal de Cerium pour un minéral se terminant par Ce, d'Yttrium pour le "Y"... quelle est la

rareté (même s'il faut relativiser : il peut être très courant à un endroit et rarissime ailleurs...), quels pays en fournissent, quelles

sont les applications technologiques...

Il est vrai que pas mal de personnes ici ne sont pas des "experts"...

Un lien que je trouve intéressant :

http://www.societechimiquedefrance.fr/extras/Donnees/mine/tera/textera.htm

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolies photos, précisons tout de même que les minéraux colores tels que l'agardite ou la decrespignyite (Y) contiennent des éléments de terres rares mais ne constituent pas un minerai.

Mise a part quelques espèces et quelques gisements (monazite, bastnaesite en particulier), généralement les minerais de terre rares (phosphates, carbonates et silicates) sont assez moches, avec des couleurs ternes. On sent donc un thème de collection de passionné!

Decrespignyite (Y), Paratoo, South Australia

post-1026-0-33350100-1420576289_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...