Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Museum d'Histoire naturelle à Paris : appel aux dons


Nico78

Messages recommandés

Oui, puis faut pas oublier que hormis les coûts d'acquisition des pièces, un établissement public fonctionne avec de l'argent public : salaire des employés, budget de fonctionnement... le MNHM peut aussi compter sur ses ressources propres, mais effectivement une partie de notre argent y est utilisée.

Quant au rapport qualité/prix des pièces, effectivement on peut tous aller s'exiler au Luxembourg (quoique le climat helvétique nous serait plus approprié).

Je vous épargne le reste de mon affliction face à cette histoire, peu naturelle...

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pas vu les photos!

en + c'est moche, encore un truc de plus qui va finir dans la benne! :hi:

Pour le budget imparti pour l'acquisition des trois pierres, le plus Judicieux serait de parer au plus urgent et au plus utile, comme mettre en valeur les belles pièces qui moisissent en réserve, situation typique de beaucoup de musées nationaux.

Après ça on investi pour agrandir les collections!

ça parait plus logique quant même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gros ramassis de saloperies sur des personnes qui sont passionnées, compétentes, et qui ce qu'elles peuvent avec les moyens du bord !

Les budgets acquisitions n'existent pratiquement plus, Total, c'est finit depuis longtemps !

Quelle connerie votre sujet !!!

Mettez vous juste à la place des personnes qui ont mis cette proposition de don participatif en ligne...vous pensez vraiment qu'ils ont un intérêt personnel dans cette quête, ils pensent uniquement à faire progresser la collection du MNHN.

C'est minable et faux cul a fond vos coms, seul Xav33 signe de son nom ! Et encore Xav, je te trouve bien virulent pour quelqu'un qui aura bien profité de certains services de l'état de facon gracieuse...mais rassures toi, je te trouve digne d'avoir mis ton nom !

D'autres n'ont pas eu la meme grosseur de corones...

Je ne participerai pas à la donation du muséum mais je me garderai bien de continuer à participer à ce sujet qui n'est pratiquement que de la bave inadmissible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je ne conteste pas du tout le recourt au don participatif, je suis même plutôt pour! (la preuve j'ai déjà fait des dons au Louvres par ce système pour l’acquisition de pièce du patrimoine français ou de la restauration d'oeuvre).

Ce que je contestait surtout, c'était le choix des pièces et le fait qu'ils auraient pu trouver équivalent pour moins chère (et donc aquérire éventuellement plus de pièces avec une même somme récolté). Je pense que c'est ce que la majorité (certes pas tous) des intervenants pensaient (grosso-modo).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ametix, je ne parle là qu'en "amateur" lamda, mais en essayant de ne pas etre idiot.

c'est un sujet important, les Mhn en régle géneral se délabrent et les importantes collections croupissent.

je suis allé à celui de Toulouse aujourd'hui méme, modernisé, de belles choses, mais l'esprit "cabinet de curiosités" a disparu, c'est trés léché et sans beaucoup de surprises.

Celui de La Rochelle a beneficié d'une grosse rénovation, une vraie réussite, gros effort de communication et cà a marché.......; sauf pour la "cave" de mineralogie, toujours absente.

à Paris, pour le simple visiteur que je suis.......... c'est un immense et toujours triste navire, pour le visiteur.

évidemment que bosser là dedans c'est passionnant, mais il ne faut pas oublier la vocation premiére: ouvrir au public........

alors lorsque je vois une demande de financement participatif pour trois cailloux à hauteur de 50 000 euros au nom du MhnP............ bah heureusement qu'ici au moins cà gueule! m'enfin!

je vois cà comme si on se payait ma téte avec ce genre de chose, ou alors c'est maladroit, mais du coup, cà serait pas rassurant.

ah, oui, faut signer: Mikael Grellier 81800 Rabastens. :yes3:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gros ramassis de saloperies sur des personnes qui sont passionnées, compétentes, et qui ce qu'elles peuvent avec les moyens du bord !

Les budgets acquisitions n'existent pratiquement plus, Total, c'est finit depuis longtemps !

Quelle connerie votre sujet !!!

Mettez vous juste à la place des personnes qui ont mis cette proposition de don participatif en ligne...vous pensez vraiment qu'ils ont un intérêt personnel dans cette quête, ils pensent uniquement à faire progresser la collection du MNHN.

C'est minable et faux cul a fond vos coms, seul Xav33 signe de son nom ! Et encore Xav, je te trouve bien virulent pour quelqu'un qui aura bien profité de certains services de l'état de facon gracieuse...mais rassures toi, je te trouve digne d'avoir mis ton nom !

D'autres n'ont pas eu la meme grosseur de corones...

Je ne participerai pas à la donation du muséum mais je me garderai bien de continuer à participer à ce sujet qui n'est pratiquement que de la bave inadmissible...

Je ne suis pas d'accord du tout, acheter ces pièces et à ce prix ça n'est pas de la compétence. Pour l'intérêt personnel, je ne sais pas sinon que les vendeurs feront une bonne affaire. Je ne conteste pas le travail qui est fait au Muséum, ni les difficultés de ce travail, mais je n'ai pas envie de donner un quitus à une opération qui ne convient pas à ma vision des choses.

Je ne vois pas du tout l'intérêt de l'achat de ces pièces, compléter la collection du Museum par des pièces historiques manquantes d’accord, mais là je ne vois que des pièces commerciales avec un argumentaire qui ne tient pas la route minéralogiquement (mais qui peut impressionner le non connaisseur), jusqu'à ce que quelqu'un me prouve le contraire.

Ca n'est pas de la fauxculserie, en écrivant ces quelques lignes, à titre purement personnel (tout le monde comprendra que ça n'engage pas mes amis à différents titres dans le monde de la minéralogie), je prend le risque (minime et assumé) d'être mal vu de responsables du Museum (gens toujours intéressants à avoir dans ses relations).

Pour les corones, le mec il s'appelle Serge NENERT

Je pense que j'ai déjà signé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gros ramassis de saloperies sur des personnes qui sont passionnées, compétentes, et qui ce qu'elles peuvent avec les moyens du bord !

Les budgets acquisitions n'existent pratiquement plus, Total, c'est finit depuis longtemps !

Quelle connerie votre sujet !!!

Mettez vous juste à la place des personnes qui ont mis cette proposition de don participatif en ligne...vous pensez vraiment qu'ils ont un intérêt personnel dans cette quête, ils pensent uniquement à faire progresser la collection du MNHN.

C'est minable et faux cul a fond vos coms, seul Xav33 signe de son nom ! Et encore Xav, je te trouve bien virulent pour quelqu'un qui aura bien profité de certains services de l'état de facon gracieuse...mais rassures toi, je te trouve digne d'avoir mis ton nom !

D'autres n'ont pas eu la meme grosseur de corones...

Je ne participerai pas à la donation du muséum mais je me garderai bien de continuer à participer à ce sujet qui n'est pratiquement que de la bave inadmissible...

Tiens, un donneur de leçon...

C'est ma spécialité et tu vas le voir rapidement :

Quand on voit le ton et la vulgarité que tu affiches, tu montres le nombre réduit de neurones et la grosseur de tes corones... car comme le dit l'adage populaire : La grosseur des corones empêche le développement et l'harmonisation (voire) synchronisation des neurones...

Tu es à même de savoir de quel sujet on peut parler tranquillement ? Mais mon brave ami, tu es loin du compte... Ici, les vrais sujets, on les cherche encore pour ce qui est de parler d'un avenir certain de notre milieu... on blablatte, c'est déjà ça !

Que la vénérable institution soit écornée... il y a de quoi... quoi de neuf depuis des dizaines d'années en partenariats pour promouvoir les relations entre institution et amateurs ? Euh... Ben... Il y a quelques francs tireurs et puis, c'est tout...

Parler de l'intérêt personnel des conservateurs ? Mais mon cher ami aucun d'entre nous n'en parle, on trouve le prix d'acquisition un peu loufoque...

Le seul qui apporte sa pierre à ce château de carte de prix délirant, c'est Eric A. Et oui, l'administration est généreuse pour certaines acquisitions. On serait tenté de dire : Y-a-t-il un commissaire priseur compétent dans la salle ? Euh... non, il ne semble pas y en avoir pour conseiller les conservateurs...

Il me semble qu'en tant qu'adulte, normalement constitué, avec plus de neurones que de corones, on est en droit de s'exprimer... Tiens, au fait, ton nom, pour voir ?

Moi, tu m'as oublié, on me connait bien, pourtant... Je croyais inutile de rappeler mon nom et prénom...

Bien à toi, inconnu qui méprise les conseils qu'il donne aux autres...

Eric Juan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'oubliais, j'ai pas tout dit: à Toulouse aujourd'hui, j'ai quand méme ouvert grand les yeux devant deux:trois exemplaires de fluos de Peyrebrune dont une plaque immense, superbe.

je suis trés remonté sur le sujet, car pour moi, les musées en géneral et ceux d'histoire naturelle en particulier, c'est un souvenir et plaisir d'enfance.

il y en a un petit, mais important par son histoire, qui m'a véritablement fendu le coeur (en vrai, c'est pas pour faire comme si), celui de Gaillac, une mine en réserves, un véritable endroit abandonné aux yeux du visiteur. c'est un scandale pur et simple.

à Paris, je suis toujours resté réveur voir dubitatif devant toutes ces fenétres inaccessibles, on sent toute l'Histoire, on en voit si peu, c'est absolument frustrant.

à la Rochelle, 15 ans de vie là bas, tous les ans sans mentir, je leur demandais quand réouvrirais la salle, à chaque fois, c'était pour l'an d'aprés, et je ne l'ai jamais vue.

j'ai fait il y a longtemps un stage de fac au musée de la marine/médecine à rochefort sur mer, bien évidemment un véritable emerveillement dans les réserves, un vrai bonheur, mais inaccessibles, des trésors plus ou moins bien stockés.

ce petit exemple discuté ici, est révelateur du trés mauvais état de fonctionnement de ces institutions publiques.

on peut y aller au marteau piqueur sur ce sujet.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Éric Juan, Rives...j'adore ton post malgré les coups que tu souhaites m'infliger avec tes mots tres bien lèchés, mais qui ne changeront pas mon avis sur la dureté du post en cours et le procès contre des personnes qui tentent cette idée "participative".

Les prix sont une choses, le jugement abrupt et gratuit d'une personne en est une autre, car il y a bien des sous-entendus dans certains posts sur la conviction, l'engagement et les choix actés qui nous sont proposés,

Mettre en référence Eric A. pour les prix délirants...ca me fait bien délirer justement, car ce n'est pas le dernier a avoir le dernier mot sur le prix d'un une piece il me semble...

Sinon pour Laurent/1Frangin c'est quand même dommage ton commentaire a mon égard car on a déjà bu quelques "jaunes" ensemble, il y a quelques années certes.

C'était a Valence en brie, et tu es reparti avec une très belle piece association Quartz limpide/Calcite sur gangue de la carriere de Aime/Vilette. Je t'avais donné mon pseudo...

Tu m'avais invité à venir a Blain pour avoir une contrepartie et je n'ai toujours pas eu l'occasion de venir sur vos terres.

Ce sera un plaisir le jour ou je viendrai, malgré ce post dont certains passages me conviennent peu...

Mon nom est Sylvain Maugueret, je n'avais pas de raison de le cacher.

Mais j'en resterai aussi à ce dernier message, je voulais juste défendre un petit peu le muséum et certaines personnes, ils font ce qu'ils peuvent, proposez leur vos échantillons de meme niveau a bas cout, je crois qu'il n'y a pas de probleme ils devraient être a l'écoute.

J'ai fait un peu dans la provoc avec mon "corones" mais malgré que cela aura fait bouger certains tout le monde ne s'est pas présenté...

Mais rien de grave à mes yeux, je continuerai à trouver beau un petit quartz meme après ce sujet.

@+ sur d'autres sujets...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sylvain la proposition de venir en bretonnie tient toujours !!

on ne peut être d'accord sur tout ... mais ce n'est pô le MNHN ni les gars qui y bossent qui ont nos critiques mais seulement les choix faits (achat de cailloux banals à un prix exorbitant!!) (et achat de cailloux alors que rien n'est proposé pour la présentation digne de ce nom ...) (l'étonnante désafection de nos dirigeants envers cette vieille dame ... )

un passage m'amuse : Mettre en référence Eric A. pour les prix délirants...ca me fait bien délirer justement, car ce n'est pas le dernier a avoir le dernier mot sur le prix d'un une piece il me semble... justement cette course vers le haut ne nous apporte pas que des avantages loin de là !!!!!!!!!!! on en rediscutera lors d'une rencontre sylvain ! devant unverre ou deux ...

sinon bien sur qu'on a proposer de nos cailloux au mnhn !! et que certains y sont entrés ... quelques petites dizaines je dirais ...

remoi ... sylvain c'est cette pièce :

post-2130-0-76901800-1419831084.jpg

post-2130-0-58052300-1419831071.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laurent, et tous les autres...

J'ai eu un peu mal aux yeux à la vue des prix, mais je n'ai pas la prétention de les estimer.

En même temps, qu'il y ai des acheteurs à ce niveau de prix en France a un côté rassurant aussi, sinon tous reste ou part a l'étranger.

J'aurai par contre préfèré voir des propositions d'acquisition uniquement de piece française, mais la collection du MNHN a une vocation également mondiale.

Il y a eu des critiques légèrement dirigée contre les personnes derrière cette demande de don participatif, et c'est bien cela qui m'a fait réagir. Et certains détails dans des posts qui sont faux, et un peu trop virulent a mon goût par rapport à la "gravité" du sujet.

Pour la piece Laurent, ca ressemble a une des deux qui avait pris la direction de Blain, elle est trop recadrée pour que je devine laquelle.

Il y avait une petite et j'avais récupéré une grosse pointe d'améthystes et il y avait une tres grosse que je t'ai confié pour le musée en échange de ton invitation à venir recuperer sur tes terres.

Bien sur que j'aurai plaisir à venir un jour, ce débat houleux ne me fera "haïr" personne, j'ai provoqué et je m'attendais à prendre cher...quand c'est Eric/Rives qui s'y met ca pique un peu, et ces mots m'ont fait sourire car ca envoie du lourd et son phrasé est bien construit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Connais pas le MHN de Paris mais puisqu'on parle de Toulouse: collection très très légère (la partie mammifères et oiseaux très développée par contre) deux trois spécimens intéressants et peu de régional (une vitrine sur Salsigne à voir avec des jumelles)

Beaucoup de bla bla et de présentation "moderne". Ne pas aller à Toulouse juste pour ça!

Il n'aurait pas été difficile de faire mieux, ne serait-ce qu'en utilisant la collection de l'ancien labo de minéralogie de l'université (à moins qu'une partie ait été destinée à la benne comme pas mal de matériel lors de la fermeture du labo?)

La politique d'acquisition et de séparation d'échantillons (hors benne) est totalement inefficace. Je me souviens avoir proposé au muséum de ma ville, au début des années 80 , d'acheter directement à des mineurs marocains de St Laurent le Minier de bons échantillons des classiques de la mine à des prix défiant toute concurrence.Impossible, demande d'engagement et attente d'un bon d'achat des services de la mairie, facture exigée... ils ont préféré acheter des pièces quelconques d'espèces commerciales internationales classiques à des prix nettement surévalués par rapport à la qualité.

Quant à jeter des échantillons pourris de pyrite qui côtoyaient des fossiles ou autres minéraux dans des tiroirs: quasiment impossible! A moins qune exposition temporaire ne demande de la place, auquel cas .... on en fait!

Bon, j'espère que ça a changé parce que j'ai été assez vite découragé d'apporter mon aide (bénévole bien entendu!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée du mécénat est de plus en plus d'actualité , il est clair que les finances de l'état étant ce qu'elles sont , la corde sur laquelle elles tiennent risque à tout moment de se rompre ... voir le mécénat pour le Château de Versailles , pour refaire les bancs du Parc , remettre en état des statues , Pour ce qui est du Musée du Louvres appel aux dons pour acquérir de nouvelles toiles .... ce système n'est pas très nouveau .

Maintenant comme dit plus haut , si le propriétaire actuel de l'une de ces pièces sait que le MNHN de paris voudrait les acheter , il n'à pas tord de vouloir mètre la barre haute , quitte à baisser légèrement sont prix de vente après .

Nous ne sommes pas dans les petits souliers du MNHN et ne pouvons pas savoir ce qui leur manque vraiment .

Il y à plus de 20 ans , j'avais fait un don à Jussieu une très grosse Apatite Bleu Roi , c'était les première qui sortaient à l'époque ...Heuuu elle est passée ou ? au fond d'un tiroir sans doute ou peut être parti à la benne comme des centaines d'autres échantillons ...

Si c'est ce qui est réservé à ces échantillons ... et qu'ils restent à vitam æternam au fond des tiroirs au 3eme sous sol ....

Eric .

ahhh oui moi aussi je signe ( LOL ) Eric Barranger .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ametrix Je ne veux defendre personne mais en ce qui concerne Eric A., je ferais plus confiance en son expérience mineralogique qu'en beaucoup d'autres...

niveau qualité et prix je pense qu'il s'y connait un petit peu...

Je ne connais pas la politique ni la gestion du MNHN, juste qu'on peut se poser la question , étant donné le niveau de compétence qu'il faut pour travailler dans ce genre d'institution, de savoir comment on peut estimer ces pièces a ce prix; n'importe quel collectionneur un tant soit peu intéréssé par son domaine doit se rendre compte de l'excès!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hop,

Donc j'ai finis par y mettre les pieds hier! Avec des amis,

Meme avis partagé, et .....grosse deception!

L'organisation de la collection, la circulation dans les allées, les pièces présentées (par rapport à ce qui existe dans la collection et les tirroirs), la pauvreté des expliquations pédagogiques, ...

Juste de quoi émouvoir le public non connaisseur venant assister aux autres expos du Jardin des plantes...

J'étais enjoué et ravis de cette ré-ouverture (ué un musée de cailloux de plus!) mais la je tombe de haut....

Concernant l'appel aux dons, je ne suis pas du tout contre!

Pourquoi pas!? si cela permet d'enrichir les collections!

Si certaines personnes peuvent dépenser leur argent dans des choses plus intélligente que clubbing, lotto, ou resto surgelé de paris, cela n'est que mieux pour nous? (et apres tout chacun est assé grand pour prendre ces décisions!)

En revanche pour en revenir au Béryl, le sujet de ce post.

Ce dernier est en présentation dans la collection....

Et franchement quel gachis! Je reste sur l'idée de la SURsurestimation!

En parlant avec un guide de l'expo (dont je ne connais pas le statut...), difficile pour lui aussi de justifier la valeur apportée au beryl....

("Vendre à un musée, ce n'est pas comme vendre à du public privé, l'on fait un peu ce que l'on veut!")

Il y a tellement de chose à améliorer pour l'expo, please ne gachez pas ces fonds!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hop,

Donc j'ai finis par y mettre les pieds hier! Avec des amis,

Meme avis partagé, et .....grosse deception!

L'organisation de la collection, la circulation dans les allées, les pièces présentées (par rapport à ce qui existe dans la collection et les tirroirs), la pauvreté des expliquations pédagogiques, ...

Juste de quoi émouvoir le public non connaisseur venant assister aux autres expos du Jardin des plantes...

.!

mais c'est bien le but!!! donc le concepteur de l'expo a visé juste!!

petite question pratique (problème posé à TOUS les musées du monde) : vaut t'il mieux concevoir une expo pour les mineraleux purs et durs voulant voir un tas de pièces qu'ils n'ont pas ou peu observées même si très spécialisées ou une visite tres large public non connaisseur pour une vue "photographique" de la minéralo ??????

question récurrente qui a toujours la même réponse ; le plus productif au niveau entrées (nécessaire au fonctionnement du dit musée) !!!!!

Et encore, il avait été question, un moment, de ne faire que des présentation "dématérialisées" plus spectaculaires et ne necessitant pas la manipulation d'un tas de cailloux plus lourds ou plus fragiles les uns que les autres!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zunyite je suis d'accord que si on veux qu'un musée soit viable économiquement il faut du spectaculaire et du tous publique mais pour moi le muséum n'a pas cette vocation pour moi il est là pour faire découvrir le maximum de choses au gens en pratiquant justement un surexposition de pièces pour montrer tout ce qui existe sur terre !!!

Mais malheureusement ce n'est plus la vision qu'en ont les dirigeants de ces institutions qui cherche à rajeunir la présentation et la faire évoluer au détriment de l'intéret premier d'un muséum !!

c'est mon point de vu après je peux me tromper !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a bien d'autres galeries de musées à voir si on s'intéresse à la minéralogie, des endroits où on peut y avoir des discussions sur tel ou tel sujet (avec ou sans rendez-vous), etc...

Bref, il y a du choix, et si on n'aime pas trop ici, on va ailleurs.

Vous semblez souhaiter que le Muséum ait un rôle particulier... est-ce bien défini dans ses "statuts" ?

On peut quand même espérer que les personnes en charge sont qualifiés pour remplir le job qui leur est attribué, et qu'il y a une sorte de comité de direction qui fixe la ligne de fonctionnement...

Savez-vous comment ça fonctionne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah je ne regrette pas d'avoir été un peu provocateur...

Le débat s'élargit et çà fait plaisir.

Le musée a pour vocation à plaire à tous, au plus grand nombre, c'est une évidence en terme de fréquentation ,et donc de survie.

Un musée n'a pas à présenter la systématique, mais l'esthétique, sinon çà n'a pas de sens.

Il y a un rôle visible et un rôle invisible, celui-ci doit par contre également être pris à coeur biensûr...

Mais ce sujet en est un autre que celui qui nous prend les tripes ces jours-ci...

Comme j'ai dit sur un autre forum, j'attends que l'on me présente des échantillons identiques ou proches, et avec leur prix...

On a vu des photos de bourno des malines, ok gros cristaux mais point de prix affichés, et je trouve de toute façon la pièce choisie par le MNHM plus esthétique, moins fouilli, c'est juste mon avis avec mes noeils...

Et comme j'ai donc dit ailleurs aussi...une critique constructive, c'est un avis étoffé d'arguments et d'exemples, sinon c'est gratuit et donc pas efficace...

Je n'ai toujours pas vu d'exemples concrets montrant que le musee se plante...

Concernant Eric A. il est évident que le respect s'impose et que c'est certainement une des personnes les plus compétentes en termes d'achats...y'a pas photo j'oserai même...

Mais je ne l'imagine pas non plus me contredire si je dis qu'une pièce que l'on souhaite vraiment dans sa vitrine n'a pas de prix.

Et puis un bel échantillon c'est, souvent, beaucoup le prix de la sueur, et parfois même celui du sang...

Alors je maintiens mon avis sur la valeur relative qui parfois s'affiche sur les étiquettes, çà ne me choque pas, tout est affaire d'offre et de demande, de qualité, rareté et quantité.

Et je maintiens aussi ma confiance au muséum jusqu'à preuve du contraire, pour l'instant c'est le néant pour les contres éxemples.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est évident que les prix sont plus que démesurés pour ces minéraux qui sont tout

de même "sympas". Je n'en dirais pas plus, je préfère rester neutre même si il est

vrai qu'on peut se poser pas mal de questions sur ce sujet.

Au lieu de vous entretuer, passez de bonnes fêtes de fin d'années et bonne année 2015 à toutes

et à tous.

Benjamin Carballo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le musée a pour vocation à plaire à tous, au plus grand nombre, c'est une évidence en terme de fréquentation ,et donc de survie.

Un musée n'a pas à présenter la systématique, mais l'esthétique, sinon çà n'a pas de sens.

Quand on est capable de proposer en exposition au public 200 (ou plus) espèces d'oiseaux que seul un systématicien peut apprécier, on devrait pouvoir faire de même avec la minéralogie (surtout quand on a des stocks importants). Il serait intéressant de connaître la formation des conservateurs de musées en France, je parie pour une majorité de biologistes pour lesquels la minéralogie est lointaine et non prioritaire.

Comme j'ai dit sur un autre forum, j'attends que l'on me présente des échantillons identiques ou proches, et avec leur prix...

Il suffirait de contacter les amateurs des années 70 à 90, et de leur demander de montrer leurs pièces et d'indiquer combien ils les avaient payées aux mineurs. On verrait mieux le gouffre. Je doute qu'ils soient sur un forum pour la plupart ou qu'ils aient envie de participer donc ce sera difficile de trouver un exemple.

Pour ma part, n'ayant pas suivi ce coin régulièrement et ne désirant pas de gros échantillon de bournonite, j'avais juste récupéré un petit bout de quelques cm payé quelques francs! lors d'un de mes quelques passages.

Encore mieux : reconstituer le parcours de cet échantillon en communiquant le prix de départ, comme ça tout serait clair. Il doit bien avoir une histoire, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...