Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Pour Eliot 4 ans : c'est quoi cette roche ?


nicoulina

Messages recommandés

Eliot, 4 ans, s'intéresse beaucoup aux cailloux, roches diverses qu'il trouve en chemin. Il en a ramené une lourde (300g) ; dimensions : 11x5.5x4 cm ; il l'a trouvée au bord de la Choisille à Saint-Cyr-sur-Loire (37). D'après son papa, cela pourrait être une roche 'rapportée' ; la couleur noire semble superficielle.

Qui pourrait lui donner son nom et quelques informations pour satisfaire sa curiosité ? j'essaierai ensuite de lui expliquer avec des mots d'enfants.

Un grand merci aux membres de ce forum qui ont toujours su me répondre.

post-5826-0-70502900-1419256468.jpg

post-5826-0-93158000-1419256451.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous n'avons pas d'acide pour l'instant, seulement du vinaigre ! je reviens vers vous ultérieurement.

Le vinaigre peut réagir faiblement avec certains carbonates. Sinon, vous pouvez toujours réaliser une concentration de votre acide acétique (l'acide du vinaigre) en portant le mélange l'eau+acide acétique (le vinaigre) à ébullition à 100°C.

L'acide acétique ayant une température d'ébullition de 118°C, dans une casserole à 100°C vous ferez s'évaporer l'eau bien plus vite que l'acide acétique et donc vous aurez un acide plus concentré et donc plus réactif.

Personnellement, je réalise 1L d'acide acétique concentré à +/- 20% à partir de 3L de vinaigre blanc à 8%. C'est assez facile à réaliser, mais cela doit être fait sous hotte et il ne faut pas s'exposer trop longtemps aux vapeurs d'acides pendant le processus.

Une fois la solution à +/- 20% obtenue, il est important de suivre les même précautions que pour des acides forts (type acide chlorydrique) : ne pas ingerer, ne pas mettre en contact avec la peau ou les muqueuses, ne pas respirer les vapeurs, stocker au sec et à temperature ambiante dans un recipient fermé,...

J'espère que cela pourra vous être utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maril15, c'est une solution mais je crois pas que Nicoulina va pouvoir tout comprendre :sourire:

@Nicoulina vous pouvez déjà tenter de déposer un peu de vinaigre sur le caillou ; si vous voyez des petites bulles (ou si quand vous approchez votre oreille vous entendez un petit crépitement), c'est qu'il y a une réaction qui se fait entre le vinaigre et certains minéraux de cette roche, donc ça peut aider à avancer.

Vous pouvez aussi essayer de laver le caillou pour voir si la couche noire part à l'eau, ou le briser en deux pour qu'on puisse voir une cassure fraîche (ça peut être sympa, vous pourrez peut-être voir des cristaux brillants, ça dépend de la roche..)

Renseignez-nous aussi sur la texture, est-ce que vous sentez des petits grains lorsque vous touchez le caillou, ou est-ce plutôt lisse (pareil avec la cassure), la dureté (voir le lien pour la détermination des minéraux dans ma signature) faisable avec des instruments simples comme un couteau, du verre etc.. ou du moins dites nous si la roche est friable ou plutôt très compacte.

Bref, tout ce qui peut aider ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maril15, c'est une solution mais je crois pas que Nicoulina va pouvoir tout comprendre :sourire:

Vous pouvez aussi essayer de laver le caillou pour voir si la couche noire part à l'eau, ou le briser en deux pour qu'on puisse voir une cassure fraîche

Renseignez-nous aussi sur la texture, est-ce que vous sentez des petits grains lorsque vous touchez le caillou, ou est-ce plutôt lisse (pareil avec la cassure), la dureté (voir le lien pour la détermination des minéraux dans ma signature) faisable avec des instruments simples comme un couteau, du verre etc.. ou du moins dites nous si la roche est friable ou plutôt très compacte. ;)

Nous avons provoqué une cassure au marteau car la pierre est compacte et dure ; la cassure fraiche est de couleur café au lait, lisse, aux bords nets, légèrement brillante ; le morceau cassé semble avoir été emprisonné dans une roche blanche (du calcaire ?). La surface noire se nettoie difficilement.

Si cela s'avère nécessaire pour l'identification, je ferai le test de l'acide ultérieurement. En tous cas merci pour votre aide : cela passionne Eliot !

post-5826-0-06860700-1419617888.jpg

post-5826-0-29500800-1419617906.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bien sur qu'il s'agit d'un Spongiaire:
Base vers la gauche sur la première image
Sans doute la craie à Spondylus spinosus que mentionne la feuille de Tours associée aux Spongiaires
Fossilisation assez basique, mais on a l'habitude de mentionner les spicules de spongiaire pour l'origine de la silice de la craie.

Autre possibilité : un spongiaire remanié de cette même craie à silex mais remanié dans le Tertiaire puisque c'est signalé dans les niveaux de "Conglomérats et grès siliceux.", symbolisés eP sur la carte géologique de Tours au 1/50.000.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une carte qui illustre l'etendue des argiles a Silex : pour le cas de Eliot, 4 ans, voir la legende verte : ... sables et argiles a spongiaires issues de l'alteration de la Craie.

http://www.loir-et-cher.gouv.fr/IMG/pdf/002_A3_bis_cle7f57c1.pdf

cf la these de F. Quesnel ou tout (si si absolument tout) est expliqué

et puis quelques references biblio a retrouver un peu partout :

http://planet-terre.ens-lyon.fr/article/excursion-falaises-Etretat-Valaine-Chaudron.xml

sur la derniere image : forme circulaire trapue, evasée, legerement branchue caracteristique.

pour la structure interne, rien a voir de special, structure disparue.

quelque chose ressemblant à Chenendopora, à discuter...

nettoyer l'exterieur et zoomer sur "ornementation" peripherique que l'on devine

Mais ca reste un silex de toute façon...

Pour Eliot, dans une 10aine d'annee :

http://ficheinfoterre.brgm.fr/Notices/0457N.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis déjà beaucoup plus convaincu :super: .

Beau travail.

Mais, l'échantillon ne présente pas d'indice irréfutable de son identité.

A mon humble avis, estimons nous heureux de pouvoir dire que c'est un silex (peut-être une ancienne éponge).

En tout cas, Géoforum et ses "habitants" se feront un plaisir d'accueuillir Eliot quand il s'inscrira et de répondre à ses interrogations.

P.S. : Next50MY, depuis le sujet sur la roche islandaise, tu continues de me surprendre avec des arguments justes et fouillés. Je suis content (malgré nos démelés houleux) de "connaitre" quelqu'un qui cherche comme cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On reste objectif et self controlled :sourire: .

Il faut aussi montrer l'exemple aux futurs géologues et s'enrichir de la culture des autres, ce que nous faisons tous ici.

Merci pour ta remarque.

Sur les silex il reste beaucoup a écrire et voir aussi quelques sujets sur la fossilisation qui existent sur le forum, avec en particulier ce sujet sur lequel Sparnacum (alias moi meme) ai exprimé mon point de vue, avec d'autres:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...