Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Identification crâne fossile de poisson osseux du Maroc


Messages recommandés

Superbe pièce en tout les cas. Pour la provenance ça vient certainement des phosphates du Maroc. Après pour l'espèce ça se rapproche certainement d'un Ichtyodectidae, la mâchoire fait penser à l'Ichtyodectes bardaki du turonien d'Asfla (Maroc). Mais vu la qualité de cette pièce tu devrais peut être songé à la partager dans un musée....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le dépôt de l'objet se fera dans une collection officiellement reconnue (musée, université) avec une référence mentionnée dans la publication.

La publication décrira l'espèce, le genre, la famille etc. par une diagnose, une description, discussion et figurations.

Mais avant tout, il faudra déjà reconnaitre le fossile autrement que par une simple photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Possible de laisser etudier et faire un leg (quand je parle de leg c'est une fois qu'on fossilise soi-meme).

Ca s'est fait pour une collection de vertébré du Paleocene.

Les relations avec les musées c'est une question de confiance mutuelle, si on commence par une attaque, on recupere la monnaie de sa piece.

Contacter snen qui a le meme style de specimen pour son experience sur les relations avec les conservateurs - il a sans doute l'equivalent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils !

Je vais voir ce qui est possible d'arranger avec le conservateur du musée de Genève. En tous cas aucun soucis de mon côté pour prêter la pièce pour étude, moulage, mesures, etc. Après un legs c'est une autre histoire... on a pas forcément envie de voir partir une belle pièce qui pourrait être rangée dans un carton dans les réserves d'un musée et qui ne verra plus la lumière du jour.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l'indique le Code de Nomenclature Zoologique (Art.16.4.2.), l' holotype doit ou devra "être déposé dans une collection dont le nom et la localisation sont précisés" dans une publication bien entendu.

Le code indique également que les types porte-nom d'un taxon du niveau espèce est admissible s'il est basé sur (art. 72.5.3.) "un moulage d'un animal".

Ceci semble sous-entendre que le dépôt du type peut également être basé sur un moulage, on parle de plastotype, mais ceci n'est pas clairement explicité dans le code.

Le dépôt du spécimen original me semble donc prioritaire. Egalement, des moulages peuvent êtres envoyés à d'autres institutions scientifiques qui répondent aux recommandations 72F du code. C'est à cette occasion qu'un moulage peut être demandé par le propriétaire initial ou le découvreur du matériel qui a servit de type.

Il ne faut pas croire que parce qu'un type est rangé dans un tiroir il ne voit plus le jour. Le spécimen est (généralement) bien référencé et peut également être consulté par de nombreuses personnes à partir des bases de données online (du type de Transtyfipal...).

L'exposition des types demanderai un travail trop conséquent pour une valeur pédagogique et grand public limitée.

Amicalement,

Berriasien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, information très intéressante! Savez-vous si ce code est en vigueur dans tous les pays européens ?

Apparemment, on n'y mentionne pas le fait que l holotype doit être conservé dans une collection publique...

Par le passé, il me semblait avoir déjà vu des holotypes de reptiles et poissons dans des collections privées. Cela m'avait paru étrange à l époque.

Et encore merci pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que c'est possible qu'un holotype soit dans une collection privé, mais dans ce cas il doit resté accessible au scientifique! et il faut bien penser à signaler tout déménagement changement de numéros de tel au musée ou sera conservé le moulage.

La technique du Leg est pas mal, car on conserve le fossile dans sa vitrine tant qu'on est vivant, est quand on meurt il est donné au musée (ça évite le risque de voir sa collection dilapidé, benné etc... par les enfants ou petit enfants).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au risque de paraître réactionnaire, un type publié doit être déposé dans une institution reconnu par le code et qui assure son accessibilité et sa pérennité.

Il existe malheureusement des types publiés non déposé: soit un (ou des) moulages ont été déposé et le type original sera déposé après la mort de son propriétaire; soit les reviewers de la publication n'ont pas fait leur travail et ne sont pas assurés du dépôt du spécimen type !

Dans ce cas là, l'espèce peut être invalidée !

Le code est international et doit être respecté rigoureusement ..; ce qui est malheureusement parfois pas le cas et lié à des revues peu scrupuleuse et non reviewées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et oui mais c'est bien la qu'est le souci. Pas grand monde dans les collectionneurs qui veut se separer de son petit protégé

=> si pas de relation fluide avec le milieu professionnel : pas de don,

=> pas d'étude

=> pas d'holotype

=> pas de comprehension mutuelle, etc...

Dans le cas precis de Gobi :

si des allers et retours se font entre Geneve et retour chez lui => les deux parties sont gagnantes et le seul survivant dans le trio sera le crane dans un siecle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un jeune chercheur et il me semble que la science avance si le code est respecté car il est une sorte de pacte longuement réfléchit contre les abus, les destructions et les pertes des types et syntypes.

Je dois rappeler que le fait de créer une espèce l'inclut de facto au patrimoine immatériel commun et conserver cette donnée est une responsabilité collective.

Les dons de matériel types sont nombreux et régulier dans mon entourage, aucune personne n'est lésée car une relation se crée entre l'amateur et le scientifique.

Le fait de rassembler les types sur une même institution évite aux personnes souhaitant les ré-étudier de faire des aller-retour dans tous les sens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins l'avis de Next50MY, si le propriétaire de la pièce est d'accord on peut faire un moulage du fossile + un scan 3D (surtout que les techniques d'imageries sont vraiment de hautes résolutions aujourd'hui). Parceque dans les musées y a plus trop de place et surtout que ça coûte un bras de stocker tout ce petit monde en sécurité. Le gros avantage des techniques d'imagerie c'est qu'elles permettent de stocker un sauropode de 25m dans une clé USB... Et pas besoin de bouger les os (au risque de les casser) pour travailler.

Après je comprends bien qu'il faut mettre des règles contre les abus, mais ces règles doivent peut-être évoluer afin d'éviter une perte d'information assez considérable?

Pour les sceptiques: http://3d.si.edu/explorer?modelid=55

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un jeune chercheur et il me semble que la science avance si le code est respecté car il est une sorte de pacte longuement réfléchit contre les abus, les destructions et les pertes des types et syntypes.

Je dois rappeler que le fait de créer une espèce l'inclut de facto au patrimoine immatériel commun et conserver cette donnée est une responsabilité collective.

Les dons de matériel types sont nombreux et régulier dans mon entourage, aucune personne n'est lésée car une relation se crée entre l'amateur et le scientifique.

Le fait de rassembler les types sur une même institution évite aux personnes souhaitant les ré-étudier de faire des aller-retour dans tous les sens !

ouais et moi je suis un vieux trouveur qui te dis que confier du matos a un jeune chercheur reste compatible avec des etudes, des publis, et un retour en vitrine dans la mesure ou tu identifies justement les personnes qui te confieront la collec post mortem.

Regarde la reaction de quelques uns ici qui ont du materiel profesionnel. Si tu braques ce genre de gars, tu dois considerer que ces personnes sont 50 à 1000 fois plus nombreuses que les paleontologues et faire sans eux c'est te tirer une balle dans le pied.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoints à 100% Next50MY sur ce débat. Beaucoup de découvertes sont effectuées grâce aux collections privées. Les pièces finissent toujours par tourner.

Je dois aussi admettre que ça ne m'enchante guère de me séparer d'une belle pièce, fut-elle une espèce non décrite.

La plupart des collectionneurs privés sont des personnes sensibilisées aux intérêts scientifiques. Malheureusement, bien nombreux sont ceux qui n’osent pas approcher les "professionnels", de peur de se faire confisquer leurs pièces. Je pense que certains vieux codes devraient être dépoussiérés pour être remis au goût du jour. Les moyens techniques modernes ont énormément progressé et comme le disait Delaroue, l'imagerie 3D permet aujourd'hui de conserver un spécimen sous format numérique et, si besoin, de le recréer par impression 3D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...