Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéral trouvé en creusant une tranchée dans du grès quartzeux, avez vous une idée ?


Messages recommandés

Bonjour à tous.

Trouvé chez moi en creusant une petite tranchée dans du grès quartzeux

Petit minéral diamètre environ 5 à 6 mm longueur 20 mm

résiste aux acides hcl ,hno3, et oxalique.

la partie centrale ( en rouge) raye le verre et n'est pas rayée par la lame d'un couteau

les parties de chaque coté du point central sont aisément rayées par l'acier et le cuivre en produisant un poudre grisâtre

pas de trace sur papier et sur porcelaine .

couleur mordoré

post-5032-0-87959000-1418667382_thumb.jp

post-5032-0-26534500-1418667409_thumb.jp

post-5032-0-13066200-1418667461_thumb.jp

zoom sur une extrémité

post-5032-0-34530000-1418667518_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oublier grenat. Pensais que le texte donnait la couleur du minéral, et c'était celui de l'encadré

Allure d'ensemble plutôt pegmatite ou filon de quartz.

Muscovite bon candidat pour la partie tendre mais que vient faire le minéral dur dans la muscovite? Quelle pourrait être la relation entre les 2?

Jamais vu une tourmaline emballée dans la muscovite, il me semble. Les ai souvent vu exprimées dans la même roche mais toujours séparément. Des contre-exemples?

Cordiérite pas mal car en s'altérant elle donne de la muscovite.

Béryl possible aussi, proche de la cordiérite et qui pourrait aller dans un cadre de pegmatite.

A suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Le mail d'AlainR m'a fait chercher les résultats de l'altération de la tourmaline.

Ici un autre papier expliquant l'altération de la tourmaline par des fluides riches en Potassium. Résultat: muscovite.

Ce que j'ignorais.

On pourrait envisager une pseudomorphose de la tourmaline par la muscovite.

http://www.mineral.hermuz.hu/acta_07/pdf/030-Copjakova.pdf

Ca répond à mes questions ci-dessus et ça met la tourmaline en probable (gros nez très creux chez Serge?) avec un encaissant qui pourrait être pegmatitique.

Plus ça va et plus on s'éloigne d'un grès. Il doit y avoir un contexte granitique dans les environs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé absent toute la journée .

Merci de vous intéresser à mon petit minéral , la tourmaline altérée a été ma premiere idée et pour cause , j'en ai trouvé en même temps dans le tas de gravats

un exemple

post-5032-0-35805200-1418770218_thumb.jp

Grès quartzeux est mon interprétation , dans la région (haute Corrèze ) on trouve beaucoup de "tufs" parcourus par de petits filons de quelques cm. correspondant à mes échantillons .

Ces "tufs" mélangés à la chaux ont servis de liant pour la construction des maisons de villages et il nest pas rare de trouver la carrière de" tufs" et à quelques mètres la carriere de blocs de grès? pour la construction .

J'ai un exemple prés de ma maison si je peux, et si le temps le permet je ferais des photos .

Je ne sais pas si je suis bien clair, un peu fatigué ce soir , et puis je ne possède pas le vocabulaire d'un géologue .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gros nez, gros nez toi-même !!!!! comment t'as su ????

Charlton, ce que tu appelles grès quartzeux est probablement de l'arène granitique (c'est ce qu'on appelle tuf par chez nous). Si tu es pas loin de Meymac, le granite est truffé de pegmatites à tourmalines qui se retrouvent parfois dans l'encaissant

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette nouvelle photo ôte le doute.

On a vraiment l'impression que la muscovite, peu fréquente dans le reste de l'échantillon, constitue une auréole étendue tout autour de la masse de tourmaline. Ce qui amène à penser qu'ici elle serait moins primaire que le résultat de réactions localisées mobilisant du potassium (depuis les feldspaths?).

Echantillons intéressants pour une discussion autour des pegmatites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gros nez, gros nez toi-même !!!!! comment t'as su ????

Charlton, ce que tu appelles grès quartzeux est probablement de l'arène granitique (c'est ce qu'on appelle tuf par chez nous). Si tu es pas loin de Meymac, le granite est truffé de pegmatites à tourmalines qui se retrouvent parfois dans l'encaissant

Serge

Environ 20 km de meymac à vol d'oiseau

Cette nouvelle photo ôte le doute.

On a vraiment l'impression que la muscovite, peu fréquente dans le reste de l'échantillon, constitue une auréole étendue tout autour de la masse de tourmaline. Ce qui amène à penser qu'ici elle serait moins primaire que le résultat de réactions localisées mobilisant du potassium (depuis les feldspaths?).

Echantillons intéressants pour une discussion autour des pegmatites.

Si je comprend bien je confond le grès et le granite , pour moi qui fais un peu de taille de pierre , je me base surtout sur la dureté des pierres que je trouve aux alentours , tailler du granite n'est pas chose facile surtout le bleu , le marteau burineur n'est pas de trop, les autres plus tendres que je travaille à la pointerolle et au burin et que je fini à la boucharde seraient donc du granite arénisé ou en voie d'arénisation ?

Comme promis hier, 3 photos de mes carrières , c'est peut ètre hors sujet mais ça meuble vu que ça ne se bouscule au portillon .

carrière de sable

post-5032-0-22488500-1418843862_thumb.jp

carrière de pierre

post-5032-0-29901200-1418843885_thumb.jp

les deux carrières se touchent.

post-5032-0-01344000-1418843936_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...