Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Encore quelques cailloux


Messages recommandés

Bon en ce jour férié... J'ai ressorti ma boite a cailloux et mon appareil photo...

En voila donc 2 nouveaux !!

D'abord un caillou trouvé au bord de la mer (si je me souviens bien)... Assez léger.... Environ 4 cm.... Et "scintillant" .

Caillou%20brillant.JPG

Caillou%20brillant%20(1).JPG

Caillou%20brillant%20(2).JPG

Et ensuite un autre caillou du bord de mer (Seine Maritime)

Caillou1.JPG

Et voila.... Tout le reste c'est des fossiles... Je change donc de forum !!

Merci de vos réponses et bon Week end Ascentionnel !! :coucou!:

Mim76

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !!!

Je n'aurai pas pensé a du granite....

Ceux que j'ai vu en cours étaient beaucoup plus leucocrate, celui la est vraiment très sombre... Le flash l'éclaircit beaucoup !!

Ca pourrait pas être de la diorite quartzique?? :gratte-tete:

Je tente une photo sans flash pour être sure :coucou!:

Caillou%20sombre%20(1).JPG

Caillou%20sombre.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jolie question piège. Au premier abord, j'aurai dit granite aussi, mais la reflexion du Sablais me fait douter...

ça ne fera absolument pas avancer le shmilblik, mais faut se méfier, un granite peut contenir bcp de biotite, ce qui lui donnerai une teinte plus sombre (aspect mélanocrate), et peut ausi présenter une légère foliation (a cause justement de ces micas, ou de diverses phénomènes qui ont orientés les minéraux). voilà qui n'arrange personne lol

Ca pourrait pas être de la diorite quartzique??

là par contre aucune chance, les diorite ont une couleur très caractéristique dite "poivre et sel", super riche en quartz, plagio + amphibole (pas ou très peu de biotite).

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

géniale la diorite orbiculaire, j'en avais bcp entendu parlé mais jamais vu. et l'orbicule (ça se dit ça ?? o_O) bien centrée sur le cailloux, super sympas.

Histoire de pas rester sur une image un peu trop spécifique de ce genre de roche, une granodiorite quartzique (j'ai les lames minces aussi si vous voulez :coucou!:) tout ce qu'il y a de plus con, en Bretagne.

post-1611-1179422404_thumb.jpg

bon par contre je m'éloigne du sujet...je voterai micaschiste quand même (mais il est un peu spé quand même, il devait pas se ballader très très loin du massif intrusif)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 years later...

Le sac "rouge" est probablement plus facile à caractériser... Pour l'autre,...plus délicat bien que de toute évidence les spécimens sont roulés, doucement, mais roulés...Donc probablement plus par un cour d'eau que par un océan...Beaucoup de quartz, qques gneiss (?), pas de granite, pas de silex, pas de craie.... j'imagine des cailloux issus d'un cours d'eau montagnard type Alpes...

 

La composition de ces sacs, à supposer qu'ils soient constitués de cailloux extraits de la même zone et non mélangés, illustre la notion de signature d'un mélange de spécimens différents notion peut être pas inutile. Quand je parcours un champ pour y collecter ce qui peut s'y trouver d'intéressant il y a une multitude de "cailloux" et autres artefacts anthropiques, zoologiques. c'est, dans mon esprit, la signature du champ en question...

 

Reste à trouver la "signature" des sacs de Kayou et d'en déduire où il a passé commande!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...