Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Forage se rempli Automatiquement de la boue et du sable.


Pinter_age

Messages recommandés

Bonjour tout le monde, vraiment un plaisir d'avoir m’accepté entre vous, j’aimerais bien avoir vos avis par ce que je suis coincé.

J'ai fait réaliser un forage au Maroc (au nord d’Afrique) il y a 1 mois, ce que j’ai pu constater pour la géologie du sol :

1 mètres terre végétale

20 mètres terre rouge (je ne sais pas le nom exacte)

5 mètres de calcaire.

Apres, que de l’argile et du sable.

La première arrivée d’eau se trouve exactement après les 5 m du calcaire au niveau -25 m mais on a continué puisque l’eau est salée, au niveau -34 la deuxième arrivé cette fois le gout parait bon, on a continué de creuser jusqu’ à -60 m afin de laisser une réserve d’eau ce qui nous a donné une 26 m d’eau , tout est bien pour l’instant, le temps ou on a commencé à installer les tubes en pvc après 8h d’arrêt, surprise 8m déjà rempli de sable et d’argile, le foreur a voulu rattraper ce qu’on a perdu la nuit mais en vain, il a constaté qu’il y a une veine très forte qui fait bouger du sable et de l’argile donc inutile de foncer, donc on a arrêté au niveau – 52 ce qui veut dire 18 m d’eau de réserve.

J’ai installé une pompe immergé en laissant 5m du fond et commencer à pomper 16m3/h pendant 3h, l’eau coule avec fluidité, le lendemain l’eau s’est arrêté de couler après la première 1h, avec une couleur argileuse, après rien, on a remonté la pompe et on l’avait trouvé rempli de l’argile, mais la surprise c’est que le niveau de l’argile qui a remonté de 5m, ce qui nous laisse que 13m de réserve, j’ai fait descendre la pompe et commencer à pomper, même problème le niveau bas de l’argile s’augmente progressivement, il arrive à un niveau de -41 ce qui me laisse juste 7m d’eau, j’ai arrêté de pomper aujourd’hui, et cette fin de journée j’ai mesuré la profondeur du forage est ops, 2m de plus perdu sans même pomper, comme si ça pousse automatiquement.

Alors la, moi je me sens coincé, sachant qu’ici au Maroc il n y a personne de professionnel juste des personne sans études qui ont appris tout ça avec de l’expérience, dans cette zone on est les premier à creuser un forage, le reste c’est à la tradition (creuser a la main).

Si vous avez des idées, je suis totalement preneur,

Je remercie tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors la, moi je me sens coincé, sachant qu’ici au Maroc il n y a personne de professionnel juste des personne sans études qui ont appris tout ça avec de l’expérience, dans cette zone on est les premier à creuser un forage, le reste c’est à la tradition (creuser a la main).

Oulala, c'est de la folie là ! Du très grand n'importe quoi.

Au maroc, l'hydraulique et l'hydrogéologie sont super bien développées et les forages d'eau parfaitement implantés et réalisés.

Dans le cas présent il n'y a aucune maîtrise de l'ouvrage (réalisé par qui, au fait) !!!

Pour en "parler" encore, il faudrait connaître le lieu précis d'implantation, le mode de réalisation et d'équipement (crépines, développement, etc).

Toujours possible de se rapprocher d'une direction de l'hydraulique locale (il y en a partout) pour avoir des "tuyaux" de qualité, et/ou d'une entreprise sérieuse !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Beaucoup pour votre reaction,juste je veux m'explique,

quand j'ai dis dans cette region on est les premier a creuser un forage ca veut dire pas au maroc mais juste dans notre region, ce qui veut dire qu il n y a personne qui a creusé un forage avec la maniere moderne sur le quel je peux me referencier, autre chose je ne sais si vous connaissaez le maroc bien et precisament la region de Azilal, vous allez bien savoir que il n y a ni societé ni organisme qui poreccede avec de la technologie et l'etude l'hydraulique et l'hydrogéologie pour des forages, a peine j'ai fait apelé a un proffesionel de casablanca (une ville qui s'eloigne de 400km) pour me trouver ou exactement creuser.

j'ai recu des devis de la part de 4 societé qui exciste dans la grande region pour me realiser le forage, j'ai pris celui avec plus de la bonne reputation, mais s'averer finalement que des personneq sans etude en domaine, mais avec juste de l'experience.

j'ai lu pas mal de sujet sur le forum avant de commencé a posté, vraiment je suis surpris du niveau que vous avez, au niveau de la technologie de l'etude, et meme de details, on ne possede meme 5% de votre niveau (la verité).

vous allez me dire pourquoi ne pas faire appel a une societé d'une autre ville pour la maitrise, tout simplement question budget, c'est hors porté,

le forage fait a la base pour alimenté 5 villages d'eau potable "disant potable", on est trois personne qui gere et finance cet action de benevolat, je veux juste te maittre dans l'ensemble, et comme j'ai dis je suis coincé.

Merci beacoup Kayou pour ton aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

precisament la region de Azilal Ok, mais où précisément ?

Bon, vous avez trouvé de l'eau, mais problèmes de conception et de maîtrise, des venues de sable et d'argile rendent l'ouvrage inexploitable.

Comment l'ouvrage a-t-il été foré (méthode) équipé (tubages pleins, crépines, cimentation...) et développé (nettoyé à l'air lift ?)...

A Beni-Mellal il y a (il y avait, dans les années 80...eh oui, le temps a passé !) une direction de l'hydraulique, qui a tout l'inventaire des points d'eau et les études de la région.

Il y a L'Onep à Azilal.

etc...

http://www.abhoer.ma/index.cfm?gen=true&id=144 (nappe du dogger d'Azilal)

https://www.facebook.com/pages/La-G%C3%A9ologie-D-Azilal/185129774915691

http://www.aujourdhui.ma/une/regions/tadla-azilal-pour-generaliser-l-acces-a-l-eau-potable-55437#.VG-pgMn-uYE

http://www.souk.ma/fr/29929_forage-de-puits.html

http://www.leconomiste.com/article/tadla-azilalbrdes-potentialites-hydrauliques-menacees

http://lasociete.ma/adar-travaux/azilal-m-282555/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

precisament la region de Azilal Ok, mais où précisément ?

Bon, vous avez trouvé de l'eau, mais problèmes de conception et de maîtrise, des venues de sable et d'argile rendent l'ouvrage inexploitable.

Comment l'ouvrage a-t-il été foré (méthode) équipé (tubages pleins, crépines, cimentation...) et développé (nettoyé à l'air lift ?)...

A Beni-Mellal il y a (il y avait, dans les années 80...eh oui, le temps a passé !) une direction de l'hydraulique, qui a tout l'inventaire des points d'eau et les études de la région.

Il y a L'Onep à Azilal.

etc...

http://www.abhoer.ma/index.cfm?gen=true&id=144 (nappe du dogger d'Azilal)

https://www.facebook.com/pages/La-G%C3%A9ologie-D-Azilal/185129774915691

http://www.aujourdhui.ma/une/regions/tadla-azilal-pour-generaliser-l-acces-a-l-eau-potable-55437#.VG-pgMn-uYE

http://www.souk.ma/fr/29929_forage-de-puits.html

http://www.leconomiste.com/article/tadla-azilalbrdes-potentialites-hydrauliques-menacees

http://lasociete.ma/adar-travaux/azilal-m-282555/

c'est toujiurs d'actualité ! de plus si c'est un forage communautaire pour des villages, il ya des aides importantes de la part de la région!

par contre, techniquement le secteur est pas facile pour l'eau à cause des couches marneuses et salines!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si le forage se remplit à cette vitesse, deux possibilités:

- la colonne de tubage est rompue (par exemple, plusieurs inter-fentes de la crépine ont cassé) ou le fond de la colonne crépinée n'est pas obturé et le sable arrive par une ouverture importante.

- la dimension des fentes des crépines n'est pas adaptée.

Quand un aquifère sableux doit être capté, il faut disposer un massif de gravier roulé entre la formation et la crépine. La granulométrie de ce gravier doit être adaptée à celle de la formation pour retenir le sable tout en laissant passer l'eau. Trop gros, il laisse passer le sable, trop fin, le forage se colmatera vite. Les fentes des crépines doivent être dimensionnées pour retenir le gravier filtre. Penser aussi à mettre quelques centreurs sur la crépine pour être certain qu'il y a bien du gravier tout autour de la crépine. Epaisseur recommandée du gravier filtre: au moins 50 mm.

A mon avis, ce premier forage est perdu mais il pourrait permettre de récupérer du sable pour réaliser une analyse granulométrique et ainsi élaborer un design correct du prochain captage.

A lire le texte initial, l'entreprise qui a réalisé le forage n'avait pas la technique nécessaire pour tenir des terrains boulants. Foration par marteau fond de trou et air comprimé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

precisament la region de Azilal Ok, mais où précisément ?

Bon, vous avez trouvé de l'eau, mais problèmes de conception et de maîtrise, des venues de sable et d'argile rendent l'ouvrage inexploitable.

Comment l'ouvrage a-t-il été foré (méthode) équipé (tubages pleins, crépines, cimentation...) et développé (nettoyé à l'air lift ?)...

A Beni-Mellal il y a (il y avait, dans les années 80...eh oui, le temps a passé !) une direction de l'hydraulique, qui a tout l'inventaire des points d'eau et les études de la région.

Il y a L'Onep à Azilal.

etc...

http://www.abhoer.ma/index.cfm?gen=true&id=144 (nappe du dogger d'Azilal)

https://www.facebook.com/pages/La-G%C3%A9ologie-D-Azilal/185129774915691

http://www.aujourdhui.ma/une/regions/tadla-azilal-pour-generaliser-l-acces-a-l-eau-potable-55437#.VG-pgMn-uYE

http://www.souk.ma/fr/29929_forage-de-puits.html

http://www.leconomiste.com/article/tadla-azilalbrdes-potentialites-hydrauliques-menacees

http://lasociete.ma/adar-travaux/azilal-m-282555/

Merci pour les info et les liens utiles,

Je vais essayer de répondre avec le bagage que je possède dans le domaine.

C'est dans les montagnes de la ville De Demnate exactement à 15km.

L’ouvrage a été réalisé par l’action rotative d’un outil coupant (je ne connais pas le nom exacte) mais on l’appelle chez nous «sonda », a l’aide de l’eau pour faire monter une terre boueuse.

Pour le tubage est fait en égouts de pvc diamètre 300mm, le type de la crépine je n’ai pas la mesure exacte mais approximative 4mm, pour la cimentation je ne sais pas c’est quoi.

On n’a pas procédé encore à un nettoyage à l’aire lift, mais je pense que c’est l’étape suivante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est toujiurs d'actualité ! de plus si c'est un forage communautaire pour des villages, il ya des aides importantes de la part de la région!

par contre, techniquement le secteur est pas facile pour l'eau à cause des couches marneuses et salines!

tu as tout a fait raison il y a vraiment pas mal de couche qui obtien de l'eau saline, cette region est tres connu par ce caractere, depuis mon enfance "puisque je suis d'origine de Demnate" on boit souvent de l'eau salée. on a meme oubilé le gout d'eau naturele, puisque on a pas le choix, lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si le forage se remplit à cette vitesse, deux possibilités:

- la colonne de tubage est rompue (par exemple, plusieurs inter-fentes de la crépine ont cassé) ou le fond de la colonne crépinée n'est pas obturé et le sable arrive par une ouverture importante.

- la dimension des fentes des crépines n'est pas adaptée.

Quand un aquifère sableux doit être capté, il faut disposer un massif de gravier roulé entre la formation et la crépine. La granulométrie de ce gravier doit être adaptée à celle de la formation pour retenir le sable tout en laissant passer l'eau. Trop gros, il laisse passer le sable, trop fin, le forage se colmatera vite. Les fentes des crépines doivent être dimensionnées pour retenir le gravier filtre. Penser aussi à mettre quelques centreurs sur la crépine pour être certain qu'il y a bien du gravier tout autour de la crépine. Epaisseur recommandée du gravier filtre: au moins 50 mm.

A mon avis, ce premier forage est perdu mais il pourrait permettre de récupérer du sable pour réaliser une analyse granulométrique et ainsi élaborer un design correct du prochain captage.

A lire le texte initial, l'entreprise qui a réalisé le forage n'avait pas la technique nécessaire pour tenir des terrains boulants. Foration par marteau fond de trou et air comprimé?

On vient d’appeler la société qui nous a réalisé le forage ce matin, il dit qui va le nettoyer pour récupérer la profondeur originale, pour après demain,

Cette fois je prends en considération les remarques cités dessus à la lettre, pour ne pas faire les choses deux fois.

Merci beaucoup pour les conseils, juste il y a des mots techniques que je n’ai pas compris :

  1. la colonne crépitée n'est pas obturée.
  2. C’est quoi une formation.
  3. centreurs sur la crépine.
  4. En quoi ça va m’aider l’analyse granulométrique.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'équipement du trou est en général sous la responsabilité du foreur... c'est son métier, mais les conseils et contrôles d'un hydrogéologue ne sont souvent pas un luxe.

la colonne crépinée n'est pas obturée

La crépine est la partie filtrante par où l'eau va entrer, et c'est bien de laisser une prolongation en tube plein vers le bas pour la décantation. Et le bas doit bien sûr être fermé pour éviter les invasions de sables ou d'argile.

C’est quoi une formation

C'est le terrain... formation calcaire, etc...

.

centreurs sur la crépine.

Des éléments (arceaux) pour positionner correctement la crépine (tout comme le tubage), bien centrée dans le trou pour ménager un espace régulier autour afin d'y faire glisser le gravier siliceux (prévoir un tassement...) calibré roulé qui servira de filtre devant retenir les sables et fines lors du développement et lors de l'utilisation normale du forage.

En quoi ça va m’aider l’analyse granulométrique. ( A choisir la taille des grains à éliminer, et la taille des fentes de la crépine... crépine = élément essentiel du captage)

A déterminer le slot, l'ouverture des fentes de la crépine: laisser entrer l'eau sans trop de pertes de charge (meilleur rapport rabattement/débit), éliminer certaines fines lors du développement mais surtout permettre de donner au gravillonnage mis en place entre la crépine et le terrain la possibilité de bien jouer son rôle de manchon filtrant.

La cimentation: injecter un ciment approprié entre le tubage plein et le terrain, hors des venues d'eau que l'on veut capter, aux niveaux que l'on veut, pour isoler les parties trop salées par exemple, ou simplement pour bien isoler les parties non productives (éviter les pollutions) et donner au forage une meilleure durée de vie.

Développement: nettoyage (assez long) du trou à l'air lift jusqu'a obtention d'une eau claire sans sable ni argile...parfois il est bon de "secouer" le forage par injection d'eau sous pression (forage fermé en tête) suivie de pompage, pour bien mettre en place le gravier (qui n'est placé que devant les parties crépinées) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble bien que quelque chose d'essentiel a été oublié, pour éviter de massacrer l'aquifère qui produit l'eau douce !

Si le foreur procede de cette maniere avec du multicouche a salinité différentes, pas étonnant que ca coule salé dans les lavabos.

Verifier quand même si c'était prevu ou pas ... et si le maitre d'ouvrage n'a pas oublié de nous le dire.

Comme Kayou le signale, d'ailleurs : la cimentation pour isoler aquifere eau salée / aquifere eau douce.

Donc soit on rebouche par cimentation proprement et on refait à cote dans les regles de l'art, soit on recupere et on refait proprement.

j'attends de voir l'ouvrage, la geol precise et les deblais pour donner un avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'équipement du trou est en général sous la responsabilité du foreur... c'est son métier, mais les conseils et contrôles d'un hydrogéologue ne sont souvent pas un luxe.

la colonne crépinée n'est pas obturée

La crépine est la partie filtrante par où l'eau va entrer, et c'est bien de laisser une prolongation en tube plein vers le bas pour la décantation. Et le bas doit bien sûr être fermé pour éviter les invasions de sables ou d'argile.

C’est quoi une formation

C'est le terrain... formation calcaire, etc...

.

centreurs sur la crépine.

Des éléments (arceaux) pour positionner correctement la crépine (tout comme le tubage), bien centrée dans le trou pour ménager un espace régulier autour afin d'y faire glisser le gravier siliceux (prévoir un tassement...) calibré roulé qui servira de filtre devant retenir les sables et fines lors du développement et lors de l'utilisation normale du forage.

En quoi ça va m’aider l’analyse granulométrique. ( A choisir la taille des grains à éliminer, et la taille des fentes de la crépine... crépine = élément essentiel du captage)

A déterminer le slot, l'ouverture des fentes de la crépine: laisser entrer l'eau sans trop de pertes de charge (meilleur rapport rabattement/débit), éliminer certaines fines lors du développement mais surtout permettre de donner au gravillonnage mis en place entre la crépine et le terrain la possibilité de bien jouer son rôle de manchon filtrant.

La cimentation: injecter un ciment approprié entre le tubage plein et le terrain, hors des venues d'eau que l'on veut capter, aux niveaux que l'on veut, pour isoler les parties trop salées par exemple, ou simplement pour bien isoler les parties non productives (éviter les pollutions) et donner au forage une meilleure durée de vie.

Développement: nettoyage (assez long) du trou à l'air lift jusqu'a obtention d'une eau claire sans sable ni argile...parfois il est bon de "secouer" le forage par injection d'eau sous pression (forage fermé en tête) suivie de pompage, pour bien mettre en place le gravier (qui n'est placé que devant les parties crépinées) .

A vrais dire Kayou je n'etais pas au courant de tout ca jusqu'a ce que je suis tombé sur ce merveilleux site web, pour l'equipement du trou je savais deja que le forreur doit mettre les tubage en pvc mais le tubage crepiné (je ne savais meme de son existance), al seule que je connais et celle acompagné avec la pompe.

Pour les mots techniques sont tres claires maintenant, on a reporté le netoyage à l'aire lift, pour des conditions de meteo, je vais prendre note de tout ca pour les comparer avec les connaissance de paratique du foreur (au moins maintenant je me sens moins ignorants).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pinter_age, pourrais tu mettre en ligne des photos de l'ouvrage ?

de loin, de près et sous plusieurs angles de vue...

Je suis certain que pendant le forage, tu as gardé des échantillons, peux tu prendre des photos egalement.

Non j'ai pas de photos, par ce que je viens de prendre la responsabilité du forage, je vais me deplacer au cours de la semaine et je prends des photo du chantiers, avant et durant la maitrise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...