Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Un granitoïde un peu étrange...


Messages recommandés

Bonjour/Bonsoir,

cela fait 3-4 mois que j'ai fais une petite promenade dans les environ de Saint Michel de Montjoie (en Basse-Normandie). Mais cette promenade n'était pas dénuée d'interêt, j'avais dans l'idée d'échantillonner un peu de granite/granodiorites (bref du granitoïde). Comme par hasard (...enfin c'est ce qu'on dira), il se trouve que Saint Michel de Montjoie possède une carrière qui exploite (je vous le donne en mile) des granitoïdes (surtout la granodiorite) connus sous le nom de "Bleu de Vire".

J'ai donc fait une petite séance d'échantillonnage au niveau de "la poubelle" de la carrière (là où ils jettent les morceaux inutilisables pour la taille).

J'ai bien trouver ce que je voulais, mais j'ai aussi récuperé des échantillons un peu "exotiques" (on va dire ça).

1416594703-img-0806.jpg1416594705-img-0807.jpg1416594705-img-0808.jpg1416594703-img-0809.jpg

La partie qui apparait rosé est bien rouge en fait.

A la base, c'était un gros bloc (50cm x 30cm x 20cm) qui était ...couvert de d'une sorte de poudre noire charbon, comme s'il avait fait un long tour dans un bon gros feu.

Le bloc était intégralement couvert de cette poudre (de charbon je pense).

Les parties les plus externes étaient systématiquement rouges et parfois à l’intérieur on trouvais des parties encore "bleue" (comme on le voit ici).

L'échantillon est extrêmement friable (on peut le scinder en tirant dessus avec les mains, c'est comme ça que j'ai procéder pour découper le gros bloc). En le frottant quasiment sur n'importe quoi, on récupère des miettes.

Les cristaux sont un peu moins scintillants que ceux d'un "bleu de Vire" normal (qui est d'une résistance parfaitement granitique, très difficile à casser, usant même le burin avec lequel on tape).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ton échantillon est un morceau altéré, seul l'intérieur n'est pas (peu) altéré et a conservé sa couleur et sa resistance mécanique. L'alération se fait au niveau de fracture qui délimite des blocs.On observe alors une auréole d'alteration autour du materiau sain.

Cette altération va produire un materiau friable ou la silice moins atérable va rester pour former du sable grossier apellé arène granitique.

Cela correspond au couches C des pédologues, ou encore la saprolite ou l'altérite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, mais ça n'explique pas que seuls les granitoïdes couplétement brulé (reocuvert de poudre noir charbon) soit aussi alterés. D'autant que la partie du milieu n'est pas plus résistante que l'exterieur (c'est ce qui me pose question).

De plus, les déchet de la carrière sont tous plus ou moins contemporains et pourtant seuls les granitoïdes brûlés sont aussi peu résistant (tous mes autres échantillons sont absolument "normaux").

Pour l'arène granitique, on devrait observer la formation d'illite en auréoles autour des micas (je me trompe peut-être)? Parce qu'ici les micas sont intactes, c'est comme si les quartz et plagioclases avaient été colorés par quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem Quat, sans se concerter : c'est un frament - probablement éboulé naturellement - de granite en bonne voie de de venir une arène granitique.

La couleur peripherique n'a rien a voir avec un chauffe recente mais est liée à l'oxydation des mineraux type biotite en oxyde de fer ferrique (est-ce que les granites chauffés au feu de bois donnent un telle transformation de couleur en profondeur ?).

Au centre le granite sain non altéré à comparer avec le front de taille sain.

Si ce n'est pas éboulé naturellement, alors forte chance que cela proviennent d'une partie non exploitable.

Si tu verifies que la partie peripherique a la meme resistance que le reste et que les micas sont strictement identiques, propose un zoom...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien à ceci qu'on pense; sauf que Maril indique que la dureté n'est pas affectée.

Quand on vois une couleur saine (meme couleur que ce qu'on trouve au sujet du granite de Saint Michel de Montjoie), au centre d'un bloc le reflexe c'est :

=> aureole d'alteration

et la pegmatite que tu presentais n'avais a pas l'air tres fraiche si je me souviens bien, en s'effritant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, l'auréoles d'alteration me semblait plutôt pas mal comme hypothèse et d'ailleurs pas très difficile à trouver (c'est le chemin normal de la "vie" d'un granite), mais ce qui est bizzar c'est que le centre de couleur "naturelle" est en aussi "mauvais" état que le reste.

P.S. : J'essai de trouver une source lumière blanche efficace, car pour l'instant j'ai une lumière plutôt jaune et pas assez puissante --> photos floues en gros plan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes ces réflexions d'érudits universitaires ne doivent pas nous faire oublier que le petit Philae découvre l'origine de la vie et grâce à son représentant sur terre nous savons qu'il y aurait des mollusques dans l'espace et dans la section météorites:

http://www.geoforum.fr/topic/29519-pierre-magnetique/#entry508766

Scoop traduit en terrien par le président du jury :

http://www.geoforum.fr/topic/29534-pierre-a-identifier/#entry509005

Il y a bien de la vie dans le granite et les méorites.

Pourquoi il l'appellent le bleu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite contribution à ce sujet.

Des plages colorées assez semblables sont fréquentes dans le granophyre de Boën dans la Loire.

Elles sont bien visibles dans la carrière de Boën, même sur le front de taille.

Sur cet exemple, elles n'ont rien à voir avec l'altération.

Champ 40 mm.

post-10860-0-28961500-1417166484_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques réflexions:

Pour le résidu charbonneux:

- on a brûlé des palettes à côté du tas de rebuts

- mais peut-être aussi des hydroxydes de manganèse ou de la matière organique.

Le degré de déstructuration d'un granite est lié au degré d'altération des feldspaths. Cette altération génère des hydroxydes (d'aluminium notamment) et des argiles (kaolinite).

Les biotites vont relarguer du fer sous forme d'hydroxydes de fer et donner aussi des argiles.

Muscovite et quartz s'altèrent très difficilement.

L'échantillon du début de la discussion est en dégradation bien avancée au niveau des feldspaths car la roche est aussi friable au centre qu'en périphérie.

Un bloc donc soumis depuis longtemps à l'altération et c'est peut-être aussi pour ça qu'une pellicule de manganèse ou de matière organique se serait formée en surface.

Hypothèse de ma part pour une couleur d'origine au centre: les biotites sont peut-être autant affectées au centre mais auraient largué leur fer dans un premier temps sous forme d'hydroxydes ferreux, incolores, qui ne deviendront rouges que quand ils auront rencontrés suffisamment d'oxygène, en périphérie.

Petite question supplémentaire: ces blocs charbonneux n'ont-ils pas été extraits d'un horizon très superficiel avec forte végétation au-dessus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...