Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

revue le monde perdu des dinosaures


ANDRE HOLBECQ

Messages recommandés

chers amis "dinophiles"

Précipitez vous chez votre libraire pour acheter ce numéro spécial de Merveilles sciences hors série N°05 de ce mois ci vraiment super et à garder dans sa bibliothèque.

Il est intéressant de voir la controverse de Paul Renne p67 avec Gerta Keller et l'idée d'une "goutte d'eau pour un écosystème déjà mal en point" ... "le changement se serait produit de toute façon" ... mais "à cause du Deccan... persuadé de corrélation entre ces deux associations".

Là , je ne comprends pas, c'était bien parti, d'autant qu'en dessous on lit: "pourquoi les dinosaures n'ont pas disparu"!

Je m'étonne donc que l'on puisse accorder le moindre rôle exterminateur aux éruptions du Deccan quand celles- ci n'ont même pas été fichues d'exterminer les baromètres de la pollution de l'air et de l'eau que sont les ranidae tromopterna (voir les écrits de Bossuyt et Milinkovitch de l'ULB); en effet ces rainettes ont fait une radiation sur l'Asie quand l'inde est entrée en contact après avoir parfaitement supporté les pluies acides des volcans ayant donné les trapps du Deccan. Il y a là un hiatus énorme car ces batraciens auraient dû disparaître avant tout le monde et ce n'est pas le cas! La radiation out of India est un fait majeur en paléontologie qui est systématiquement ignoré car trop dérangeant. On pourrait aussi y ajouter la radiation jusqu'au milieu du cénozoique des Champsosaures ans le monde entier (appartenant aux Choristodera) dépassant les 25kg vue leur taille! Encore un hiatus. Quand aux tortues et crocos on ne peut toujours pas comprendre comment les amplitudes thermiques énormes n'ont pas influencé sur le sexe de ces animaux (à 1degré près on n'a que des mâles ou que des femelles) et leurs pourcentages de réussite au passage KT est remarquablement positif!

le prétendu coup de grâce du volcanisme voire de la météorite n'est même pas envisageable à cause notamment du "miracle" de la survie des ranidae tromopterna, couronné par une invasion de l'Inde (radiation out of India).

Quand comprendra-t-on que les dinos n'ont cessé de disparaître au cours du Trias du Jurassique et du Crétacé, ils ont évolué et certains (maniraptoriens à plumes) ont continué cette évolution en remplaçant les dinos non aviens par des oiseaux dont certains comme phororachos et diatryma n'ont rien à envier à la sale gueule du T Rex?

Cependant bonne lecture, cette revue vaut le coup, même si on peut voir certaines choses autrement.

post-28-0-95566900-1415985123_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

etant parti en Angleterre hier, je n'ai pas pu lire en détails la revue ci dessus, je répète qu'elle est intéressante et mérite de l'avoir dans sa bibliothèque, mais cela n'empêche pas d'avoir un oeil critique. J'ai donc relevé l'emploi "des temps préhistoriques" alors qu'il faut dire des temps géologiques, c'est classique comme erreur!

Je viens de lire aussi "tous les parents les plus proches ont disparu" alors qu'il nous reste les nautiles et les pieuvres, "on ignore très largement leur mode de vie" alors que l'on sait qu'avec leur radula et leurs aptychus elles se nourrissaient de crustacés et de gastéropodes très petits et de plancton, que selon le profil et le décor des coquilles elles étaient soit pélagiques soit littorales, ou en eau profonde, ou superficielle etc ...

Je continue ma lecture et vous dirai s'il y a encore quelques inexactitudes, et vous pouvez aussi exercer votre sens critique en participant.

Reconstruction tridimensionnelle de la radula, un organe en forme de langue et recouvert de dents (en jaune) d’un fossile de Baculites. On distingue aussi les restes du dernier repas de l’animal, un crustacé (en bleu) et un gastéropode (en rose).

À l'instar des mollusques actuels, cet équipement plaide pour un régime alimentaire fondé sur la capture de petites proies. Pour preuve, l'un des fossiles a révélé les restes d'un petit gastéropode et de trois petits crustacés, dont l'un était coupé en deux. L'absence de tels fossiles planctoniques dans l'échantillon indique qu'il s'agit sans doute du dernier repas de l'animal.

Ces résultats éclairent différents pans de la vie des ammonites. D'abord, la radiation du groupe des ammonites auquel appartiennent les Baculites pourrait être associée à celle du plancton durant le Jurassique inférieur. De plus, à l'instar des dinosaures, le plancton a été décimé à la fin du Crétacé : la diminution des ressources alimentaires a peut-être précipité la disparition des ammonites.

Reconstruction tridimensionnelle de la radula, un organe en forme de langue et recouvert de dents (en jaune) d’un fossile de Baculites. On distingue aussi les restes du dernier repas de l’animal, un crustacé (en bleu) et un gastéropode (en rose).

post-28-0-35904100-1416139708.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'hadrosaure positionné très, voire trop redressé de 1868 p17

Je regrette qu'aucune remarque ne figure sur ce redressement exagéré, celui présenté à Oxford est même en quadrupédie! Sur ce vieux lodèle de 1868 on voit bien dans la courbure de la queur que les épine neurales se bousculent justement pour pouvoir donner une courbure qui n'existait pas! Même problème qu'avec les iguanodons bernissartensis de Bruxelles, où Dollo a volontairement délibérément cassé doublement les queues pour leur éviter de plonger dans le sol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est heureuxpage 67 de lire "l'impact ne peut qu'avoir été la goutte d'eau pour un écosystème déjà mal en point"

Je souscris à " un écosystème déjà mal en point" mais je regrette l'accent de responsabilité accordé quelques lignes plus loin au volcanisme de Deccan ; parce que une fois de plus on ignore la radiation out of India des ranidae tromopterna, ce qui est un hiatus énorme défiant la biologie des batraciens! En effet les grtenouilles sont de véritables baromètres de la pollution de l'ai et de l'eau: elles meurent les premières sous des pluies acides sulfuriques et chlorhydriques, or il n'en fut rien pendant tout le voyage du radeau indien pendant des millions d'années !!! Elles se portent bien et débarquent en Asie en faisant une radiation ! On touche au déni scientifique quand on ne veut pas tenir compte de ce fait !

encore deux critiques au fur et à mesure de ma lecture au nom de la rigueur:

page 71 à propos du coelacanthe "375 000 000 d'années plus tard la céature n'avait toujours pas évolué"

c'est faux puisqu'il existe plusieurs espèces et mêmes plusieurs genres de coelacanthes!!!

"il y a des critères stricts pour qualifier un fossile vivant."

non car un fossile par définition n'est plus vivant puisqu'il est fossile!!! c'est un abus de langage, non scientifique !

Caterpillar bonjour , mais ce n'est pas page 17 mais page 24!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai acheté aussi. Je regrette qu'il n'y ait aucun mot sur les dinosaures de France.

Mais c'est marrant p.17, il y a la photo d'un oursin Hemipneustes (en fait 2). C'est une pièce que j'ai trouvée il y a une quinzaine d'année et que j'ai refilée au MHN de Toulouse

ce n'est pas p 17 mais page 24

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai acheté aussi. Je regrette qu'il n'y ait aucun mot sur les dinosaures de France.

Mais c'est marrant p.17, il y a la photo d'un oursin Hemipneustes (en fait 2). C'est une pièce que j'ai trouvée il y a une quinzaine d'année et que j'ai refilée au MHN de Toulouse

ce n'est pas page 17 mais page 24 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Ca me fait mal d'entendre que les dinosaures étaient mals en points dans cet article à leur disparition, le crétacé supérieur est l'age où les dinosaures étaient sous le plus de forme, un groupe en détresse ne se diversifie pas grrrr!!!!

Je suis plutot favorable à la thèse d'un astéroide tombé il y 66 millions d'années !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me fait mal d'entendre que les dinosaures étaient mals en points dans cet article à leur disparition, le crétacé supérieur est l'age où les dinosaures étaient sous le plus de forme, un groupe en détresse ne se diversifie pas grrrr!!!!

Je suis plutot favorable à la thèse d'un astéroide tombé il y 66 millions d'années !

Pour ma part, une cause unique ne peut pas expliquer la crise KT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...