Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

lame de Cantal


zéolite

Messages recommandés

Il est vert...Bizzar pour un pyroxène.

On voit bien au moins une serie de clivages parallèles (dans le sens de la longueur), par contre pour les clivage à 90° j'en vois plus qu'un et je suis pas sûr qu'on puisse le considerer comme caracteristique.

J'ai un peu du mal, ça colle plutôt au pyroxène en LPNA. Par contre ne LPA, je serais plus partisant de l'horblende...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si ça peut faire avancer le schmilblick, car je n'ai pas de certitude pour l'identification, en revanche des suggestions pour tes observations.

Ca a plus l'air d'une section d'allongement dans le plan {010}, je pense qu'il n'y a qu'un seul clivage visible.

Après comme ça dur de dire ce que c'est, en plus c'est pas mal fracturé. Ca laisse plus ou moins trois hypothèses (voir commentaire tout en bas) : mica, clinopyroxène ou amphibole.

Pour toute analyse de minéraux en lames minces, une photo n'apporte qu'une fraction très restreinte de l'information, surtout quand la qualité n'est pas top.

Voici une liste de choses que tu peux regarder :

- angle d'extinction (en LPA)

- pléochroïsme (en LPNA)

- chercher des sections du même minéral qui n'ont pas la même forme dans ta lame (en général on en trouve, attention par contre en LPA elles ont pas nécessairement la même couleur), où il y a peut-être d'autres plans de clivage

Quelle est la qualité de la lame ? Un des paramètres essentiels est l'épaisseur de la lame. Si elle n'est pas constante, les interprétations de couleurs LPA (et aussi LPNA) n'ont aucun sens. Dans ce cas là, rien ne permet d'exclure le fait que ce soit une autre biotite.

Sinon, le truc noir collé au minéral à identifier, es-tu sûr que c'est de la biotite ? Ca a l'air quasi opaque et la photo LPA me ferait bien penser à du rutile, mais c'est à prendre avec pas mal de pincettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

En premier merci de vos attentions pour répondre.

pour le mica je ne pense pas (le pléochroîsme en LPNA est sur le cristal brun et noir en LPA)

pour l'épaisseur de la lame c'est un paramètre que je ne maitrise pas encore, faut voir aussi mes moyens Techniques,

quasi des ustensiles de cuisine.

pour la couleur on en reparlera peut-être sur mes futures tentatives.

une piste sans doute porteuse est le clivage simple, c'est aussi mon sentiment, que nous dit-elle (pyroxène? ortho clino ?)

je vais tenter une mesure angulaire d'extinction (sans filet) si je ne blesse pas!

le cristal noir est en extinction LPA non isotrope et sans doute identique à celui en bas à gauche de l'image.

il est vrai qu'à contrario la couleur de la biotite est homogène en présence d'amphibole!

les inclusions noir en LPNA et LPA sont elles du type magnétite, car l'échantillon d'origine magmatique colle bien à l'aimant.

tout ceci est-il compatible avec une andésite par exemple ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dire qu'on roche est de type magmatique c'est un peu trop général à mon goût...

Au regard de la lame mince, je dirais qu'elle est d'origine plutonique (au moins) ou métamorhpique d'origine plutonique (mais sur la-dessus, vu qu'on a qu'un zoom de lame mince avec des cristaux commun aux deux, c'est pas hyper simple de conclure).

Si tu as encore un morceau de l'échantillon macro. pourquoi pas une petite photo de celui-ci.

Les propriétés magnétique de ton échantillons ne pourront en aucun cas permettre de conclure directement à une andésite ou quoi que se soit d'autre. Au mieux, ça prouve qu'elle contient en plus ou moins grande quantité une espèce chimique qui réagit aux champs magéntiques (le plus souvent du Fer, mais le néodyme pour ne citer que lui donne aussi une aimantation).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'aurai dit diorite (équivalent grenu de l'andésite) pour la roche car:

- pas très sombre

- structure grenue

- pas de quartz

- pas de feldspath potassique (orthose) uniquement des plagioclases.

- de la biotite

Dans les diorites, l'amphibole est le minéral le + fréquent avec les plagios. Le pyroxène ne saurait être qu'accidentel.

Le cristal présenté n'est pas très typique car on a de la peine a se rendre compte d'un clivage (lame un peu épaisse, non?) mais les teintes en LPA vont plutôt bien avec une amphibole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'aurai dit diorite (équivalent grenu de l'andésite) pour la roche car:

- pas très sombre

- structure grenue

- pas de quartz

- pas de feldspath potassique (orthose) uniquement des plagioclases.

- de la biotite

Dans les diorites, l'amphibole est le minéral le + fréquent avec les plagios. Le pyroxène ne saurait être qu'accidentel.

Le cristal présenté n'est pas très typique car on a de la peine a se rendre compte d'un clivage (lame un peu épaisse, non?) mais les teintes en LPA vont plutôt bien avec une amphibole.

Je suis pas sûr qu'on puisse être aussi catégorique et trancher sur une absence des quartz sachant qu'on a un zoom sur une lame mince. Faudrait une image en lame mince plus globale (de plus l'échantillon macro nous permet pas non plus de dire ce que l'échantillon contient exactement).

Je dirais granodiorite pour être un peu moins catégorique sur la présence/absence de quartz. Par contre pour l'amphibole, je suis totalement d'accord (je l'avais même déjà proposé).

Faudrait peut-être plusieurs images de la lame mince pour conclure sur la présence ou pas des quartz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re

Pas vu la moindre petite tâche rose d'orthose (qui pourrait laisser penser qu'il y ait aussi du quartz exprimé) sur la photo du galet..Que du blanc-gris de plagio et beaucoup de baguettes d'amphibole, je pense. Pas vu dans la lame micro non plus mais elle est peut-être passé à côté.

Pour qu'on aille sur granodiorite, il faudrait qu'il y ait au moins 10% de feldspath potassique.

Le point qui me gène est qu'on peut avoir des Px dans les diorites et que magnétite et Px vont bien ensemble. Or un des messages disait que l'ensemble de la roche était magnétique. Ca me semble un peu fort.

Je veux bien qu'on attende d'en voir plus.

Possible d'avoir des vues micro plus larges?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...