Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Oursin de Villers-sur-Mer


walden

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

En fouillant dans des trouvailles anciennes, j'ai retrouvé un fossile auquel je n'avais pas prêté beaucoup d'attention lors de son ramassage à Villers-sur-Mer il y a quelques années. J'avais bien pensé à un oursin à l'époque mais, comme le guide de Fischer ne présente rien de comparable pour le Jurassique supérieur, je l'avais oublié et de la poussière quaternaire l'a peu à peu recouvert sur son étagère. Mais c'est en reouvrant le guide de Fischer à une autre page (Jurassique moyen) qu'une ressemblance frappante est apparue avec un clypeus. Clypeus est typique du Bathonien mais il y a eu une espèce (subulatus) au Jurassique supérieur. Je l'ai trouvé sur l'estran, donc difficile à ranger sur le plan stratigraphique. Il y a aussi une petite inclusion de bois (non visible sur la photo).
Dernière chose à préciser : il est vraiment de grande taille (9 cm), ce qui correspond à un diamètre de 18 cm !
Après un dégagement de la partie droite à la potasse caustique :

post-11190-0-46890900-1415608154_thumb.j

A votre avis : clypeus ou autre chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D autres photos plus rapprochees pour voir la roche entre les fragments seraient les bienvenues

Il s'agit de marnes grises assez dures, d'aspect bien uniforme sans granularité (rien à voir avec l'oolithe de Villers par exemple). On voit un peu le sédiment dans l'extrémité inférieure de l'image, sous le bord de l'oursin. Je fais une photo dès que je peux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile à croire pour le Mepygurus quand on regarde à quoi cela ressemble non écrasé, je reste quasi sur qu'il s'agit d'un fossile Crétacé et non Jurassique, dans le Cénomanien voir l'Albien on trouve aux Vaches Noires de gros oursins écrasés de la sorte, avec une marne très compacte, c'est pourquoi je voudrais à quoi cela ressemble de plus près

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je n'ai jamais vu cette "marne très compacte" dans le cénomanien de Villers, ni en éboulis, ni en place dans la pré-falaise, ni dans les coupes stratigraphiques.

Où se situe-t-elle?

Je reste sur mon idée première d'un Clypeidae, pourquoi pas Mepygurus, jurassique.D'après la taille donnée, 18cm, cela me semble bien trop gros pour un Epiaster.

Le seul échinide du cénomanien, à ma connaissance, qui pourrait convenir en taille serait un Pygurus lampas dont un exemplaire (unique ?) est en collection au Museum du Havre.

Cdt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La marne serait plutôt une gaize, elle se situe en dessous du Cénomanien dans les niveaux à gaize albienne, hormis les Epiaster il y a d'autres genres dans ces niveaux, je pensais surtout à ce premier en raison de la taille que peuvent atteindre les gros spécimens aux Vaches Noires, mais il est possible que cela soit autre chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un Mepygurus complet (proche de depressus) de l'oxfordien de ce site, complet il mesure env. 75 mm.

Là, ce fragment pourrait bien être un Pygurus hausmanni.

Très grande espèce de l'oxfordien (juvenile 120 mm adulte > 200 mm !).

Voilà une information très très intéressante ! Merci beaucoup aussi à toutes les autres contributions.

Moi aussi je suis impatient de le voir...

Voilà une image qui correspond exactement à ce que j'ai :

http://www.echinologia.com/Franck1/imagepages/image10.htm

Pour le sédiment, je mets la photo ce soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est en mauvais état, c'est vrai, une partie est enfoncée et le reste est morcelé.
Mais la forme de l'ambulacre est similaire au Pygurus hausmanni qui est lui aussi de grande taille (s'il était entier il aurait un diamètre de 18 cm) :

post-11190-0-07978000-1415909915_thumb.j

L'autre face :

post-11190-0-28192300-1415909919_thumb.j

Sur la tranche on devine l'épaisseur de l'oursin :

post-11190-0-07692600-1415909921.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis planté c'est bien du Jurassique, la gangue me fait penser au nodule du Callovien, d'ailleurs j'ai comme l'impression qu'il y a un fossile sur la tranche à gauche (2eme photo), peux être du crustacés

Méa culpa, je n'ai pas d'autres propositions à vous faire pour l'identification, comme quoi il faut toujours voir les deux faces, la roche est un bon indicateur c'est pourquoi sur certains spécimens je laisse de la gangue volontairement pour aider les futurs aidant ou autres à avoir une trace de son dépôt d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...