Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Quartz à peau d'orange


mr42

Messages recommandés

Cet aspect n'est visible que si l'éclairage est convenablement orienté. Il disparaît très vite dès que l'on change l'orientation de l'éclairage. Voici une série de vues avec des éclairages de diverses orientations.

Cela n'empêche pas la face en question d'être très transparente et d'avoir un haut pouvoir de réflexion.

Il doit s'agir d'un léger relief à la surface du cristal.

A quoi peut-il être du ? Troubles de croissance ? Figures de corrosion ?

post-10860-0-88966300-1414693301_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est intéressant de voir que ce phénomène est assez répandu. C'est difficile à photographier mais surtout à détecter. Il faut vraiment avoir la chance d'observer la bonne face avec le bon éclairage : à quelques degrés près, on ne voit plus rien. Il doit y avoir des cristaux analogues qui dorment dans les collections sans que le proprio l'ait remarqué.

Merci Greg pour la référence mais j'avoue que je ne suis pas un lecteur du Règne Minéral.

J'ai quand même trouvé un site qui décrit de nombreuses formes de cristaux de quartz avec des explications sommaires.

http://www.quartzpage.de/gro_text.html

La plupart se manifestent par des formes anguleuses. Je n'ai rien vu qui évoque ces formes arrondies à part peut-être des effets de corrosion ou de redissolution de toute façon très limités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monticules de croissance coniques. Il y a différentes formes selon les gisements ou alors ils sont absents et les faces des rhomboèdres directs et indirects sont parfaitement lisses.

Quand ils sont présents, il y a une variété assez étonnante dans leur disposition, densité, etc.

En tous les cas, dans le Règne Minéral, pour les photos des quartz (et il y en a eu beaucoup !), on essaye toujours de retranscrire ce genre de morphologies externes.

arvi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la photo, c'est pas facile.

J'ai eu de meilleurs résultats en plaçant un feuille de papier calque entre la lampe et le cristal.

Depuis mon premier message, j'ai passé tous mes quartz en revue et j'ai retrouvé le même aspect sur un quartz de Madagascar et sur un fumé du Mt Blanc, à chaque fois sur une face du rhomboèdre.

Ce n'est pas facile à repérer mais ça doit être assez courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui sur tous les quartz mais pas toujours les même motifs et pas toujours très visibles comme celui que tu as photographié.

Leur décryptage montre beaucoup de choses mais je ne suis pas sûr que les scientifiques aient fait une analyse exhaustive de tous les motifs. Important donc d'être attentifs et de mettre l'accent comme tu l'as fait sur tes observations

Greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...