Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

identification de 3 mineraux achetés aux puces


Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je vous sollicite pour l'identification de 3 mineraux que mon fils a acheté aux puces. Enfin plus précisement seulement un que l'on a pas identifié, et si possible, savoir d'ou ils viennent (de france dixit la vendeuse).

Le premier à identifier, et si possible la localisation :

post-20097-0-30852000-1413962303_thumb.j

post-20097-0-61968300-1413962333_thumb.j

post-20097-0-61479800-1413962345_thumb.j

Le second, un quartz diamant dans un septaria, juste la localisation (à mon avis difficile car il y en a à plusieurs endroits)

post-20097-0-32674100-1413962408_thumb.j

Et le dernier, une fluorine, juste la localisation. Il y avait dessus une argile beige très compacte, que j'ai pu à peu près enlever au Karcher :

post-20097-0-33878400-1413962460_thumb.j

post-20097-0-29375500-1413962470_thumb.j

Merci à vous pour votre contribution. Mon fils est attaché à savoir d'où viennent les mineraux et fossiles de sa collection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je confirme...

Pour la deuxième cristallisation, possible ANKERITE, sinon y aurait-il une cristallisation quelque part, transparente avec cette forme,

cristallisation plate? puis refais des photos de la fluo pour voir la gangue.

Surtout regarde attentivement dans tous les recoins de ta pièce, ça peut être petit.

post-4877-0-86924000-1413978005_thumb.pn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour seb,

Compte tenu que tu ne rencontres pas sur ton septaria de cristallisation de Celestite, ce qui aurait pu nous donner une indication de site plus ciblé là, la provenance peut être de différents endroits.

En ce qui concerne le site de Remuzat, les septaria une fois ouverte présentent une couleur noir sombre donnant ainsi un joli contraste avec les Quartz souvent de belle taille, très limpides et d’une pureté parfaite.

Pour moi, ton septaria serait certainement Drômois soit de la région de Die ou du Col de Peyruergues où ce genre est classique et basique sans aucune autre cristallisation.

Puis, comme le signale également grenadof les Alpes de Haute-Provence avec le Ribiers, ont donné aussi des septaria un peu identique, détail d’après les écrits il est plus question pour les cristallisations selliformes de Dolomite que d’Ankérite avec bien sur quelques fois suivant le secteur la présence d’ammonite.

Voilà pour tes infos ce que je peux dire, pas simple pour être plus précis. :desole:

Jojo38

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...