Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Echantillons de Lubumbashi Congo


Messages recommandés

Bonjour!

Je me suis inscrit sur ce forum pour qu'on puisse m'aider à déterminer ces échantillons venant de la Rép. dém. du Congo, mais datant de 1972. La seule chose que je sais, c'est qu'ils viennent de la région de Lubumbashi. Outre la bornite et les malachites (mamelonnées ou en petits grains), voici quelques photos.

Minéral 1: Rose

Ne réagit pas à l'HCl malgré son apparence de calcite.

Le rose est du au cobalt, mais je ne sais pas le minéral blanc/rose transparent. Ne raie pas le verre.

Minéral 2: Le gris sur la photo. Possible cobaltite??

nIkgoN4l.jpg

h0k5ay5l.jpg

4Rb4sjhl.jpg

lIVDP7El.jpg

nKZXTvql.jpg

Mineral 3: Plaquettes vertes

Torbernite?

Ne raie pas le verre, ne réagit pas à HCl.

R97oTzul.jpg

sAXDwNal.jpg

fbDUPRzl.jpgx2rhWRnl.jpg

pqRuVTKl.jpg

5GCHBQ5l.jpg

Mineral 4: Raie le verre, réagit pas HCl. Ces fameuses tries me font penser à un minéral particulier, mais je n'arrive pas à remettre le nom dessus...

VPxTuTWl.jpg

Y7pFSC2l.jpg

LNSTlrfl.jpg

Mineral 5: Ne raie pas le verre, ne réagit pas.

C'est probablement le plus dur de tous, ressemble à un galet. Je pense que c'est de l'hematite.

NdxQ58gl.jpg

A5WIqJnl.jpg

Mineral 6: Ne raie pas le verre. Réagit pas. Gris métalique, avec des reflets rouge sang. J'ai pensé à cinabre, mais faut pas rêver... Je dirais que si j'appuie vraiment fort pour faire une trace, elle parait rougeâtre. Hematite cristalline? Elle est associée souvent à la malachite.

nCNmGVyl.jpg

hpnFr6yl.jpg

D2GGUf2l.jpg

Mineral 7: Bornite ou covelite? Et quel est ce minéral doré? Chalcopyrite? Aucun des deux minéraux colorés ne raient.

yEtQqgFl.jpg

R2OZPHhl.jpg

VqhTpFnl.jpg

Ce doit être des minéraux très familiers, la personne qui les a eu n'y connaissant pas grand chose en minéraux, on lui a offert un petit "coffret" de souvenir avec les minéraux habituels des mines.

Merci et bien à vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 3 clairement de la (méta)torbernite. Par contre elle doit réagir avec HCl, à plus ou moins longue échéance, avec peu de manifestations visibles hormis une diminution du fragment.

Pour la 1 et 2, malheureusement "lubumbashi" c'est trop vague pour aider, c'est cobaltifère c'est sur, mais il faudrait plus d'infos

4 comme serge

5, 6 et 7 comme 1 et 2, avec une tentative sur 6 et 7 pour bornite et chalcopyrite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1: sphaerocoblatite ou cobaltocalcite (carbonate de cobalt en tous les cas).

2: mineral gris carrollite probable

3: torbernite

4 (ou 5): wolframite

5 (ou 4): columbo-tantalite - trop dur pour etre hematite (tester couleur de la poudre)

6: cuprite probable si associee a malachite (ou bien hematite)

7: chalcopyrite - bornite/covellite

Tous les mineraux semblent 'economiques' ce qui me ferait exclure tourmaline pour le 4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Merci!

Les réponses de Cédrick sont celles qui me semblent correctes.

Pour la 1, la cobaltocalcite. Même si ne réagit pas à HCl? J'ai vu des photos d'elle, et la mienne est loin d'y ressembler à part la couleur. Mais bon ce doit juste pas être une "belle" pièce.

2. Oui carrolite ok...

3. Torbernite (youpiii)

4 et 5. Moi je dirais Columbo-tantalite (c'est le nom que je recherchais) les deux, mais est-ce que la columbo peut avoir des reflets rougeâtres? Impossible tourmaline, une grande pièce ainsi, avoir été donnée, c'est peu courant...

6. Cuprite? Ha... oui je n'y ai pas pensé.

7. The question is... Bornite ou covellite?!

En tout cas merci! Ca permet de confirmer mes idées mais aussi de me remettre sur une meilleure voie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...