Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Dépôt blanchâtre sur de la grenatite


David83

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes,

J'aimerai mettre en valeur ces morceaux de collobriérite-grenatite des Maures. Cela dit un dépôt blanchâtre-jaunâtre est déposé. En tant que débutant, j'ai pensé à un dépôt d'origine fongique-végétale etc... donc j'ai plongé le bloc dans de la javel concentrée. Nada... :) Donc j'imagine que c'est un dépôt d'origine minérale, une oxydation ?

Qu'en pensez-vous ? Est-il possible de la retirer sans attaquer les petits grenats ? Sachant que le tout s’effrite bien sur, la roche est friable.

J'ai passé sous l'eau les roches, du coup cela donne un aspect mouillé sur l'image (ma macro n'est pas terrible) :

mini_347961nett1.jpg

mini_413180nett2.jpg

mini_879565nett3.jpg

Merci,

DAVID

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on parie ? (que t'as raison ?)

Va falloir beaucoup de tact pour notre ami de le sortir de sa gangue(mica ?) intact !! donc ?? hein, pour l'instant c'est cubique !!

( de toute façon que tu le veuilles ou non le grenat c'est cubique !!)

Pour l'instant c'est cubique ? Ok alors jusqu'à preuve du contraire les cochons volants et les éléphants roses existent :) non plus sérieusement, tu penses que c'est une cube, je pense que non et on ne peut rien savoir avant de l'avoir dégagé point ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Merci pour vos posts.

Je viens de lire dans le livre de G. MARI (dans la section grenats) que ce dépot typique de cette zone à grenatite est de :

"substance jaunâtre, fibreuse et rayonnée (c'est exactement ça que je vois) qui appartient à la famille des amphiboles" donc je n'ai pas intérêret à faire quoi que ce soit, ce sont des mineraux (1) :) donc surement GRUNERITE comme vous me le signalez.

Si ça peut vous faire plaisir je peux extraire ce petit grenat.

A+++

DAVID

(1) Les amphiboles sont une famille de minéraux, silicates de fer, de calcium ou de magnésium. Elles cristallisent dans les systèmes orthorhombique et monoclinique en prismes très allongés, avec un clivage typique selon les faces du prisme. Elles appartiennent au groupe des inosilicates.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant c'est cubique ? Ok alors jusqu'à preuve du contraire les cochons volants et les éléphants roses existent :) non plus sérieusement, tu penses que c'est une cube, je pense que non et on ne peut rien savoir avant de l'avoir dégagé point ! :)

Ouf !! il n'a pas changé notre Lionel national !!( que je salue !) Oui le grenat est dans un système cubique !( même si sur la photo, on peut admettre que c'est trompeur ! voilà tout !)

amitiés

stef

ps: des photos plus précises seraient éloquentes quant à une formation amphibolitique. (où sont les plagioclases ? simple interrogation sans prétention, je ne veux pas vexer !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La "collobriérite" n'est pas une amphibolite mais plus une grenatite. D'après Lacroix : almandin, grunerite, fayalite, magnetite, apatite, pyrite et pyrrhotie. En proportions variables d'un site à l'autre, en fait la roche se compose de grenats, "cimentés" tantôt par la grunerite tantôt par la pyrite (même un temps exploités pour le fer ...)

En fait, dans les amphibolites des Maures, on a du mal à trouver de l'amphibole macroscopique. Peut être en lame minces ?

Pour avoir pas mal prospecté ces sites à grenats, je n'y ai jamais trouvé que : grenat, grunerite, pyrite. Aucune trace des autres ...

Bonne chance David

Les amphiboles sont une famille de minéraux, silicates de fer, de calcium ou de magnésium. Elles cristallisent dans les systèmes orthorhombique et monoclinique en prismes très allongés, avec un clivage typique selon les faces du prisme. Elles appartiennent au groupe des inosilicates.

En fait c'est pas si simple, la grunerite est un minéral du sous groupe des clino-amphiboles Mg-Fe-Mn-Li, lui même membre du sous groupe des amphiboles w(OH, F, Cl) dominant ... dans le super groupe des amphiboles qui regroupe à lui seul 199 espèces minérales laplupart impossible à différencier les unes des autres ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Stef pour ces précisions. Je peux essayer de faire des photos de ce composé de surface qui correspond à la description du livre de G. MARI ("substance jaunâtre, fibreuse et rayonnée (c'est exactement ça que je vois) qui appartient à la famille des amphiboles"), oui ces pièces sont bien des grenatites car les grenats remplissent l'espace et en effet ils ne sont cimentés que par de fines couches et le tout est TRES TRES friable sauf sur quelques échantillons. Donc il reste juste à déterminer la fine couche. Je peux demander à un ami de me faire une image macro ultra précise, peut-être ce WE comme ça vous pourrez statuer car mes images ne sont pas assez "macro" pour mettre en valeur cette couche minérale.

merci,

DAVID

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, j' ai la solution à ton problème: il faut enlever cette croûte mécaniquement, en utilisant une brosse métallique. Je l' ai fait avec une brosse acier en appuyant doucement, mais le grenat ressort mat. je pense qu' avec une brosse en laiton (attention, pas une brosse en acier laitonné), ça doit étre mois agressif.Tu utilises soit une à main, mais il fait beaucoup d' huile de coude pour tout enlever, soit une brosse qui se monte sur une perçeuse normale ou mini.

yapuka!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci cactus. je vais essayer sur un des morceaux pour voir. Après c'est pas moche... ^^ Je n'avais pas pensé que c'était un minéral !

A+++ et merci

ps: si quelqu'un a 5 min pour confirmer l'identification suite aux nouvelles photos là :

http://www.geoforum.fr/topic/29256-identification-staurotide-des-maures/

je vous ai fait de jolies photos macro ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actinote-Trémolite ?

grunerite, les maures en sont la localité type

bonjour, j' ai la solution à ton problème: il faut enlever cette croûte mécaniquement, en utilisant une brosse métallique. Je l' ai fait avec une brosse acier en appuyant doucement, mais le grenat ressort mat. je pense qu' avec une brosse en laiton (attention, pas une brosse en acier laitonné), ça doit étre mois agressif.Tu utilises soit une à main, mais il fait beaucoup d' huile de coude pour tout enlever, soit une brosse qui se monte sur une perçeuse normale ou mini.

yapuka!

C'est dommage puisqu'après il ne restera plus qu'un sable de grenats, c'est ça qui les tiens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui c'est le groupe actinote -trémolite qui prévaut.... mais moi aussi j'aime bien les noms anciens ... ( pas de soucis pour la grunérite... cdt)

Ben en fait c'est pas du tout un nom ancien mais bel et bien une espèce minérale à part entière.

En fait la série actinolite-trémolite représente seulement 5 espèces minérales sur presque 200 à la dernière pubication (Hawthorne, F.C., Oberti, R., Harlow, G.E., Maresch, W.V., Martin, R.F., Schumacher, J.C., Welch, M.D. (2012): Nomenclature of the amphibole supergroup. American Mineralogist, 97, 2031-2048.). De plus, la série concerne des amphiboles calciques monocliniques (au sens de leu définitions), alors que la grunerite (comme la cummingtonite ou la gedrite) est une amphibole magnésienne monoclinique (Mg, Fe, Mn sans calcium du tout). Entre actinolite-tremolite et grunerite il n'y a pas de llien évident hormis la structure générale qui les rapprochent des amphiboles... mais en aucun cas, il n'est possibl de dire qu'il s'agit d'un nom ancien ...

Le problème est que souvent on ne peut pas mettre un nom de façon sure sur une amphibole (ou un pyroxene, voire même un grenat ...) sans analyse.

Et par nos contrées toutes les amphiboles sont des actinolite ou des tremolites, tous les pyroxenes sont des augites ou des aegirines et les grenats sont des andradites. Tout ça au pif, sans analyses ...

Or, là c'est pour une fois possible puisque c'est la localité type (que ce soit le site de Vaubarnier ou celui de Rascas, c'est pareil), que les analyses ont déjà té faites, et que c'est la seule amphibole présente...

amphibole - actinolite - grunerite

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

, alors que la grunerite (comme la cummingtonite ou la gedrite) est une amphibole magnésienne monoclinique (Mg, Fe, Mn sans calcium du tout). Entre actinolite-tremolite et grunerite il n'y a pas de llien évident hormis la structure générale qui les rapprochent des amphiboles...

Or, là c'est pour une fois possible puisque c'est la localité type (que ce soit le site de Vaubarnier ou celui de Rascas, c'est pareil), que les analyses ont déjà té faites, et que c'est la seule amphibole présente...

amphibole - actinolite - grunerite

A+

Ben si il y a un lien !!

post-8614-0-62865600-1414329830_thumb.jp

post-8614-0-26892900-1414329824_thumb.jp

la série actinote-trémolite entre également dans la série des amphiboles non alumineuses.

(LACROIX)

Après on va pas chipoter, Grunérite pour notre ami David !

Cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...