Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

identification (staurotide des Maures?)


Messages recommandés

Merci Yannick pour tes images !

Pour l'instant, je n'ai toujours pas compris la différence entre la staurotide et la tourmaline que l'on trouve dans les Maures. C'est sympa d'avoir des images, peux-tu m'expliquer la différence visuelle ? Je vais refaire une photo avec un décimètre si tu veux.

On m'a donné tourmaline pour cette id là :

http://www.geoforum.fr/topic/29222-saurotide-vs-tourmaline/

Secteur de la Verne cette fois. Comment on fait la différence entre deux bâtonnets ? ^^ je débute...

merci,

DAVID

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les vieux qui ont dit staurotide toute leur vie ont du mal à s'habituer aux nouvelles appellations....

Soyons sérieux. Est-ce que si on grattouille ces bâtonnets avec une aiguille en acier:

-ça ne fait rien?

-ça s'effrite facilement?

-ça fait une poudre blanchâtre?

-ça fait des petites paillettes?

-ça fait de débris qui collent à l'aimant?

Dans quel endroit précis des Maures l'avez-vous trouvée?

Néodyme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...

Bonsoir

Hier, je suis allé faire un petit saut au col du CANADEL.

Je connaissais ce site surtout pour ces staurolites et je connais les grenats aujourd'hui "difficilement" accessibles du cap nègre.

Je suis donc allé la-haut pour voir si on pouvait y trouver des grenats.

Voici l'une des pièces que j'ai ramassé...

Pouvez-vous me confirmer la présence de grenats au col, ainsi que la nature du cristal incolore transparent ci-après: cyanite à mon avis?

merci

post-22621-0-97143100-1445190407.jpg

post-22621-0-98708700-1445190408.jpg

post-22621-0-92660400-1445190409.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n as pas compris mon interrogation

Je connais bien les staurolites, ca ce n est pas mon probleme

Sur cette piece, et sur d autres que j ai nettoyees hier soir, je pense identifier nombre de grenats rose.

Mais comme l almandin se transforme en staurolite au dessus de 500ºC, et que je n ai pas connaisance de la presence de grenats au col du canadel, je vous en demande confirmation

Pour l autre mineral, il est incolore et translucide donc pas tourmaline,

quartz ayant garde les stries des mineraux autour ou aluminosilicatea mon avis, est ce donc une cyanite incolore?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors mon avis se portais sur les premières photos

La première photo c'est à mon avs, de la tourmaline, bien que nombreuse et très altéré.

Oui c'est possible d'avoir des staurotides avec des grenats, mais la tourmaline peut aussi accompagner le grenat.

Pour le disthène, c'est possible aussi. A savoir que la staurotide et le disthène sont comme même un peu plus rare que le grenat et la tourmaline.

Pour la dernière photo je ne vois pas bien, je n'exclus pas la tourmaline car elle peut prendre pas mal de couleurs et peut être tout à fait être transparente, en plus il me semble que c'est assez petit comme cristallisation, donc c'est d'autant plus possible que à cette taille on arrive à une bonne qualité de tourmaline (transparence). Au vue de la forme je dis tourmaline. Le disthène aurais un penchant blanc ou bleu et serais plus en 'lamelles fines' (mais vue la taille c'est un argument de faible valeur que j'ai là), la staurotide je sais que çà existe en transparent mais bon ... c'est assez exceptionnelle.

Après je ne connais pas bien les lieux, je pense que d'autres personnes seront surement plus qualifié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas tourmaline mais biotites...

Dans un contexte de métamorphisme régional, le disthène collerait bien. Il faudrait d'autres photos, mais le clivage (bon voire assez difficile) ~ perpendiculaire à l'allongement est visible. Ce qui élimine déjà le quartz (et même la staurolite). Il faudrait voir s'il y en a pas un parallèle aussi, sur une section basale par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre aide

Je vais en rester la

Je voulais une confirmation cyanite ou sillimanite, et on part dans des digressions tourmaline, biotite etc.

Je pensais que le site etait suffisamment connu pour qu on me confirme la nature de laluminosilicate par rapport au degre de metamorphisme du site.

Merci a lucailloux en particulier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...