Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Ammonite du Lutétien ( j'ai rien fumé j'vous jure ! )


Messages recommandés

Bonsoir

Titre un peu surprenant, mais résumant de manière amusante cette petite trouvaille. :surpris:

J'ai trouvé se fossile l'an dernier sur un chantier à Cuvilly ( 60 ) près de Compiègne.

Non pas dans une carrière, mais dans des graviers constituants une plateforme d'un site gazier.

Matériaux rapportés donc. Cela par mal pour une identification me direz vous !!!

Sur la première photo figure les fossiles trouvés avec et en grand nombre :

Nummulites laevigatus isolés ou en bloc (pierre à liards ) / bois fossile / coraux / nérinées.

Attestant d'une période tertiaire, lutécien dans la région je crois.

Se fossile ressemble a une ammonite non ? Mais point d'ammonites au tertiaire.

Avez vous déjà trouvé ce genre de fossile dans la région de Compiègne ?

Et si oui avez vous une idée de sa provenance ? Mieux une identification !!!

Dimension : 3cm / 2cm en calcite. Merci de vous pencher sur mon cas.

post-11526-0-56918400-1412715613_thumb.j

post-11526-0-67583400-1412715640_thumb.j

post-11526-0-99527700-1412715664_thumb.j

post-11526-0-29320300-1412715684_thumb.j

post-11526-0-03496700-1412715703_thumb.j

post-11526-0-09701700-1412715728_thumb.j

post-11526-0-24404700-1412715765_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit remaniée, soit un site pollué volontairement ou pas, j'ai déjà trouvé sur d'autres sites du lutétien des ammonites de plus grandes tailles déposées au fond d'un trou, il y a toujours des petits rigolos pour faire de bonne blague

Juste une remarque on écrit Lutétien avec un T à la place du C

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups !!! Merci a maître Capello Lionel et Elasmo pour le corrigé. Je ne l'avais pas vu celle là, il faut vraiment que je prenne le temps de me relire mieux. :gratte-tete:

Ceci dit en passant tapez " lutétien" avec un C et avec un T. Le correcteur d'orthographe du forum ne vous signale pas de faute avec le C, alors que avec le T oui. Bon je sais ce n'est pas une excuse.

Je pense aussi qu'il s'agit bien d'une ammonite.

L'hypothèse d'une plaisanterie me semble a exclure vu le contexte de la trouvaille ( peu d'intérêt a déposer un tel fossile sur un lieu de travail, en espérant qu'un éventuel passionné le ramasse ).

Si pollution de site, proviendrait donc du site d'extraction ( carrière locale, car les fossiles accompagnants sont régionaux ). Mais possible.

Mon espoir réside donc dans la dernière hypothèse : ammonite crétacé remaniée.

Et c'est là que seule l'expérience " d'un local " ayant déjà trouvé une ammonite ressemblant a celle ci ( espèce / aspect de la minéralisation ) sur un site lutétien proche de Compiègne. Donc avis aux amis Picards.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant de la région de Compiègne, je n'ai jamais découvert d'ammonites dans le coin, les autres fossile sont plutôt familier dans la région (Nummulites, gastéropodes...)... mais l'on peu trouver des fragments de rostre de bélemnite également dans la région (Fossile remanier et assez roulée), du crétacé, provenant des carrières à gravier du coin.

Comment cette bébête est arrivé la... Mystère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Confirmation et precision de la remarque de rylce : l'anticlinal du Pays de Bray se situe à une dizaine de km vers l'Ouest, signifiant que des remaniements crétacés et jurassiques sont possibles.

Mais ausi que du transport de granulat en provenance de ce meme secteur l'est tout autant pour faire du remblaiement stable.

Pour lever le doute montrer de quoi sont fait les graviers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci à tous pour votre aide.

Malheureusement je ne suis plus sur ce chantier, et n'ai pas pris de photos sur place.

Pour Neilerua qui est du coin, tu parlais de carrières à gravier dans ce secteur. Sais tu quel(s) étage(s) géologique(s) les caractérisent ?

Deux possibilités : soit elles sont exclusivement d'âge tertiaire. Et dans ce cas l'ammonite peu être considérée comme " pollution de site ".

Soit le tertiare et le secondaire s'y côtoient. Et là on peu parler de fossile remanié.

Je pencherais pour la seconde hypothèse. Etant donné le grand nombre de nummulites, coquilles et bois fossilisés mêlés aux graviers.

Je vais voir de mon côté avec quelques contactes ayant travaillés sur le chantier, si je peux avoir des renseignements sur la provenance des graviers.

Affaire à suivre ...........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, pour moi aussi je pencherais pour la seconde hypothèse car le tertiaire et le secondaire y sont mélanger. On y trouve un mélange de coquilles de bivalves et de gastéropodes en tout genre, des Porosphaeras, des fragments de rostres de Bélemnites, des petites Rhynchonelles, des radioles d'oursins, des nummulites à profusion et même des morceaux de coraux... un vrais méli-mélo... lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Aurélien

Dans la précédente hypothèse nous avons supposés que le secondaire pouvait être en contact avec le tertiaire

dans certaines carrières proches de Compiègne.

Peu tu préciser si il s'agit du jurassique ou du crétacé ? Et peu être même donner quelques localités.

Je devrais retourner sur le chantier cette année pour une courte intervention.

Je verrais sans doute le chef de chantier qui pourrait me renseigner sur la provenance des graviers.

De mon côté je vais peaufiner le nettoyage de l'ammonite.

Et merci au modérateur qui a pris la peine de corriger les fôtes ( non celle la je l'ai fais exprès ) :rougir:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je ne suis qu'un amateur, débutant et ignare, alors j'ai une explication d'amateur débutant et ignare : et une pollution liée au transporteur ? Un camion transporté le lundi tel matériau et le mardi tel autre . Entre les deux, la benne héberge quelques vestiges.

C'est assez fréquent en campagne avec les graines et l'on voit du tournesol s'épanouir dans le blé....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Aurélien

Dans la précédente hypothèse nous avons supposés que le secondaire pouvait être en contact avec le tertiaire

dans certaines carrières proches de Compiègne.

Peu tu préciser si il s'agit du jurassique ou du crétacé ? Et peu être même donner quelques localités.

Je devrais retourner sur le chantier cette année pour une courte intervention.

Je verrais sans doute le chef de chantier qui pourrait me renseigner sur la provenance des graviers.

De mon côté je vais peaufiner le nettoyage de l'ammonite.

Et merci au modérateur qui a pris la peine de corriger les fôtes ( non celle la je l'ai fais exprès ) :rougir:

Je pencherais pour le crétacé, et si ma mémoire est bonne il y a des carriéres à gravier du coté de Chevriéres, sous reserve du coté de La croix-st-ouen et également entre Compiègne et Soissons, mais les periodes geologiques ne sont peut-étre pas les même pour toute ces carriéres.

Aprés cela n'est que mon simple avis...

Affaire a suivre ! :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pencherais pour le crétacé, et si ma mémoire est bonne il y a des carriéres à gravier du coté de Chevriéres, sous reserve du coté de La croix-st-ouen et également entre Compiègne et Soissons, mais les periodes geologiques ne sont peut-étre pas les même pour toute ces carriéres.

Aprés cela n'est que mon simple avis...

Affaire a suivre ! :sourire:

explication la plus simple et logique : gravieres = alluvions récentes avec mélange de lithologies et fossiles de différents étages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...