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système autobloquant


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Bonsoir,

j'ai besoin d'un conseil concernant le travail encordé sur pente raide (rien de dangereux),

j'ai un réverso d'escalade pour accéder à la zone en rappel et je pense m'autobloquer avec un noeud de type prussik. Est-il assez résistant pour me suporter avec le matos ? ou dois-je acheter un autobloquant spécialisé (type shunt)

Si je peux éviter d'avoir à acheter du matos c'est cool ;)

merci pour vos réponses :sourire:

spath

pour illustrer:

post-15834-0-90981600-1412622808_thumb.j

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j'ai déjà bloqué des prussiks... on se sent très c** quand ca arrive en rappel...

Donc oui tu peux passer plusieurs heures pendu à un Prussik sans problèmes...

En fait le problème c'est quand tu veux repartir... si il est bien serré c'est pas simple et cela peut prendre du temps avant qu'il se remette à coulisser.

( et c'est encore moins simple quand tu es pendu dans le vide sans appuis sur la paroi... je parles par expérience la. )

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j'ai déjà bloqué des prussiks... on se sent très c** quand ca arrive en rappel...

Donc oui tu peux passer plusieurs heures pendu à un Prussik sans problèmes...

En fait le problème c'est quand tu veux repartir... si il est bien serré c'est pas simple et cela peut prendre du temps avant qu'il se remette à coulisser.

( et c'est encore moins simple quand tu es pendu dans le vide sans appuis sur la paroi... je parles par expérience la. )

ça bien sûr ça va avec le système !!! quand c'est bien sérré....bonjour pour rapartir mais bon.......pour un peu que la corde soit sâle, un bloqueur c'est quelque fois pas mal non plus!!!!

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Bonjour,

Pour ce qui est des autobloquants à confectionner avec de la cordelette, plus facile à desserrer après avoir été mis en tension est le Machard simple ou mieux le Machard tressé.

Autrement le Shunt de Petzl est bien mais déconseillé en fil d'araignée. Il y a aussi les poignées Jumar

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Bloqueur, Jumar ou Shunt... en fonction des besoins et de l'usage.

rappel pur en double : Shunt + huit ( et on descend )

corde fixe + escalade libre : bloqueur ( et on monte )

corde fixe + face lisse : jumar plus etrier (et et on monte )

Le problème du bloqueur comme celui montré par Zunyite c'est qu'il ne coulisse que dans un sens et que pour arriver à le faire coulisser dans l'autre sens il faut en gros l'enlever de la corde.

Par expérience en rappel fil d'araigné le shunt est mieux qu'un prussik/machard... C'est plus simple à débloquer... J'ai encore des sueurs froides plus de 20 ans après de ce que j'ai du faire dans le dernier rappel des Arètes de Sialouze ( fil d'araigné sur 30m ) à cause d'un prussik bloqué, c'est ce jour la que je me suis juré de ne plus utiliser de cordelette pour l'autoassurance en rappel... et de faire les frais d'un shunt.

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Bonjour,

La note technique du shunt par Petzl déconseille l'utilisation en fil d'araignée. Je suppose qu'en cas d'arrêt et blocage plein vide, il est difficile de le débloquer si on ne peut prendre appui sur la paroi. Perso, je n'ai jamais eu l'occasion de tester ce problème. C'est sûr que le shunt est idéal aussi bien comme autoassurance en rappel qu'en montée seule sur corde fixe: il est parfaitement sûr (si on ne se trompe pas dans son installation bien sûr) et extrêmement facile à utiliser.

Pour les nœuds, mieux vaut en connaître quelques uns parfaitement que beaucoup approximativement !

Sans malice aucune....

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La note technique du shunt par Petzl déconseille l'utilisation en fil d'araignée. Je suppose qu'en cas d'arrêt et blocage plein vide, il est difficile de le débloquer si on ne peut prendre appui sur la paroi

Le rêve ça reste le Stop de petzl pour la spéléo et les longs rappels, mais le prix est autobloquant lui aussi

post-15834-0-67324400-1412871665_thumb.j

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  • 3 semaines après...

Le prussik est assez sympa à utiliser mais si tu veux un peu plus de fluidité pour le nœud essayé de le décentré a savoir tu fais par exemple 4tours sur le haut et tu n en fais que deux en bas . Sinon essaye le machard croisé il est très sympa à utiliser maintenant avec un simple huit tu peu bloquer la corde ( simplement en faisant glisser le mou de ta corde entre la corde qui te soutien et le haut du huit attention il faut forcer un peu pour qu il se mette en serrage )

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