Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Oursin ou tortue ?


Messages recommandés

Bonsoir je suis amateur aussi mais passionner des mineraux et fossiles, et en examinant tes photos de plus près on aperçoit bien les écailles sur tous le dessus je pense que c'est une carapace de tortue fossiliser, après j ai remarqué deux ligne discontinue de petits point de chaque côté de la carapace

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses si rapides. Si c'est un morceau de moule interne de la coquille d'oursin, cela veut dire que la coquille originale est restée dans la nature. :question: Mais le moule lui-même étant très mince, environ 0,2 mm (on peut l'apercevoir dans le trou), ne pourrait-on pas imaginer que c'est la coquille elle-même ? Peut-être par des détails anatomiques, p. ex. les sillons de la structure pentamétrique étant creux sur le moule, donc ceux de l'original sont saillants à l'intérieur ? De même dans les parties ambulacre les bases des radioles sur le moule sont saillantes, donc sur l'original sont creux à l'intérieur ? La matière constituant le moule pourrait apporter aussi une réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le test original (coquille pour les non initiés) est partie en poussière depuis fort longtemps c'est pourquoi il ne reste que le moule interne, il est relativement rare de trouver le test originel dans ce type de formation, à la rigueur dans des dépôts phosphatés (sableux souvent) il arrive que l'on puisse en trouver, mais dans les niveaux siliceux (silex) c'est très rare

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...