Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

ma pêche d'hier


Messages recommandés

Bonjour,

Voici mes dernières trouvailles, même site que la dernière fois (http://www.geoforum.fr/topic/29040-une-coque-de-jadis/).

Le paysan viens de creuser un nouveau fossé à même la roche mère (sous 50 cm de terre). Une aubaine, même si 95% des fossiles sont des fragments de rostre de belemnite, de belle taille au demeurant.

Je vous laisse visionner tout ça:

post-20961-0-77805000-1411728126_thumb.j

post-20961-0-70365900-1411728144_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'identification!

En me référant à la carte géol et à la page wikipedia pour les légendes, j'avais déterminé que je me trouvais dans le sinemurien, mais bon, je suis pas à 5 millions d'années près!

Je penses qu'il y a de quoi faire sur ce site, mais il faut trouver la poignée de pièces intéressantes sur les dizaines de milliers de fragments de rostre de belemnite.

Sinon, j'ai une belle gryphée :

post-20961-0-47894200-1411770471_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A gauche: Zeilleria quadrifida morphe bicorne

A droite: Zeilleria quadrifida morphe quadricorne

T'es dans le Pliensbachien et même dans le Carixien.

Très belles trouvailles !!! Il y a de quoi fouiller encore ? Sinon j'y passerai bien ;)

Bonjour,

Zeilleria quadrifida est daté du Pliensbachien sup. d'après Fischer (Guide des Fossiles de France, 3e ed., Dunob), le Carixien ce n'est pas le Pliensbachien inf. ?

Gryphae cymbium ou obliquata, trop plate pour être gigantea.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'identification!

En me référant à la carte géol et à la page wikipedia pour les légendes, j'avais déterminé que je me trouvais dans le sinemurien, mais bon, je suis pas à 5 millions d'années près!

Je penses qu'il y a de quoi faire sur ce site, mais il faut trouver la poignée de pièces intéressantes sur les dizaines de milliers de fragments de rostre de belemnite.

Sinon, j'ai une belle gryphée :

Clairement c'est du Pliensbachien. Ces espèces de brachiopodes n'existent pas au sinémurien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ta capture d'écran grace à la limite entre 2 carte différente on s'apperçoit que le l3-4 de ton site correspond au l5-6 de l'autre carte. Surement que l'une des deux es plus anciennes et que l'autre et que entre temps les datations ont été affiné/corrigé.

Autre solution, tu à affaire à une mini lentille de Pliensbachien au milieu du Sinémurien, trop petite pour avoir été vue et donc signaler sur la carte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me voilà pris d'un vif intérêt pour la pêche aux fossiles, j'aimerai échanger sur les gisements en vendée notemment sur mon secteur (la jonchère, angles, le givre, le bernard...) et éventuellement faire des sorties accompagné (la solitude me pèse à la longue!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te le fais pas dire BDCiron!!! Toujours pas trouvé la raison de cette boulette?

Je ferai des échanges avec joie, mais j'en ai qu'une poignée pour l'instant. J'y suis allé hier et j'ai trouvé trois Zeilleria quadrifida et deux moules interne de gastéropode.

Merci Walden, j'aimerai identifier l'espèce plus précisément, quelqu'un a une idée? (Bon ok, je vais aller m'acheter un bouquin, est-ce que le guide delachaux serait un bon choix?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je doute que les moules internes de gastéropodes puissent être identifiés, du fait que ce sont des moules internes. Avec un peu de chance il peut n'y avoir que quelques espèces identifiées sur le gisement ce qui le permettrait mais avec un livre généraliste, tu vas te casser les dents.

Les brachiopodes eux sont absolument identifiables avec par exemple la publi dont j'ai fourni le lien, sur cette publi il doit y avoir aussi des indices pour d'autres adresses dans ton secteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, en effet, en réfléchissant bien, je me rends compte que l'identification est pratiquement impossible.

Le doc est très complet et précis, mais comme beaucoup de publication scientifique, c'est inbuvable. en tant que graphiste je suis peut-etre un peu trop critique sur l'efficacité de mises en pages. Je vais l'imprimer, ça passera mieux je penses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...