Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Fossile ou non ?


Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Je suis une jeune fille curieuse de tout. Et ma belle-mère a en sa possession cet "objet", or nous ignorons ce que c'est.

Peut-être un fossile, mais c'est pour cette raison que je me tourne vers vous. En espérant que vos connaissances pourront enrichir les miennes !

Un peu plus d'informations : Cela a été trouvé au fond d'une tombe au Maroc. Rapatrié en France, nous avons demandé à une personne passionnée et collectionneuse de l'identifier. Or, cette personne a juste voulu nous l'acheter pour une certaine somme, sans nous donner d'autres indications.

Je ne cherche pas à savoir sa valeur marchande, je ne souhaite pas le revendre. En effet, mon but n'est pas d'en tirer le meilleur profit, mais la réponse de ce monsieur a attisé encore plus ma curiosité. Je souhaite juste poser une explication et un nom -si possible- sur cet objet. Si, comme dis sur un autre forum, elle est une création de l'Homme, alors j'orienterais mes recherches en fonction.

post-21020-0-30374700-1411423974_thumb.j

PS : Dès que j'aurais plus d'informations et de photos, je vous les fournirai afin de vous aider au maximum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"trouvé au fond d'une tombe"..................... :marteau:

J'espère au moins que les chose on été bien faite : Quel sont les autres objets présents dans la tombe?, tombe à inhumation/incinération?, le corps était placé comment?, comment était creusée la tombe? etc.... bref, sans tout ces détail impossible de dater l'age de la tombe et de savoir la civilisation/peuple auquel appartenait sont propiétaire. Toute ces infos sont indispensable s'il s'agit d'un objet fabriquer de la mains de l'homme.

L'objet est étrange, il faudrait des gros plan net de la surface et des zone ébréché, car la j'arrive pas a voir si pierre ou céramique ou autre??

Toutes les faces de la pierre sont similaire? c'est les lignes qui semble aller par 2 et passe toute par le centre des "creux" qui me font bizarre. Mais ça a grosso modo une tête de patate de corail (fossile surement), le problème c'est que ça fait bien (trop) gros pour du corail ces alvéoles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Curieux objet... fait penser à un fossile...corail, échino...(?).

On voit des ébréchures par endroits, qui laissent voir quelque chose de gris... pourrait-on en connaître la nature ?

D'autres photos sous d'autres angles, avec des macros pour plus de détails...ça aiderait. Et aussi des tests à l'acide HCl, une dureté par rapport au verre (vitre)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle trouvaille!

comme les autres d'autres photos, si possible un gros plan des cassures fraîches pour voir la texture et l'arrière de la pièce.

Probablement un fossile, mais avec une dimension pas banal, tout comme la pièce d'ailleurs.

La forme géométrique me fais penser à une variété de corail.

Certainement pas une pierre taillée, les nervures partent du fond des creux et cela n'a pu être réalisé par l'homme.

CDLT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde !

Tout d'abord, merci pour vos réponses. Je fournirai d'autres photos au plus vite (également en macro).

En ce qui concerne la tombe, il n'y avait aucun corps dedans depuis des années, ils allaient construire dessus et ont trouvé cet objet en commençant les travaux donc malheureusement, je ne peux pas vous donner plus de détails pour le moment... Et c'est la seule chose trouvée.

Toutes les faces et zones sont similaires et toutes les lignes passent bel et bien au centre des "creux" sur toutes les zones.

Elasmo, j'ai commencé les recherches de ce côté là également, merci beaucoup pour cette piste.

J'ignore ce que laisse paraître les ébréchures, je les prendrais en photo si ça peut vous aider.

Qu'est-ce que des test à l'acide HCI s'il vous plait ?

Je pense avoir répondu à toutes les questions, dès que possible, je vous fournis les photos.

Le poids peut-il vous aider ? Le diamètre également ?

Merci beaucoup pour ces réponses,

Cordialement,

Marion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...