Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Percuteur ou simple ébauche?


Messages recommandés

Re-bonjour,

Donc voilà, j'ai trouvé ceci dans le même champ ou vous verrez futurement le reste de mes trouvailles! Sans vouloir flooder le forum bien evidemment...

La première idée qui m'est venu à l'esprit est un percuteur qui aurait eu de multiples usages mais bon, il se pourrait que ce soit également une simple ébauche ou pire encore, du taillage à la machine :marteau:

Merci d'avance

Cordialement

Dimitri

post-20274-0-61243300-1411310076_thumb.j

post-20274-0-48744300-1411310086_thumb.j

post-20274-0-62278600-1411310090_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je verrais plus le hasard ....

Oui c'est ce dont je pensais; surement du hasard (machine).

Un champ, ce n'est pas un lieu d'habitat... et les vrais outils sont souvent sur les lieux d'habitat.

Vraiment difficile de se prononcer sans avoir une bonne expérience du coin, du contexte et de son évolution dans le temps.

Ou bien on ne peut avoir une experience du coin car à cette époque ils ne se sédentarisaient pas... De plus, un champ ne se pratiquait pas à l'époque du paléolithique ou alors est-ce de l'ironie?

En fait, j'explique un peu car il est vrai que j'ai pas tout raconté...

J'ai trouvé une quinzaine d'outils du paléolithique moyen dans un champ. Le débitage est principalement Levallois d'après une expertise auprès d'un archéologue confirmé. J'ai continué à prospecter et je retrouve encore des choses comme le silex présenté ci-dessus et je doute beaucoup trop pour lui montrer... Voilà pourquoi je viens vous voir et je continuerai certainement à envoyer quelques trouvailles bien douteuses, si vous n'y voyez pas d'inconvénient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu cherches quoi comme type de réponse ? Un débat ouvert, ou de simples confirmations de tes propres pensées ?

Tu exposes un caillou, et ceux qui ont quelque chose à dire à son sujet le font avec sérieux et les remarques et réserves d'usage.

Et détrompe-toi, sur ce forum il y a des gens qui ont participé à de multiples chantiers de fouilles, et qui ont tenu des kilon d'outils en main.

Allez, un petit alkaseltzer et ça repart !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les lieux de taille, pas toujours proche d'un gisement de matières premières. Ainsi, en Vendée, les zones de taille sont assez fréquentes mais des études lithologiques ont montré que les "pierres" à l'origine de la taille étaient quelquefois locales mais provenaient aussi de zones assez éloignées : Bretagne, Massif central, Orléanais ...

Quoiqu'il en soit, lorsqu'on est sur une site de taille, de nombreux morceaux sont présents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas un percuteur au sens stricte du terme, plus proche d'un grattoir, un gros, qui a peut être servi un peu de percuteur avec une telle masse il y avait de l'inertie et donc de la force.

En tout cas c'est un outil, traces d'enlèvements bien visibles, et traces de percutions avec quelques figures en étoiles typique de la percution.

Une sorte d'outil à tout faire.

Je suis surpris par le commentaire de Claude car les champs étaient évidement un lieux de vie...puisque lieu de travail.

Et c'est bien dans les champs que l'on trouve le plus d'artefacts grace aux labours annuels. Justement le meilleur des endroits pour trouver des silex taillés.

Cela reste un outil sans trop d'esthétique mais qui a eu son utilité.

Je suis toujours ému et curieux de tenir chaque silex que je trouve et de réfléchir à sa meilleure prise en main, et donc à son utilisation.

Sans être spécialiste, à mes yeux c'est du néolithique mais sans contexte c'est toujours difficile d'être précis.

Pour plus d'infos je te conseille le forum detection.net rubrique "no métal"...les spécialistes sont la-bas et te répondrons plus précisément.

Ametix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec le sablais.

Le silex à fait partie des matières "d'échanges" avant l'arrivée de la monnaie bien plus tard...

Les secteurs sans silex en avaient besoin et disposaient d'autres ressources pour ce troc.

Après il y a aussi les roches plus nobles, pour reprendre l'exemple cité de la Bretagne, la cordiérite à fait du chemin et est identifié comme appartenant aux roches vertes. Celles c servaient souvent à façonner des haches polies.

Pour les roches vertes il y a aussi les serpentines du Queyras et de la haute Ubaye (ce qui nous fait rejoindre davantage les thèmes du forum), elles servaient également à façonné des haches polies la plupart du temps, c'était l'outil "classe" a l'époque.

Il existent une route des roches vertes qui part d'Italie, et on retrouve des haches en cordiérite et serpentine jusqu'en région parisienne qui est complètement dépourvue de celles ci...

On en revient au troc.

Ces roches sont très dures et donnent un magnifique polissage...(moins beau pour la cordiérite que pour la serpentine)

Les haches votives, avant l'âge du bronze, étaient à priori souvent en serpentine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui, d'accord pour les champs... et les grands espaces aujourd'hui parfois désertiques où l'on trouve beaucoup d'éclats et même des outils.

Perso mon expérience (déjà lointaine !) est plus en relation avec les temps (paléo) où l'on ne travaillait pas aux champs, et où les activités étaient concentrées dans les abris ou à proximité.

Il avait été tenté de développer, sur ce forum, un sujet sur la géologie du quaternaire avec sa rubrique humaine, mais cela est resté dispersé à travers le forum. En fait c'est un sujet autrement "sensible" que ceux du quartz ou de la fluorine, car non ouvert au profane et qui ne mérite surtout pas d'être pillé sans être préalablement et sérieusement étudié dans son contexte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai Claude, mais entre le sauvetage des charrues à vue dans les champs au moment des labours...(outils dispersés et a la merci des tracteurs) et un vidage en règle d'une grotte paléo il y a un monde.

Le ramassage des objets de surface n'est pas proscrit et est une réelle action de sauvetage.

Récolter du materiel lithique dans une grotte, à l'abri des tracteurs et intempéries...c'est tout autre chose. ;-)

Le matériel de la période néolithique n'est pas rare du tout, mais il faut savoir déclarer une belle feuille de laurier c'est certain, encore faut il avoir la chance d'en trouver une car là c'est de l'ultra ultra ultra rare ;-)

Personnellement je ramasse tous les ans, quand je trouve un outil sympa je ne vais le laisser à la merci d'un prochain passage de soc.

Par contre j'ai bien sur entendu parler de nettoyage en règle de grotte et la c'est complètement hors limite, il s'agit en effet dans ce cas d'un site archeo et la loi est complètement claire et précise...c'est interdit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et il y a aussi ici des gens qui font des fouilles...

Ce n'est pas un percuteur (je répète un peu les msg précédant) les percuteurs que l'on peut trouver et auquel on fait jamais attention, et pour cause ce sont souvent des galets plutôt avec des traces caractéristiques de percussion. Je suis d'accord il y a des traces d'enlèvements, mais après dire que c'est un "outils" c'est une autre paire de manche. On peut suivre une approche typologique et blablabla.......mais certains outils et je dis bien outils sont juste des éclats, utilisés sans travail au préalable dessus, c'est alors l'analyse tracéo qui indique ces infos.

Donc on peut dire que ce silex a été taillé avec la volonté de faire sauter du complexe cortical, mais je ne m'avancerais pas plus.

Par ailleurs un paysage évolue très vite, même en quelques milliers d'années, qu'il y ait intervention anthropique ou non, donc ce "champs" a lui même subi de fortes transformation en corrélation avec les évolutions géormophologiques de la topographie du lieu et l'action humaine.

Et il est dans la mesure du possible qu'il y ait eu un campement (je ne suis pas la entrain de l'affirmer attention !)

Je m'explique, un abri sous roche ou bien une grotte a un très fort potentiel archéologique c'est pour cela que la plupart a été prospecté voire fouillé. Mais il se peut tout autant qu'un lieu d'habitat soit présent sous un terrain en friche, ou même un champs aujourd'hui. Seulement nous avons pas les moyens matériels et le temps suffisant pour diagnostiser tout le territoire et déceler des traces "d'habitat" qui sont pour le paléo très difficiles à déceler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bathollovien, je suis tout à fait d'accord cette suite que tu apportes à ce post.

De mon côté je ne me suis avancé aucunement avec certitudes, tout au plus de mini hypothèses...

C'est bien pour cela que j'ai cité un site web très spécialisé avec de bonnes pointures, et même avec leur connaissance reconnues ils risquent d'être très prudent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...