Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Fossile : serait-ce une dent ?


Messages recommandés

Bonjour!

Voici mon premier post, j'espere qu'il trouvera réponse!

Tout d'abord sachez que je n'ai pas beaucoup de connaissances géologiques, paléontologiques ou autres. J'aime juste les belles pierres, et je ramasse souvent les plus beaux specimens qui croisent ma route. J'ai donc une collection de cailloux et de fossiles qui ne vaut rien mais qui me plait! Beaucoup moins a ma femme qui me demande de faire le tri afin de relacher dans leur milieu naturel les plus communes...

Voici donc un des spécimens dont je n'arrive pas a me séparer: J'ai vraiment l'impression que c'est une dent, mais si c'est le cas de quel animal???

infos: taille 3.5cm de large pour 4cm de haut poids 16.2g. Trouvé sur le bord d'une riviere (Fier 74 haute savoie) à hauteur de Lovagny. Pour l'etage geologique je dirais, apres des recherches de neophyte, miocène. Mais bon j'imagine qu'une riviere doit ramasser tous les étages que son lit croise... La "dent" présente un trou en haut, ca me fait penser a la cavité du nerf. Trois éléments me font penser a de l'email: les stries verticales, l'aspect poreux d'un os sur les parties "internes" visibles ainsi qu'un beau blanc de publicité colgate sur la tranche d'un eclat fait par mes soins.

mini_640362dent1.jpg

mini_794058dent2.jpg

mini_809077dent3.jpg

Si quelqu'un peut m'aider a y voir plus clair, car après tout il pourrait s'agir d'un simple eclat de roche... Je suis aussi preneur de methodes specifiques pour le nettoyage des dents fossilisées. J'ai lu les conseils sur le forum mais il me semble dangereux de nettoyer cette pierre/dent avec une brosse metalique, et je ne sais pas trop ce que le vinaigre peut faire a l'email. Merci les géologues!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout: l'aspect, la structure, la texture...juste une forme due à l'érosion.

Rien ne vaut la prospection sur des affleurements en place, bien déterminés géologiquement d'après renseignements sur carte par exemple... et pour ce qui est roulé par les rivières, peu d'intérêt, mises à part les pépites d'or !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol non je ne suis pas orpailleur. Je ramasse les pierres au gré de mes ballades, je ne prospecte pas vraiment. Celle-ci a été trouvé a la pêche :) Bon et bien tant pis, ca fait un argument de plus a ma femme pour que je la jette sniff adieu dent de monstre prehistorique! Merci pour les infos, je vais peut etre me mettre a les chercher finalement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune dent et pas de fossile non plus, un simple caillou

Une dent même usée présenterais des caractéristiques particulières tel qu'une racine, de la dentine, ou une structure osseuse (spongieuse) hors la ni la forme ni la texture n'indique quoi que ce soit

Si tu veux voir un dossier sur les dents de mammifères tu peux regarder une présentation faites dans le cadre d'une association paléontologique

http://vertebresfossiles.free.fr/pdf/evolution_dentaire_mammiferes.pps

et

http://vertebresfossiles.free.fr/pdf/type_dentaire_mammiferes.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une dent de poisson, fossile, ça ressemble à ça:

https://www.google.fr/search?q=dents+de+poissons+fossiles&client=firefox-a&hs=isK&rls=org.mozilla:fr:official&channel=sb&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=8Y4YVJmUKpLfavbggsAK&ved=0CAgQ_AUoAQ&biw=1600&bih=714

Reste qu'il serait intéressantr de savoir de quoi ton caillou est fait... le blanc réagit-il à HCl ? Si c'est non ce doit être du quartz, dur et inaltérable, qui aura résisté à l'érosion..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...