Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

dent de requin éocène


pyb

Messages recommandés

Elle un peu usée au niveau de la racine, ce qui complique l'identification avec précision, j'irais soit vers une Galeocerdo qui à bien morflée, soit avec une préférence pour un Physodon

Voir sur mon site cette dent qui m'a posé pas mal de problème et qui n'est pas encore totalement identifiée :

http://vertebresfossiles.free.fr/champ/physodon_sp.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci au deux participants , j'aurais du mettre un rogatons tout moche qu'est ce que c'est d'ou ca vient , j'aurais tres certainement obtenu plus de réponses enfin.

sinon une réponse obtenu par une personne de mes connaissances :

Pourrait correspondre à une dent latérale supérieure de physogaleus ; difficile de préciser l’espèce vu l’état de la dent ; cette dent fait aussi penser à GALEOCERDO, mais les dentelures mésiales sont simples alors qu’elles sont en général secondairement découpées ; elle se rapproche donc plus de PHYSOGALEUS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Ta question est "où trouve t'on ce genre ?" localité, étage ?

Si c'est le lieu, c'est : partout où on doit trouver des dents de requins en assez bon état. Distribution internationale.

Stratigraphiquement (dans le BP), le genre Premontreia se rencontre dans l'Ypresion, le Lutétien, Bartonien et aussi dans le Stampien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, et les deux espèces mentionnées ici ?

L'espèce degremonti en particulier qui vient de Prémontré MP 10.

Regarde mon sujet sur Prémontré (fermé par la modération) et tu comprendras la question

Elasmo a été trop rapide...

http://www.geoforum.fr/topic/18416-les-mammiferes-et-selaciens-de-premontre-lutetien-inf/?hl=pr%E9montr%E9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la dent de PYB, qui était le sujet initial.

La double crenulation de la couronne, n'est pas un argument suffisant pour discriminer Galeocerdo.

Pour certaines dents, ce caractère est présent et d'autres non, et notamment sur les formes bartoniennes du BP.

Pour le genre Premontreia; comme confirmé par Caeonozoic. Large distribution stratigraphique et géographique.

P. degremonti, présent dans de nombreuses localités du BP, en Belgique, en GB, USA, Ouzbékistan et surement d'autres.

La forme P. lutetiensis, elle est bien sur connue de sa localité type en Belgique, mais aussi par de nombreux sites du BP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les mammifères semblaient être un marqueur intéressant mais visiblement la richesse même de Prémontré à perturbé la lecture de ces sympathiques bestioles (Biochrom en a pris un coup) .

Les autres vertébrés sont "out", aucun autre embranchement ne semble capable de définir (ou pas) des éléments stratigraphiques aussi fins (Cuisien final / Lutétien basal).

Les interprétations dans les différents posts sur ce forum donnent là une preuve supplémentaire de ce qu'il est courant d'appeler un léger casse tête.

J'ignore si quelques techniciens se seraient penchés sur la datation isotopique ? peut être est ce là un moyen de lever le voile sur les nombreuses interrogations qui naissent ça et là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prémontré MP10b est dans un secteur qui conserve des sédiments qui n'existent pas dans la plupart des autres sites : faible lacune ou pas de lacune ici.

Le niveau à mammifères est déjà dans la base du Lutétien inférieur en base de séquence, jusqu'à preuve du contraire.

Comme la limite Cuisien - Lutétien est définie dans des zones avec lacune sedimentaire de +/- 1 à 2 Millions d'années, on peut placer la limite à peu près ou cela arrange tel ou tel auteur, MDRRR.

Il suffit de voir l'épaisseur de Cuisien en dessous pour s'en convaincre ( que ce serait plutot base Lutetien ici)...

Oublie les datations isotopiques sur quelques niveaux affleurant (l'affleurement n'existerait plus). L'incertitude de telle datation absolue ne sera réduite qu'avec une continuité de la mesure sur toute la section Paleogene de Premontré (calibration) et un equivalent sur d'autres sites bien datés du bassin.

Mais sur la glauconie c'est théoriquement faisable.

La recommandation c'est plutot de retrouver le niveau (bon courage, mais c'est faisable), de trouver de plus fortes epaisseurs, du sediments non altéré et des coquilles marines associées et surtout du Nanoplancton qui tranchera, puisque c'est la reference internationale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, cette approche est aussi très réfléchie ! la prospection est évidemment plus tentante.

Je mentionnais seulement les datations d'"isotopes" afin d'ouvrir d'autres clés.

Une reconnaissance de terrain a t'elle déjà été tentée ? le terrain semble tellement riche et accidenté dans le coin.

En tout cas, il semble, en voyant les autres posts, que ce sujet est loin d'être enterré !

bravo à tous les prospecteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

La limite Cuisien - Lutétien :

Consulter les travaux de Berggren depuis 1971 : "Tertiary boundaries and correlations".

Limite très théorique qui a beaucoup évolué selon les marqueurs bio stratigraphiques et les auteurs.

https://books.google.fr/books?id=cNutoYzqkY8C&pg=PA695&lpg=PA785&ots=0RAIj22H6D&focus=viewport&dq=thèse+Paléogène+Bassin+de+Paris&hl=fr&output=html_text

... Et les synthèses récentes et en cours :

https://hal.inria.fr/file/index/docid/687530/filename/these-Huyghe.pdf

Ceci pour répondre à ta question "J'ignore si quelques techniciens se seraient penchés sur la datation isotopique ? peut être est ce là un moyen de lever le voile sur les nombreuses interrogations qui naissent ça et là ?"

Oui des essais ont été tentés sur les variations delta C13 et delta O18 mais le site de Fleury-la-Rivière était mal choisi en raison d'une lacune de sédimentation trop longue.

Les coquilles de Mollusques et dents Sélaciens si elles sont positionnées verticalement pourront être analysées et les courbes pourront être corrélées avec des sites comme Grignon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...