Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

sidérite et quartz ? tiré d'un bloc vert ( quartzite ?) a identifier


Messages recommandés

bonjour a tous,

une veine verte dans du granite 70/80 cm de long sur 10/15 cm d'épaisseur au niveau de la parata, 300 mètres avant les iles sanguinaires en corse.

test sur le bloc vert clair a foncé:

raye le verre.

test HCI négatif sur bloc, ( HCI coloré vert après une nuit de trempage )

une piece de cuivre laisse une trace sur le bloc vert

trace légèrement verte sur de la porcelaine

au microscope de poche 60X les grains ressemblent a de la quartzite ?? a confirmer

tirer de ce bloc vert, des cristaux de sidérite compact de 1cm dans sa plus large épaisseur et veiné de blanc qui ressemble a du quartz. vu au microscope de poche, les cristaux blanc ne font pas penser au quartz. ( ou bien nous sommes complétement dans l'erreur, ce qui est très probable )

avez vous une idée de ce que cela peut être ???

désolé pour la qualité d'image, les cristaux étant millimétrique, j'ai fait de mon mieux avec une lentille de microscope de moins de 1cm de diamètre. même bien calé, ça reste toujours assez flou

merci par avance pour vos réponse toujours instructive et constructive.

post-20729-0-93644200-1409651233_thumb.j

post-20729-0-29786200-1409651258_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les veines blanches sont constituées de quartz en effet et les cristaux verts sont très probablement de l'épidote (couleur assez caractéritique et forme des cristaux).

Par contre je ne vois pas les cristaux que tu désigne comme étant de la sidérite.

Que dit la littérature pour le contexte géologique du secteur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Epidote oui et du quartz certainement plus ou moins massif..

Et si la prochaine fois on essayait de trouver tout seul mmh? C'est gentil de demander systématiquement mais vous apprendrez rien comme ça..

Carte géol + Géowiki + Mindat + un ou deux ouvrages de référence façon encyclopédie sur les minéraux, ça vous permettra de déterminer 80% de ce genre de matériel. :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que dit la littérature pour le contexte géologique du secteur?

rien, c'est bien pour ça que je demande au pros !

Epidote oui et du quartz certainement plus ou moins massif..

Et si la prochaine fois on essayait de trouver tout seul mmh? C'est gentil de demander systématiquement mais vous apprendrez rien comme ça..

Carte géol + Géowiki + Mindat + un ou deux ouvrages de référence façon encyclopédie sur les minéraux, ça vous permettra de déterminer 80% de ce genre de matériel. :sourire:

si je demande, c'est que je n'ai pas trouvé d'infos ailleurs.

si je ne cherchai pas, mes questions serai du genre: " c'est quoi cette roche?" ou "c'est bleu, c'est vert, c'est jaune, c'est quoi ?? " et en meme temps, je posterai minimum 30 fois par jours avec un enfant de presque 12 ans qui ramasse tout.

apres, c'est vrai, je peux laisser se debrouiller mon fils et lui tenir le meme discours en lui offrant 2 ou 3 bouquins sur la minéralogie dont il ne comprendra pas grand chose non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre je ne vois pas les cristaux que tu désigne comme étant de la sidérite.

mon fils s'interesse a la mineralogie, moi perso je n'y connait rien.

je l'aide comme je peux. sinon il a du certainement confondre, il y a tellement de formes, roches cristaux et désignations que j'en perd mon latin :rougir:

merci pour les infos .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ader il faudrait des photos exploitables (évites le plein soleil ! une ombre légère modifie moins les couleurs et surtout n'écrase pas les reliefs)

évites les floues qui n'apportent rien ou au contraire diluent l'info...

ensuite les tests de base (que tu fais !! bien !) doivent être réalisés pour chaque minéral que tu observes et bien noté tel résultat pour tel minéral observé (là on sais plus trop si c'est sur le vert la gangue ou autre ...)

pour finir faire les tests avec le ptiot lui apprendra beaucoup ! et fonction des résultats le laisser (avec un peu d'aide ) chercher dans les bases disponibles comme un bouquin .. internet ... dont géowiki !! (tapes sur géowiki dans la barre de recherche colonne de gauche : "listes" il sortira toute une série de lste de minéraux par densité dureté couleur de trace ect ... qui permettent de trouver soi même !

toujours vérifier quand même une certaine logique géologique (là aussi géowiki en cherchant à "roches" fourni des tableaux avec la minéralisation classique des diférentes formations ...

pour le coup ici j'y vois de l'épidote ... pour le reste ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Infoterre du BRGM : cartographie géologique entière de la France, dont la Corse. Ensuite il suffit de lire la carte correspondante, avec les légendes qui manquent souvent (mais vous pourrez les retrouver en farfouillant le net), comme ça vous saurez à quelle couche géologique vous avez à faire, donc à quelle roche et à quelles associations potentielles. Et c'est gratuit, vous achetez rien, tout comme Mindat, Géowiki, Géoforum..

Faut laisser tomber la recherche bidon sur Google Image du style "minéral jaune collection" "roche bleue Pyrénées" ou que sais-je..

À 12 ans, les enfants comprennent beaucoup de choses, bien plus qu'on ne le pense.. ;) Ils sont en plus très physinomistes à cet âge il me semble (plus que les adultes), ça aide pour l'identification au coup d'oeil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...