Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Amiante et épidote mais d'ou ?


Messages recommandés

non pas la Selle : l'amiante et l'épidote pourraient coller mais les adulaires ne sont pas comme ça. L'amphibolite non plus au dos.

Il y a eu des choses un peu comme ça dans Belledonne, au Glandon bien sûr (mais là aussi l'adulaire ne colle pas) mais aussi des spots localisés et pas toujours bien connus. Peut-être ce genre de trucs.

Maintenant Suisse peu aussi être un bon candidat (genre Val Cavrein dans les Grisons)

greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ok,pas Luzenac,ça m’étonnai aussi.Je vais continuer mes recherche sur le net mais la personne qui la ramassé n'est plus en contact avec moi...
Je vais essayer de prendre des photos en gros plan du troisième minéral sur cette pièce pour voir si il s'agit bien d'adulaire.
Est ce qu'il y a un test qui peu prouver qu'il s'agit bien d'adulaire (dureté,chimique,trace,...)???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je peux dire maintenant, ce n'est pas La Selle pour l'albite

Le Sambuis, Col du Glandon, Savoie non plus, il y a les trois mais l'épidote est plus verte

Ht. Alpes? mais l'épidote sur le côté est claire en principe la couleur c'est plus verte sombre, faut voir?

J'ai lu qu'à Luzenac il y a de l'albite mais pour le reste je ne sais pas?

La personne qui t'a donné cette pièce est d'où? si elle est des Pyrénées alors peut-être chercher dans ce coin, voir à poser la question sur le forum même avec la ou les photos, c'est une idée?

et attendre d'autres réponses

A suivre

:super: Jojo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour greg,

Au vu de l'agrandissement des photos, pour moi il n'y a pas de doute c'est de l'albite, la forme des cristaux et l'éclat vitreux du grand cristal, l'adulaire n'a pas cette forme

l'habitus des petits cristaux post 14, fait penser à Ht. Alpes mais pas la couleur de l'épidote (à creuser)

Sur le Glandon l'albite est plutôt blanche laiteuse et plus fine donc pas le bon secteur pour cette pièce.

Sinon sous UV l'adulaire donne une couleur faible bleuâtre à orange et l'albite Colore la flamme en jaune.

Voilà quelques indices pour Nico également.

Jojo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas chaud pour les Hautes Alpes (qui comportent des cristaux d'épidote claires comme foncés) l'habitus de l'épidote est trop fréquent pour en définir l'origine...pas français pour moi... faudrait voir si quelqu'un possède de l'amiante de ce type avec cette gangue, pas du versant italien du Mont Blanc non plus..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...