Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Qui possèdent du minerai québécois ?


OXiD

Messages recommandés

Est-ce que certains d'entre-vous parcourent parfois mon terrain ? Possédez-vous des spécimens de chez-nous ? J'adorerais les voir ! Qui-sait peut-être même pourraient-ont partager des "sites" de prospection !? Si je suis au mauvais endroit prenez liberté de me déplacer. :)

J'espère bien avoir de vos nouvelles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit d'une politique plus courante qu'on ne croit, pour alimenter en priorité les musées nationaux et éviter la sortie d'"objets faisant partie intégrante du patrimoine national": la roumanie le faisait plus pour des raisons idéologiques que réellement stratégiques (voir la stibine), la Turquie applique aussi un principe du zero pierres sorties il me semble...je crois que c'est un marchand étranger qui me l'a dit lorsque j'ai voulu acheter une jolie serandite que je n'ai jamais pu obtenir....!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin, je trouve ça normal.. Le musée, c'est un peu la collection de tous les visiteurs, la vitrine minéralogique de tout un pays donc bon, y a intérêt à avoir de belles caillasses :content:

C'est culturel..

Et ça va, vu ce qui a été sorti rien qu'à Baia Mare en Roumanie (le MSH aussi j'imagine, mais je connais moins), les collections particulières ont quand même de belles pièces à se mettre sous la dent.

Le 0 pierre sortie, j'y crois moyennement :rigoler:

Donc on peut dire même si c'est assez triste et décourageant pour nous collectionneurs que l'on ne pourra jamais avoir de belles pieces exceptionnelles qui de toute façon seront achetées par des musées.

A la fois, c'est pas toi qui les sort ces cailloux, l'investissement pour la logistique, les mineurs/carriers c'est qui? Ben c'est l'État, avec l'argent du peuple.. Pas normal donc qu'un seul collectionneur récupère le fruit de la collaboration de millions de concitoyens, en achetant la plus belle pièce sortie non? :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin, je trouve ça normal.. Le musée, c'est un peu la collection de tous les visiteurs, la vitrine minéralogique de tout un pays donc bon, y a intérêt à avoir de belles caillasses :content:

C'est culturel..

Et ça va, vu ce qui a été sorti rien qu'à Baia Mare en Roumanie (le MSH aussi j'imagine, mais je connais moins), les collections particulières ont quand même de belles pièces à se mettre sous la dent.

Le 0 pierre sortie, j'y crois moyennement :rigoler:

A la fois, c'est pas toi qui les sort ces cailloux, l'investissement pour la logistique, les mineurs/carriers c'est qui? Ben c'est l'État, avec l'argent du peuple.. Pas normal donc qu'un seul collectionneur récupère le fruit de la collaboration de millions de concitoyens, en achetant la plus belle pièce sortie non? :sourire:

Pas vraiment d'accord car rien ne dit que c'est l'état qui trouve l'espece exceptionnelle ça peut aussi être un particulier ( il n'y a qu'à voir les opales trouvées en australie par des particuliers pour s'en convaincre ).Sauf que ces gens la une fois qu'ils mettent en vente le cailloux et bien le musée rafle tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au Québec il est illégal de garder les spécimens prospectés presque partout... voir même prospecter tout court. À certains endroits possibles ; oui, mais limité / avec papperasse lourde/ et les découvertes doivent être "déclarées". Souvent on tolère la trouvaille, mais interdis le marchandage et/ou exportation (commes les métorites par exemple... une des minerais qui n'appartient QUE au gouvernement, peut-importe les circonstances).

Mais encore, comme fumer près d'une porte dans un endroit publque... RAREMENT un policier va te menotter pour de telles choses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Hmmmm ???  Je viens de lire ce post qui date de deux ans déjà, et si ce qui est énoncé plus haut est vrai, je me suis complètement gouré en croyant habiter le Québec depuis quelques décennies  !!!  :P

 

Bon, il est vrai que le Canada, comme tout pays soucieux de préserver son patrimoine (minéralogique, historique, ou autre...), peut s'opposer à ce qu'un spécimen soit vendu à l'extérieur du pays...  La chose s'est déjà produite par le passé.

 

Mais comprenons qu'on parle ici de spécimens vraiment exceptionnels, du genre "la-plus-grosse-sérandite-jamais-trouvée" !   Mais une telle main-mise gouvernementale est rarissime.

 

Des dizaines de collectionneurs ont ramassé des spécimens de niveau musée à des sites tels que le mont Saint-Hilaire, la mine Jeffrey, la mine Niobec, etc..., et nombre de ces pièces sont aujourd'hui dans des collections privées ou publiques, à l'étranger.  Certains s'objecteront à qu'on dilapide ainsi notre patrimoine, mais sachez que les musées font aussi de même !  Certains d'entre nous ont vu leurs pièces données ou vendues à nos musées nationaux partir à l'étranger lors d'un échange avec d'autres musées...  J'en sais quelque chose.

 

C'est normal, car ça fait partie des moyens qu'ont ces établissements d'enrichir leurs collections, pour le bénéfice de leur public !

 

Pour ce qui est du commentaire "Au Québec il est illégal de garder les spécimens prospectés presque partout... voir même prospecter tout court. À certains endroits possibles ; oui, mais limité / avec papperasse lourde/ et les découvertes doivent être "déclarées"." , je suis quelque peu surpris, disons-le !

 

Je prospecte partout (coupes de routes, mines, carrières, affleurements, sites de travaux routiers, etc...) depuis le 6 mai 1984, et j'ai fait des milliers de sorties, sans exagération.

 

J'ai conservé sans difficulté les spécimens trouvés, et n'ai que très rarement eu affaire à des gens hostiles à ma présence !  Et je peux affirmer que mes partenaires de collecte ont eu la même expérience, eux aussi.

 

Pas plus tard que lundi dernier,  j'ai demandé respectueusement, et obtenu, l'accès à deux carrières en activité...  Bien entendu, mon véhicule était équipé d'un gyrophare, et nous arborions l'équipement de sécurité obligatoire (casques, bottes à bout rigide, dossard orange, lunettes, etc...).  Mon partenaire et moi nous sommes engagés à nous tenir loin des véhicules en mouvement, et on a pu ramasser de beaux spécimens en toute tranquilité et les mettre dans ma voiture garée à quelques mètres !  Bien entendu, nous avons informé le contremaître de notre départ, en le remerciant.  

 

Nous savons toutefois que l'accès à plusieurs carrières est prohibé, en raison d'accidents de travail survenus lors de l'exploitation, et nous n'avons d'autre choix que d'éviter ces sites... On n'y peut rien.

 

On note tout de même un appauvrissement des sites, ce qui est normal après des dizaines d'années de fouille par les collectionneurs...   Mais en y mettant du temps et de l'énergie, on s'amuse encore dans ce loisir !!!  :yes3:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...