Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

éclairage de ma vitrine (circulaire entièrement en verre)


Messages recommandés

Bonjour,

J’aurais besoin de vos conseils pour l’éclairage de ma vitrine :

Je possède une vitrine ronde tout en verre 1m80 de haut pour 50 cm de diamètre, avec 4 étagères exactement comme celle-ci,

mais sans l’éclairage (pas de tiges verticales en métal + ni de lampes) :

Donut_display_and_glass_vitrine_for_bake

J’avais pensé mettre deux bandes verticales de led, sur toute la hauteur de la vitrine de chaque de part et d'autre de porte, c'est à dire à peu près espacées de 100° d’angle par rapport au centre. Là où j’aurais besoin d’être aiguillé, c’est pour la puissance, je n’arrive pas à me rendre compte de la luminosité qu’il faudrait...

J’aurais le choix entre ces trois modèles (tous en projection à 120°):

SMD 3528 : 390-450 Lumens/M
SMD 5050 : 540-600 Lumens/M
SMD 5630 : 1200-1320 Lumens/M

4EAE5EA65BF96BD4_zpsff1638d0.jpg

Sachant que j’aurai uniquement deux bandes verticales de 1,75 m, quel modèle me conseillerai vous ?

Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou!.gif Bonjour,

Les SMD 3528, c'est trop peu, les 5050 ça peut-être suffisant, ça dépend si tu cherche un éclairage fort ou pas . Perso dans une vitrine j'ai mis des 5050 en blanc ( 5m sur tout le pourtour de la vitrine ) et j'ai encore deux rouleaux à installer dans mes autres vitrines. Je préfèrerai un éclairage un peu plus puissant ( si j'avais le choix maintenant je prendrai les SMD 5630 ) mais ce que j'aime avant tout, c'est que ça ne dénature pas la couleur des minéraux ( en blanc ).

A+

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse !

Je craignais justement que les 3528 ne soient pas assez lumineuses (elles avaient juste l'avantage de ne faire que 8mm de largeur). Difficile de se faire une idée lorsqu'on ne les voit pas en vrai.

Je commande donc les SMD 5630, par précaution, je prends avec un variateur au cas où ça me paraît trop lumineux.

Hâte d'installer tout ça ! Encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre plus haut, je possède égallement une vitrine entièrement en verre et j'ai mis du 3528.

Le restultat est bien au dessus de ce que je pensais avant d'acheter ce type d'éclairage.

Attention tout de même à bien faire tout le tour de la vitrine de haut en bas et sur le dessus, quite à racheter un deuxième fil.

Sur l'image c'est un peu jaunatre, c'est du à la photo, en réalitée celà éclaire bien blanc, peut-être que celà éclaire un peu moins vers le fond, mais je trouve franchement l'exposition à la lumière plus que bonne (profondeur de la vitrine 38 cm).

Par contre oui c'est moins discret q'un allogène ou autre éclairage, mais bon rapport qualité prix et peut-être que ca pompe beaucoup moins d'energie.

post-10254-0-65995200-1409166477_thumb.j

post-10254-0-17233600-1409167201_thumb.j

Ps: le correcteur d'orthographe ne marche plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parfaitelumiere, je retiens l’idée des leds luxeon, je regarderai ça en détail pour voir comment bricoler ça bien,

il est vrai que ça pourrait alléger, pour le moment je reste sur le SMD 5630 ayant déjà commandé…

Merci pour les photos Mesobuthus, ça a l’air bien exposé, sans être agressif, le fond de la première étagère est peut être un poil sombre mais c’est pas mal du tout ça rend bien !

Une fois terminé (il est possible que la réception des divers accessoires prennent du temps), je posterai une photo comme me l’a conseillé patrima, ça donnera un aperçu.

Merci pour vos réponses :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention aux températures de couleur et à l'IRC (indice de rendu des couleurs). Pour les températures d'une vitrine cailloux, il faut idéalement faire mixte entre T froides sur les verticales et chaudes au sommet.

L'IRC mesure la capacité à restituer correctement les couleurs réelles. Idéalement, il doit être proche de 1 (ou 100 %) > couleurs exactes. Par ex, les candélabres orange d'éclairage public peuvent si situer vers 40 % d'où un teint blafard pour les visages des gens avec qui on parle

Greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Mes vitrines sont éclairées par des spots basse tension et réglettes fluo, le rendu est très bon, et ça ne chauffe pas.

Je suis entrain de fabriquer ma dernière vitrine, et j'hésite encore pour l'éclairage, spot ou leds.

Les leds, s'est avantageux au niveau consommation, mais pas au point de vue prix, et mes vitrines ne sont pas

allumées tous les jours non plus.

ice tea

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai qu’elle sera loin d’être allumée en permanence, la consommation n’était pas mon premier critère, mais c’est bien pratique à installer et pas cher à l’achat… Ceci dit, 700w tout de même ça commence à faire !

Je suis ton conseil, je prends également une petite partie en blanc chaud, le mélange des deux sera plus naturel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idéalement du 4500°k en led, le souci c'est que le rendu de blanc des leds a des pics dans différentes couleurs, donc je pense que l'éventuelité de combiner plusieurs leds blanches peut etre une bonne idée, du chaud et du froid ensemble, ça peut eventuellement élargir le rendu de couleurs, à voir selon les specs des leds.
enfin, il faut quand meme se dire qu'un element donnant "beaucoup" de lumière avec peu de puissance aura forcément un rendu moins large sur le spectre, sinon ca consommerait beaucoup plus d'énergie, pour restituter de la lumière dans beaucoup de longueurs d'onde avec en plus une forte luminosité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Je n’avais pas pris le temps de donner des nouvelles, donc la vitrine est éclairée depuis quelques temps déjà !

J’ai donc utilisé des SMD 5630 (bandes adhésives), en mélangeant du blanc froid (5mètres + alimentation à 13€) et avec du chaud (4mètres à 4€10).

Je vais détailler un peu l’installation, j’ai fait en sorte à ce que ça soit très facilement démontable:

Voici la vue sous la vitrine, très simple, j’ai juste installé un variateur à 2€ et préparé des clips pour enfiler facilement les cables…

00%20Dessousjpg.jpg

Puis j’ai collé deux bandes de led verticales de part et d’autre de la porte en alternant 2/7 ème de blanc chaud, le reste étant en blanc froid (j’ai simplement coupé puis soudé directement les morceaux, 42 soudures au total, le rendu est impeccable ça ne se voit pas à moins d’avoir le nez dessus en ayant la tête dans la vitrine !)

La photo est volontairement foncée, afin de mieux différencier le blanc chaud du froid. D’après mes calculs, j’obtiens environ 4700 K°, c’est donc pas trop mal…

04%20V.jpg

J’ai également fait un plafonnier, uniquement avec des led en blanc chaud, mais je vais peut-être mettre un peu de froid, à voir…

J’ai taillé de l’isorel (chute qu’il restait d’un ancien meuble cf. 1, vue de l’intérieur), puis recouvert d’un satin (cf. 2, face visible), pour faire de l’épaisseur j’ai taillé puis collé du polystyrène (le genre de plaque qui se colle au plafond). J’ai mis un satin plus clair en « biais » afin de réfléchir plus de lumière (cf. le schéma de coupe, au bas de l’image). Et enfin, collé les leds…

01%20Pl.jpg

Une fois éclairé…

02%20Pl.jpg

Ici on voit très bien les deux bandes verticales d’1cm de large, c’est finalement assez discret.

03%20V0.jpg

Et enfin, la vitrine au complet…

03%20V.jpg

Voilà ! C’est difficile de montrer le résultat sur photos, ça rend très bien, les teintes sont bonnes je trouve, c’est classe pour un faible prix et une faible consommation ! Moralité elle est souvent allumée. L’installation est très facile, seules les soudures m’ont pris un peu de temps, et la découpe du plafonnier…

Merci pour vos conseils ! :sourire:

ps : Désolé pour les grandes photos, je ne parviens pas à réduire les images dans le sujet (image réduite permettant un lien vers la taille d'origine...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kayou, c’est vrai, c’est bien bas, mais ça entretient ! Ce ne sont pas des minéraux d'une grande importance, je vais les laisser ici pour le moment ;)

olif, tout à fait, c’est exactement ce qui m’avait frappé lorsque je les avais fait ! Si vous avez des idées pour des socles plus légers à pas cher, n’hésitez pas ! L’idéal aurait été des Colonnes en acrylique par exemple, mais je trouve ça hors de prix… :surpris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super le resultat et très bon bricolage.

Comme quoi les leds rendent très biens.Pour les socles c'est difficile de trouver dans la hauteur pour moins cher, je cherche également une bonne alternative.Il y à bien les socles en plexi, en découpant des plaques plexi mais pour la hauteur ca ne le fera pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour très belle mise en valeur et installation très classe

merci pour les détails de l'éclairage plafond !

peux tu mettre des liens d'achat pour ce type de bandes à led ? en cherchant (mais qu'un peu!) je n'ai trouvé que des prix excessifs !

que faut il précisément pour une installation ? la bande de Led puis ... pour l'alimentation ? comment se rattache les bandes entre elles ?(tu as mis des alternance chaud froid etc...)

en message personnel si le fait de mettre des liens vers des sites de vente pose problème

merci

cela m’intéresse vraiment car mes vitrines (bonnetière améliorée) sont alimentées par des spots sur cables (le moins cher il y a 8-10 ans) mais le problème est le rendu de couleur, ça va pour la majorité des minéraux mais pour les fluos c'est nul !

c'est une vieille photo, la présentation et le contenu ont évolué

http://www.geoforum.fr/topic/10682-mettez-vos-photos-de-vos-vitrines-de-mineraux/page-6#entry213071

http://www.geoforum.fr/topic/10682-mettez-vos-photos-de-vos-vitrines-de-mineraux/?view=findpost&p=213069

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour les commentaires, belle bonnetière !

J’ai tout acheté en chine c’est la raison pour laquelle ce n’était pas cher, je vous mettrai les liens ci dessous. Pour une installation au complet il faut :

  • Une alimentation 12v.
    Je ne me suis pas cassé la tête j’avais acheté un lot bande + alimentation, sinon pour définir la puissance de l’alimentation nécessaire, il suffit de regarder la consommation indiqué lors de l’achat des bandes led, par exemple 72W/5M, ce qui nous fait 14,4W par mètre. Sur ma vitrine j’ai au total 4,1m donc ça consomme 59w. Par sécurité, il faut toujours ajouter 15%, il faudra donc une alimentation d’au moins 68W c’est à dire d’au moins 5,7A.
  • Un bouchon adaptateur
    il était également fourni avec mes 5m, cf. lien, c’est la pièce noire avec embout vert, permettant de relier les leds à l’alimentation. (Les bandes led se terminent toujours par des fils prêt à connecter)
  • Des leds
    je vous mets les liens de ce que j’avais commandé : ici et .

Si on ne fait pas de raccord on a besoin de rien d’autre (pas besoin de faire un circuit fermé). Si on a besoin d’en faire, il y a plusieurs solutions :

  • Sans rien, qu’avec des soudures :
    c’est peut-être du bricolage, c’est ce que j’ai choisis pour le plus de discrétion possible :

Soudure.jpg

Il suffit de couper bien droit les deux bandes (aux pointillés indiqués, présents tous les 5cm), les coller bout à bout sans espaces et souder (n’étant absolument pas un habitué des soudures, je peux affirmer que ça se fait sans difficultés)

Attention j’ai oublié de préciser un détail, une bonne blague des constructeurs : la bande blanc chaud que j’ai commandé indique les mauvaises polarités, elles ont été inversées. On le voit d’ailleurs sur la photo jointe…

Il est également possible de souder des fils directement sur les bandes led, c’est ce que j’ai fait en haut d’une de mes bandes verticales afin de faire le lien discrètement avec le plafonnier. Alimentation> bandes led verticale>fils>embout clips qui permet un démontage facile : ainsi, ce câble reste sur la bande verticale et j’ai juste à clipser la bande du plafonnier pour en faire le lien.

Voilà, je pense avoir tout dit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...